Pourquoi est-ce essentiel ? Proposer aux e-acheteurs des produits à petits prix, de bonne qualité, ne suffit pas. Face à l’hyper-concurrence, un mauvais design conduit rapidement à une perte de clients. Et le plus important, l’ergonomie et l’utilisabilité restent les leviers les plus rentables. Alors besoin de conseils d’expert pour améliorer votre taux de conversion de vos site e-marchands, 10 facteurs de succès :
1. Un site design tout en veillant au temps de chargement
Rappelez-vous, 70% des visiteurs ne reviennent pas sur un site trop lent. Aussi, n’oubliez pas d’adapter vos photos à la toile, sans sacrifier l’esthétique ! Idem pour les vidéos
2. Un message, une action
Soignez l’écriture de vos articles, en prenant soin de faire passer le message unique sur vos pages. Pour une bonne pratique UX, privilégiez les boutons rectangles, aux angles arrondis et colorés pour les dissocier du texte.
3. Un menu light pour se repérer facilement
Pour facilement se repérer et ne pas perdre le visiteur, il est d’usage de réduire un maximum les nombre d’entrées, voire de les orienter selon la cible choisie. De même, les menus avec roll over sont très appréciés visuellement mais dangereux du point de vue UX.
4. Limiter le nombre de couleurs
Pour que l’internaute ne soit pas distrait, les contrastes forts sont recommandés mais veillez à ne pas surcharger de couleurs la page.
5. Aérer vos pages
L’utilisation des blancs sur un site permet d’optimiser la lecture des sites e-commerce, de les rendre plus lisibles, plus clair. Les zones blanches ont bien sûr l’avantage de mettre en avant les zones plus chaudes dédiées à la conversion et à la transformation.
6. Donner un effet wahou
Avec le parallaxe permet de modifier le fond d’écran à mesure que l’internaute surfe sur la page. Cela donne une sensation d’immersion, et retient l’attention très rapidement.
7. Le storytelling, pour une proximité réussie
Partagez une histoire, une expérience, un témoignage via des vidéos originales, un gage de succès assuré.
8. La vidéo, un incontournable
Illustrer les valeurs de vos produits, un témoignage vidéo ou un teaser, un moyen efficace pour faire le teasing de votre boutique.
9. Les bons usages du tunnel de commande
Un fil d’ariane précisant l’étape sur laquelle se situe l’internaute est rassurant. En bas de page, le visiteur a l’habitude d’obtenir les moyens de paiement et les conditions générales de vente. Cette hiérarchie visuelle est prioritaire pour ne pas perdre le client avant qu’il ne saisisse son numéro de Carte Bancaire.
10. Faire tester son site
Se rapprocher de ses amis correspondant au profil de clientèle pour faire tester le site, permet également de repérer les freins à la transaction. Et il existe de nombreux outils pour tester l’ergonomie d’un site.
À propos : Stella Bonnet
Depuis 15 ans, Stella est spécialiste du web content, au service des sites marchands. Elle aide et conseil sur les stratégies de distribution en ligne et sur la création de sites e-commerce performant pour optimiser le taux de transformation des sites web.
Suivez la sur Facebook 😉