2018 a été appelé l’année du marketing vidéo. Il en était de même pour 2017 et plusieurs années auparavant, d’ailleurs. C’est toujours « l’année de la vidéo » car c’est la forme de contenu la plus populaire.
En une semaine, nous regardons collectivement 1 milliard d’heures sur Netflix. Nous regardons autant de contenu YouTube en une seule journée. Mais il y a un type particulier de marketing de contenu vidéo qui trône cette année : la vidéo en direct.
IBM Cloud Video et la plateforme vidéo interactive en ligne Brandlive ont constaté que 95% des dirigeants de marques et d’agences envisagent de faire de la vidéo Live, une partie importante de leurs stratégies marketing en 2018.
Vous avez peut-être lu cela et pensé: «Oui, oui, Facebook Live, peu importe.» Alors que Facebook Live est extrêmement populaire ; une vidéo sur cinq sur la plateforme est en live, depuis août, 64% des répondants prévoient d’agrandir la stratégie hors des réseaux sociaux. Parmi les répondants des entreprises les plus rentables, 72% l’ont déjà fait.
«2018 s’annonce comme une grande année pour la vidéo d’entreprise», explique Alden Fertig, directeur principal des produits pour IBM Cloud Video. «Des lancements de produits aux assemblées publiques et même à la conduite de recherches, les nouvelles façons dont les entreprises utilisent la vidéo continuent de prouver que c’est un média puissant. »
Aller au-delà de Facebook Live
Dunkin Donuts a été l’une des premières marques à adopter Facebook Live il y a deux ans, célébrant la Saint-Valentin en donnant aux fans un aperçu des essais cuisine de la marque. HelloFresh a créé une émission de cuisine interactive en direct sur la plateforme, tandis que Sephora mène des entrevues avec des influenceurs de beauté.
C’est un excellent moyen d’engager les gens sur les réseaux sociaux. Cependant, selon les répondants au sondage, ce n’est pas le plus grand avantage de la diffusion en direct. Près de 60% d’entre eux pensent que la vidéo en direct est le meilleur moyen d’apporter un élément humain au web marketing.
«La vidéo en direct a mûri bien au-delà de son lancement en tant que gimmick sur les réseaux sociaux», déclare Fritz Brumder, PDG et co-fondateur de Brandlive. «Les plateformes sociales changent constamment les règles au profit de leur entreprise, de sorte que les entreprises deviennent plus intelligentes en ce qui concerne la possession et l’exploitation directe de ces dernières pour contrôler leur propre destin.»
Il y a une autre statistique qui souligne l’importance de la vidéo en direct, même si elle ne provient pas de la recherche d’IBM et de Brandlive ; FreeWheel Media a constaté que le contenu vidéo en direct offre un taux d’achèvement de 94%.
Tirer le meilleur parti de la vidéo en direct
Les lancements de produits ont toujours été un élément essentiel de la diffusion en direct. KFC vient de le faire il y a deux semaines, avec son coup de Bitcoin Bucket. Il y a aussi beaucoup d’autres utilisations.
La vidéo en direct est un excellent outil de formation. Au cours de la dernière année, environ la moitié des cadres interrogés ont utilisé la vidéo en direct pour former des associés au e-commerce, des représentants des ventes ou des représentants du service à la clientèle.
Bien que la majorité des répondants proviennent de marques grand public, la vidéo en direct est un outil de formation tout aussi précieux pour les entreprises B2B, tant pour les employés que pour les clients. Pensez à la fréquence à laquelle vous mettez à jour une de vos offres; une vidéo préenregistrée pourrait potentiellement être rendue obsolète.
Les répondants au sondage considèrent que l’engagement accru est l’un des attributs les plus précieux de la vidéo en direct. Ce public peut également être interne. Le livestreaming est un moyen efficace de connecter les employés d’une grande entreprise qui peut avoir des bureaux dans différentes villes, pays et fuseaux horaires. La moitié des répondants à l’enquête prévoient de déployer cette stratégie pour les chefs d’entreprise en 2018; 48% l’ont déjà fait l’année dernière.
Regarder vers l’avant
Avec un contenu vidéo en bonne voie pour représenter 80% du trafic Internet d’ici 2020, cherchez de plus en plus de spécialistes du marketing apportant du e-commerce à leurs vidéos. Comme les commerçants augmentent leurs dépenses en vidéo live, 60% prévoient également de piloter des ventes en ligne e-commerce pour la première fois cette année.
La fusion buy-now avec la vidéo en direct crée une expérience plus engageante que la vidéo préenregistrée. Brumder croit que cela démontre que la vidéo en direct est, et continuera d’être, plus qu’une simple nouveauté.
« Les entreprises commencent à résoudre de vrais problèmes commerciaux avec la vidéo », ajoute-t-il. « Surtout avec la vidéo live. »