Tic, tac. Noël approche ! Il est donc l’heure de préparer vos campagnes emailing de fin d’année. Mais comment assurer la délivrabilité de vos mails alors que les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) augmentent drastiquement leurs mesures de lutte anti-spam ? Comment convaincre vos cibles d’ouvrir VOTRE mail, alors que leur boîte est littéralement prise d’assaut par toutes les marques avec qui elles ont déjà fait affaire ? Et surtout, comment les persuader de profiter de vos offres ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir vos campagnes emailing de fin d’année !
2 conseils pour éviter que vos campagnes emailing de fin d’année n’atterrissent dans les spams
Pour bien commencer, sachez que durant la période des fêtes, les FAI (ex. : Orange, SFR) et les fournisseurs de messagerie (ex. : Gmail, Yahoo) durcissent leurs mesures contre les spams et les autres emails suspects. Ce qui est somme toute logique, car les marques ne sont pas les seules à envoyer massivement des mails à cette époque : les pirates informatiques de toutes sortes en font autant pour hameçonner un maximum de « proies ».
Problème : la sécurité est tellement renforcée que beaucoup de mails innocents en font les frais. Y compris ceux envoyés par des marques considérées comme des expéditeurs fiables en temps normal. Vous devez donc être encore plus vigilant(e) que d’habitude si vous souhaitez que vos campagnes emailing de fin d’année atteignent leurs destinataires !
Bien entendu, vous devez toujours respecter les consignes « classiques » comme éviter au maximum l’utilisation des spam words (ex. : « Urgent », « Gratuit », « tu as été choisi », etc.) dans l’objet et le corps de votre mail. Mais il y a aussi des précautions spécifiques à prendre durant cette période, d’où les deux conseils suivants.
1er conseil : augmentez progressivement le volume d’envoi de vos campagnes
La plupart des entreprises ciblent une liste de contacts plus large que d’habitude durant la période des fêtes. D’où une augmentation conséquente de leur volume d’envoi. Hélas, augmenter brutalement le volume d’une campagne à l’autre envoie un très mauvais signal aux FAI. En effet, cela ressemble beaucoup trop au comportement des spammeurs ! Si bien que vos mails risquent fort d’atterrir dans les spams.
Seule solution : augmenter progressivement le nombre d’envois au fil du temps. A titre indicatif, Mailjet recommande de ne pas augmenter le volume d’envoi de plus de 25% d’une journée à l’autre. Par exemple, si vous avez l’habitude d’adresser vos campagnes à 100 000 destinataires, la campagne suivante ne devrait pas cibler plus de 125 000 personnes. Continuez à augmenter progressivement jusqu’à atteindre le volume désiré pour vos campagnes de fin d’année, tout simplement !
2nd conseil : ne ciblez pas trop large durant vos campagnes emailing de fin d’année
Certes, la période des fêtes pèse très lourd dans le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Rien de plus naturel donc que de vouloir « viser plus large » pour essayer d’engranger un maximum de ventes. Mais est-ce vraiment si intéressant de recontacter des personnes avec qui nous n’avez eu aucun échange (ex. : 0 vente, 0 visite sur votre site) depuis plus de 6 mois ? La question mérite d’être posée car en les ajoutant à votre liste de destinataires pour vos campagnes de fin d’année vous :
- allez augmenter fortement votre volume d’envoi ce qui, comme nous l’avons vu plus haut, peut présenter un risque pour la délivrabilité de vos mails ;
- risquez d’augmenter le taux de rebond de vos campagnes car certaines adresses mails ne sont sans doute plus valides ;
- risquez également d’envoyer vos mails dans des pièges à spam, dits aussi « spam traps ». Pour rappel, ces adresses mails pièges sont utilisées par les FAI pour repérer plus facilement les spammeurs. Bien souvent, il s’agit d’anciennes adresses mail « recyclées ». Comprenez par là que ces adresses étaient bel et bien utilisées par vos clients avant que les FAI les récupèrent pour en faire des spam traps. Problème : plus vos mails atterrissent dans des spam traps, plus cela impacte négativement votre réputation en tant qu’expéditeur et plus cela réduit la délivrabilité de vos mails… D’où l’intérêt de tenir votre liste de contacts à jour d’ailleurs.
En résumé : concentrez-vous donc sur des cibles plus intéressantes ! Comme vos clients réguliers, ceux qui font généralement des achats sur votre site durant la période de Noël et vos prospects récents.
Faut-il vraiment laisser complètement de côté les contacts inactifs ?
Vaste question car même si les contacter présente des risques, certains de vos anciens clients pourraient tout de même revenir vers vous… C’est pourquoi les professionnels de l’emailing, comme Mailjet par exemple, recommandent plutôt d’inclure vos contacts inactifs à vos campagnes. Mais avec parcimonie et beaucoup de prudence !
Vous pouvez ainsi commencer par faire un test en amont des fêtes, en ajoutant des contacts inactifs à votre liste de destinataire. Veillez simplement à ce qu’ils ne représentent pas plus de 10% du volume d’envoi global. Ensuite, surveillez attentivement vos KPIs (indicateurs clés de performance) pour voir si cela impacte négativement votre campagne emailing ou non. Est-ce que le taux de rebond a explosé par exemple ? Quid du taux d’ouverture de vos mails ? Avez-vous plus de demandes de désabonnement que d’habitude ? Si tout va bien, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de clients inactifs, tout en surveillant de très près vos KPIs. En cas de problème en revanche, n’hésitez pas à faire machine arrière !
« Une liste réduite mais propre a infiniment plus de valeur qu’une liste d’origine inconnue contenant des dizaines de milliers d’adresses. En emailing, la qualité vaudra toujours plus que la quantité. »
Source : Mailjet
3 conseils pour optimiser le taux d’engagement de vos campagnes emailing de fin d’année
Éviter que vos mails n’atterrissent dans les spams de vos destinataires, c’est bien. Mais reste encore à les convaincre d’ouvrir vos mails et de venir faire leurs emplettes sur votre site. Ce qui n’est pas une mince affaire car leur boîte est également prise d’assaut par de nombreuses autres marques en cette saison… Cependant, il existe tout de même des bonnes pratiques à connaître pour vous différencier des autres !
Rédigez un objet court et « festif »
Période des fêtes ou non, de plus en plus de personnes consultent leurs mails sur leur smartphone. Or, l’objet des mails est souvent tronqué sur mobile… Mieux vaut donc tabler sur un texte très court, avoisinant les 50 caractères, si vous voulez que vos cibles puissent lire votre texte en entier.
Bien entendu, l’objet de votre mail doit également donner envie de cliquer dessus : il peut être percutant, intriguant, amusant… Idéalement, vous devez aussi indiquer clairement que votre message est lié à la fête de Noël ou au Nouvel An. Une mission difficile en seulement 50 petits caractères ? Certes. Mais pas impossible ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser des émoticônes au besoin – et que le pré-header de votre mail, qui s’affiche en gris juste à côté de l’objet, peut également fournir de précieux renseignements complémentaires au lecteur. Chose que vous pouvez d’ailleurs constater dans la campagne emailing de fin d’année 2023 de bonprix par exemple :
En définitive, l’objet du mail ne parle même pas de décorations de Noël. Mais entre les émoticônes et le pré-header (« ambiance de Noël »), le message est clair ! Cerise sur le gâteau : les émoticônes apportent une touche de couleur et un petit côté festif supplémentaire qui aident le mail à se démarquer des autres messages.
Habillez votre mail aux couleurs des fêtes pour enchanter vos cibles
Rouge, or, vert ou même bleu glacé… Si vous voulez que vos cibles viennent faire leurs cadeaux de Noël chez vous, mieux vaut les plonger directement dans l’ambiance des fêtes. C’est donc le moment de sortir vos plus beaux habillages pour vos mails !
Dans le même ordre d’esprit, nous vous conseillons également de privilégier les formulations « festives » pour vos CTA (Call-To-Action). « Offrez-lui le cadeau de Noël le plus romantique », « Glissez du bonheur sous le sapin », « Découvrez les jouets de l’atelier du Père Noël » : autant de formules envisageables et bien plus attrayantes en cette période qu’un simple « Rendez-vous sur notre site » ou « Cliquez ici »…
Bref : n’hésitez pas à mettre de la magie dans vos campagnes emailing de fin d’année. C’est une bonne manière de pousser vos cibles à lire TOUT votre message et à cliquer sur vos CTA.
Ajoutez « un petit plus » à vos offres de Noël !
Autre conseil : n’hésitez pas à offrir des services supplémentaires gratuits pour séduire vos cibles. C’est vraiment très apprécié durant les fêtes… Et cela le sera probablement encore plus en cette période d’inflation. Livraison gratuite, paiement en 4 fois sans frais, emballages cadeaux gratuits : il y a beaucoup de possibilités et vous pouvez les cumuler si vous le souhaitez !
Dans un autre registre, vous pouvez également proposer un jeu gratuit avec de jolis lots à gagner pour récompenser vos clients, doubler leurs points de fidélité, leur donner accès à des collections limitées, etc. Laissez parler votre imagination ! Certaines marques profitent même de l’occasion pour glisser un petit cadeau dans le colis de leurs clients. Mais il est aussi possible d’offrir des cadeaux dématérialisés (ex.: fonds d’écran, musique, etc.) par mail !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de remercier vos clients et de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !
2 conseils pour que vos campagnes emailing de fin d’année ne lassent pas vos abonnés
Durant cette période de nombreuses marques passent au rythme supérieur pour leurs campagnes d’emailing de fin d’année. Par exemple, au lieu de seulement envoyer une newsletter par semaine, elles en envoient 4. Problème : cela peut lasser rapidement les clients. Voire même les pousser à se désabonner de la newsletter pour « retrouver la paix ». Cependant, il existe des techniques pour éviter cet écueil.
Proposez un contenu diversifié et intéressant
Augmenter le nombre d’envois, ce n’est pas dramatique en soi. Du moins si vous ne noyez pas littéralement vos abonnés sous les mails !
Dans les faits, beaucoup de clients acceptent volontiers de recevoir 3 ou 4 mails par semaine durant la période de fêtes, mais si et seulement si leur contenu est vraiment intéressant. Hors de question donc de répéter 4 fois le même message : essayez plutôt de varier vos contenus, en ayant à cœur de satisfaire vos destinataires. Par exemple, vous pouvez envoyer un mail pour annoncer le lancement de votre calendrier de l’avent interactif, avec plein de petits cadeaux (ex.: bons de réductions, échantillons gratuits) à gagner. Un second mail peut servir à donner des astuces à vos clients et prospects (ex. : tuto pour faire des emballages cadeaux originaux ou pour faire des décorations de Noël soi-même). Un autre mettra en valeur les meilleures idées cadeaux disponibles sur votre site, etc.
Laissez le choix à vos clients !
Seconde astuce toute simple pour ne pas lasser vos clients : créer une « liste de Noël » pour votre newsletter en indiquant clairement la fréquence d’envoi par semaine et le type de contenus qu’ils sont susceptibles de recevoir. Avec cette liste, aucune mauvaise surprise à craindre : seuls les clients qui choisissent de s’y inscrire recevront toutes vos campagnes emailing liées aux fêtes.
Autre avantage de cette technique : normalement, elle assure un fort taux d’engagement ! Certes, les personnes ciblées sont moins nombreuses. Mais elles sont toutes vivement intéressées par ce que vous avez à leur proposer. Nul doute qu’elles guetteront avec plaisir l’arrivée de vos mails dans leur boîte !
Pour aller plus loin
Si nous vous avons déjà donné 7 bons conseils pour réussir vos campagnes emailing de fin d’année, il existe encore de nombreuses bonnes pratiques à connaître… Et à appliquer en toutes saisons !
Au besoin, n’hésitez donc pas à suivre une formation pour optimiser vos différentes campagnes. Comme cette formation en email marketing par exemple ! Constitution de votre base de données, critères de filtrage anti-spam, objet et structure de votre mail… Elle vous donnerait toutes les clés pour réussir vos campagnes emailing !
Cela étant dit, une formation en copywriting commercial serait également intéressante pour :
- persuader vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter ;
- optimiser le taux d’ouverture de vos mails ;
- et déclencher plus d’actes d’achats…
Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! En pratique, vous pouvez trouver de nombreuses formations intéressantes pour optimiser vos campagnes emailing. Notamment des formations 100% en ligne, dites aussi formations e-learning. Entre autres avantages, celles-ci :
- vous permettent d’étudier où et quand vous le souhaitez ;
- peuvent être débutées à n’importe quel moment de l’année ;
- éliminent tous les frais liés aux déplacements (ex.: essence, restauration sur place, etc.).
Retenez également qu’elles sont éligibles à plusieurs dispositifs de financement (ex. : CPF, plan de développement des compétences), tout comme les formations présentielles.
Des questions ? Dans ce cas, contactez nos conseillers ! Ils sont à votre écoute si vous avez besoin d’informations sur une formation en ligne et sur les manières de la financer !