Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Blog : la différence entre les pages et les posts (et comment tirer le meilleur parti de chacun)

Quand vous pensez à un blog, vous pensez probablement aux articles. Vous pouvez aller sur le site pour lire les plus récents (souvent sur la page d’accueil), ou ils peuvent directement se trouver dans votre boîte de réception. Et si vous suivez le blogueur en question sur les réseaux sociaux, vous pouvez très bien voir publier des liens vers leurs derniers posts.

Mais les publications ne sont pas le seul type de contenu que vous devez créer en tant que blogueur.

Quel que soit le système de blog que vous utilisez, vous aurez deux façons différentes de publier du nouveau contenu : comme des articles de blog ou des pages de blog.

Comprendre les posts et les pages

Sur un blog, des articles (ou des nouvelles, des histoires, etc.) sont publiés en tant que posts ou messages selon la traduction littérale française. Ceux-ci apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, avec les posts les plus récents en haut de la liste ou en haut à gauche de l’écran.

Les articles de blog ont normalement un horodatage indiquant quand ils ont été publiés. Et les lecteurs qui se sont abonnés aux mises à jour par RSS ou par e-mail recevront automatiquement ces nouveaux articles.

Mais les pages de blog sont un peu différentes. Elles sont ce qu’on appelle un contenu « statique ». Cela ne signifie pas qu’elles ne changent jamais (vous pouvez toujours mettre à jour une page). Mais elles ne seront pas remplacées par de nouvelles pages comme pourraient le faire les posts de blogs.

Par exemple, vous pourriez avoir des billets de blog pour des sujets tels que «les évènements à en pas rater en 2015 », « les évènements à en pas rater en 2016 » et « les évènements à en pas rater en 2017 » tous disponibles dans vos archives. Mais auriez-vous plusieurs pages pour « coordonnées 2015 », « coordonnées 2016 » et ainsi de suite ? Bien sûr que non. Vous devez simplement mettre à jour votre page de contact.

Les pages sont utilisées pour du contenu tel que :

  • Informations sur vous et votre blog
  • Une liste de posts rassemblés sous diverses catégories
  • Informations sur les ventes de vos produits
  • Termes et conditions / politique de confidentialité

Les pages n’ont pas d’horodatage et ne sont pas envoyées aux lecteurs via RSS / e-mail. Vous pouvez autoriser les commentaires sur les pages, mais la plupart des blogueurs ne le font pas car cela a rarement un sens.

Utilisation efficace des posts et des pages

Pour tirer le meilleur parti de votre blog et en faire une expérience formidable pour vos lecteurs, vous devez utiliser les différents attributs des publications et des pages.

Voici quelques éléments clés à considérer :

Les posts

Catégories : Les publications doivent avoir une catégorie. Cela permet d’organiser votre blog, surtout si vous utilisez des catégories comme option de navigation ou laissez les lecteurs filtrer votre catégorie post-archive.

Assurez-vous de définir une catégorie pour chaque nouveau post, sinon il sera par défaut comme « non classé ». Vous pouvez également renommer cette catégorie par défaut par quelque chose qui aurait du sens pour vos posts. Par exemple, si vous écrivez à propos du web marketing, votre catégorie par défaut peut être «web marketing» ou «web et e-business», comme dans l’exemple ci-dessous.

Source : WordPress VISIPLUS academy

Source : WordPress VISIPLUS academy

Tags: Vous pouvez utiliser des tags pour mieux organiser vos pages. Ils peuvent être une bonne alternative à la création de trop nombreuses catégories, et peuvent aider les lecteurs à naviguer sur votre site. Mais ne dupliquez pas simplement vos catégories en tant que tags.

Source : WordPress VISIPLUS academy

Source : WordPress VISIPLUS academy

Les pages

Protection par mot de passe : bien que vous puissiez protéger un post par mot de passe, les blogueurs utilisent rarement cette option. Les pages sont plus souvent protégées par mot de passe, et peuvent être un moyen rapide et facile de fournir à certains de vos lecteurs un contenu exclusif. Par exemple, les abonnés à votre newsletter peuvent avoir accès à une mini-bibliothèque d’ebooks sur cette page protégée par mot de passe.

Pages « Parent » : Une page peut être un « parent » pour d’autres pages. Par exemple, vous pouvez avoir une page « Produits » générale et des pages pour vos trois produits différents. Lorsque vous configurez les trois pages de produits, vous pouvez sélectionner « Produits » comme page parente.

Source : WordPress VISIPLUS academy

Source : WordPress VISIPLUS academy

Selon votre plateforme de blog et votre thème, « Produits » peut apparaître dans votre menu de navigation avec une liste déroulante montrant les trois pages de produits ci-dessous. (Vous pouvez également le configurer manuellement, en arrangeant le menu comme vous le souhaitez, dans Apparence → Menus dans WordPress.)

Source : WordPress VISIPLUS academy

Source : WordPress VISIPLUS academy

Les URL des pages incluront le lien permanent du parent (par exemple www.nomofblog.com/products/firstproduct).

Espérons que cela a clarifié la différence entre les messages/posts et les pages. Si vous n’avez jamais créé de page pour votre blog auparavant, pourquoi ne pas vous y essayer dès maintenant? Connectez-vous au tableau de bord de votre blog et créez une nouvelle page (ce sera une interface très similaire à la création d’un post). Une page « A propos de » est une bonne page pour commencer. Toutefois, si vous souhaitez vous apprendre à à créer et gérer en toute autonomie un blog professionnel, renseignez-vous sur la formation création & animation d’un blog professionnel.

Source : https://problogger.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

5 conseils pratiques pour réussir une stratégie de contenu pour son blog

Articles Invités

Les 5 piliers d’un blog DIY réussi

Articles Invités

Les 4 questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web

Articles Invités

10 bonnes raisons d'utiliser le CMS Wordpress