Stratégie MarketingWeb et Contenu

Copywriting : les grandes tendances slogans 2023 pour donner de l’impact à vos contenus !

Copywriting : les grandes tendances des slogans en 2023

Le saviez-vous ? Chaque année, Souslelogo dévoile les grandes tendances des slogans. Top pour les marques et les copywriters en panne d’inspiration ! De la propagation du franglais jusqu’à la percée de l’écriture inclusive en passant par la montée en puissance du vocabulaire lié à l’écologie, nous passons en revue les plus grands enseignements de cette 11ᵉ édition pour vous aider à optimiser toutes vos campagnes.

Tendances des slogans : la société est sous tension, les slogans aussi

Pandémie, premiers méga feux de forêt, guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique… Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces dernières années n’ont pas été très réjouissantes. L’heure est donc plutôt à la morosité. Et ce, aussi bien au sein de la population que dans les slogans publicitaires des marques, qui ont rarement fait preuve d’autant de sobriété dans leurs messages !

La gravité des temps que nous vivons se ressent à travers un langage plus sobre et pragmatique, témoignant de la difficulté actuelle d’être créatif.

Source : 11ème Observatoire des Slogans, Souslelogo

Autre signe de l’air du temps : de nombreux mots reflétant les crises actuelles et la perte de confiance de la population ont fait pour la première fois leur apparition dans des slogans publicitaires. Comme « propagande », « manipulées », « lobby », « crise gazière », « pandémies », etc. En parallèle, de nombreux mots reflétant la colère (voire la violence) s’invitent également pour la première fois dans les slogans comme « grogner », « agresseur », « frustrés », etc.

Parmi les slogans les plus marquants, citons notamment :

  • « Conduire (Red) pour lutter contre les pandémies » de Fiat ;
  • « On ne râle pas, on a besoin de s’exprimer. Nuance » de Carrefour ;
  • « Le lobby du porc nous attaque parce qu’il trouve que nos lardons végétaux ressemblent en tous points aux lardons de porc » de la Vie ;
  • ou encore « Parlez à un banquier qui n’entend pas grogner quand vous dites arr » de Memo Bank.

Grandes tendances des slogans 2023 : face aux malheurs des Français, les marques leur offrent du choix et des solutions

Oui, l’anxiété gagne la population française. Quoi de plus naturel face aux difficultés qui s’accumulent ? Mais heureusement, de nombreuses marques ont une solution à leurs problèmes. Car « solution » est bel et bien le mot qui a connu la plus forte progression dans les slogans ! Sa progression est telle qu’il figure même dans le top 20 du « classement des mots les plus utilisés dans les slogans » de 2022. Alors qu’il n’avait jamais pu y obtenir la moindre petite place depuis l’année 2014 !

Du slogan d’Engie mettant en valeur son offre d’énergie verte (« Et si le soleil de la Loire était la solution pour réduire notre facture d’électricité ? ») jusqu’à celui de Shell (« A problème complexe, solution simple ») en passant par celui de Woozoo qui promet « Des solutions pour la vie au quotidien », force est de constater en effet que ce mot est repris par de plus en plus de marques ces derniers mois.

De nombreuses marques jouent sur l'idée de résoudre les problèmes de leurs clients dans leurs campagnes.

Tout comme le mot « choix » d’ailleurs, qui monte sur la seconde marche du podium des « mots de la publicité ayant le plus progressé ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après 2 ans d’interdictions et de contraintes liées à la pandémie, de nombreuses marques ont décidé de redonner enfin du choix aux Français. Parmi elles citons notamment :

  • Cora, avec son slogan « Pour l’hyper choix » ;
  • Lidl, avec « Si vous aimez avoir le choix, vous aimez déjà Lidl » ;
  • Uber Green, qui en profite pour mettre en avant le caractère économique et écologique de son offre avec son slogan « Pour une fois le choix plus écologique est aussi plus économique » ;
  • ou encore IG qui adopte un ton plus radical avec son slogan « Si votre courtier ne vous laisse pas le choix, choisissez un autre courtier  » !

Mettre en valeur les clients et les partenaires fait aussi partie des grandes tendances des slogans en 2023

Autre point intéressant souligné par l’étude : la locution « grâce » fait également partie des mots qui ont le plus progressé ces derniers mois dans les slogans des marques. Est-ce pour faire remarquer à leurs clients que c’est grâce à elles qu’ils obtiennent pleinement satisfaction ? Bien sûr que non. Cela manquerait trop de discrétion et d’élégance ! Elles préfèrent au contraire mettre en valeur leurs clients et leurs partenaires dans leurs messages. Une très bonne pratique à reproduire ! Au besoin, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples ci-dessous :

  • « Grâce à vous, Julia a reçu sa nouvelle paire de baskets » (Partnaire) ;
  • « Grâce aux agriculteurs, le gaz de demain est déjà dans les tuyaux » (GRDF) ;
  • « Si 40 000 personnes bénéficient d’électricité verte sur notre territoire, c’est un peu grâce à Raphaël  » (Caisse d’Épargne Côte d’Azur).

Mais on pourrait aussi citer le slogan « Capturer chaque instant. C’est possible grâce aux hôtes d’Airbnb » du spot publicitaire TV d’Airbnb !

Le spot publicitaire d'Airbnb exploite l'une des grandes tendances des slogans 2023 : à savoir l'exploitation du mot grâce !
Extrait de la campagne Airbnb. Source : chaîne YouTube PubTV

Grandes tendances des slogans 2023 : le « patriotisme publicitaire » a toujours la cote

« Français » et « France » : deux mots qui envahissent les publicités depuis 2020 (effet Covid oblige) et qui montent toujours plus haut dans le classement ! KFC notamment, l’a déjà utilisé brillamment en parodiant les slogans politiques (« Je serai le croustillant de tous les Français »).

Parmi les slogans les plus réussis, on peut également citer :

  • « Made of France », de Renault. Remarquez au passage l’utilisation du « of ». Avec ce slogan, Renault sous-entend donc que ses véhicules sont issus de la France elle-même. Il envoie ainsi un message beaucoup plus fort que le traditionnel « fabriqué en France » (Made in France) ;
  • « Bleu, blanc, Aigle, la sélection de cadeaux tricotés en France », de la marque Aigle ;
  • ou encore « Le sourire chic à la française » de Smilers !

L’inflation monte, le mot « prix » aussi

Sans grande surprise en cette période d’inflation et de préoccupations budgétaires, le mot « prix » se rapproche à vitesse grande V du top 5 des mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires. Gageons qu’il l’aura atteint d’ici la fin de l’année 2023, tant les marques l’emploient pour mettre en avant « leurs prix les plus bas » ou encore « leurs prix garantis » auprès des ménages préoccupés par leur pouvoir d’achat.

L'inflation impacte aussi les slogans publicitaires en 2023 !

Dans le même registre, on assiste également à l’apparition de l’expression « anti-inflation » dans les slogans publicitaires. Comme celui d’E.Leclerc par exemple : « Il faut savoir garder les prix sur terre. E.Leclerc lance le bouclier anti-inflation. »

La préoccupation environnementale de plus en plus au cœur des slogans

Réchauffement climatique, risque d’épuiser les ressources de la planète, disparition annoncée de nombreuses espèces animales… Plus que jamais, la population française se sent concernée par la protection de l’environnement. Un phénomène que de nombreuses marques ont parfaitement compris, à en croire la montée en puissance spectaculaire du vocabulaire lié aux préoccupations environnementales dans les slogans français.

En pratique, l’Observatoire note surtout la multiplication :

  • des mots dérivés de « éco ». Comme « écoconduite » par exemple. « Ecorénover ». « Ecoresponsabilité ». Ou encore « écocertifié » ;
  • et celle des mots mettant en valeur les solutions adoptées par la marque pour protéger l’environnement. Les termes « agroécologique », « autoproduction », « décarboner » ou encore « dépolluant » s’invitent ainsi de plus en plus dans les slogans !

Ce qui est une très bonne chose, si les marques tiennent réellement leurs engagements ! Gare en revanche à la réaction des consommateurs déçus en cas de suspicion de greenwashing. Du bad buzz sur les réseaux sociaux jusqu’au boycott pure et simple, leurs « représailles » peuvent avoir de lourdes conséquences sur le chiffre d’affaires d’une marque.

Si vous souhaitez vous aussi « surfer sur la vague de l’écoresponsabilité », nous vous conseillons donc de vous engager sincèrement. Soyez également le plus transparent possible dans votre communication : en donnant des chiffres précis (et idéalement, faciles à vérifier), vous aurez plus de chances de convaincre les consommateurs.

Cela étant dit, rien ne vaut les témoignages positifs pour inspirer confiance. Alors pourquoi ne pas inviter certains de vos meilleurs clients à participer ponctuellement à vos actions (ex. : planter des arbres contre la déforestation) ? Ils pourront ainsi témoigner directement de ce que vous faites, auprès de leurs proches et sur les réseaux sociaux !

Tendances des slogans : de nouveaux mots en franglais envahissent les publicités !

Parmi les autres grandes tendances des slogans, l’Observatoire relève aussi la multiplication des mots en franglais. En particulier de mots directement liés à l’univers du Net et des réseaux sociaux, comme « instagrammable », « scrollez » et « métavers » par exemple…

Il relève même des jeux de mots assez audacieux, comme dans la campagne « Repoussez les limites en mode Wifissime » d’Orange, orchestrée pour présenter la nouvelle Livebox 6.

Ou encore dans la campagne d’influence marketing de la marque Brossard d’avril 2022, transformant le mot « bromance »(contraction de « bro » et « romance » reflétant une amitié fusionnelle) en « browmances » pour baptiser sa web série réunissant les influenceurs Louis San, Camille LV, Guizzi et Marilou.

But avoué de l’opération ? Toucher les jeunes en plein cœur en mettant en lumière de belles histoires d’amitié. Tout en leur faisant découvrir au passage les nouvelles gammes de biscuits « Brookie » et « Brownie » !

Le franglais fait partie des grandes tendances pour les slogans en 2023 !
Source : campagne de communication Brossard

De son côté, la célèbre Organisation Non Gouvernementale WWF s’est également fait remarquer avec sa campagne « Stop au meatho » (jeu de mot entre « meat » qui signifie « viande » et « mythomane »), invitant la population à diminuer sa consommation de viande pour préserver la planète…

Bref ! Force est de constater que le franglais envahi de plus en plus les slogans dans notre pays. Pour le plus grand désespoir de l’Académie française… Mais aussi pour le plus grand bonheur des marques qui ciblent les plus jeunes. Ceux-ci sont en effet les premiers à adopter ce type de langage ! Pensez-y également si vous ciblez également la nouvelle génération.

Bon à savoir

A contre-courant, certaines marques préfèrent plutôt jouer la carte des « expressions bien de chez-nous ». Quitte parfois à employer des mots d’argot comme « parigot » ou « daron » par exemple. Une position qui se défend également, de nombreux consommateurs militant activement pour la préservation du patrimoine culturel français. A méditer en fonction de votre cible et de votre image de marque !

L’écriture inclusive : l’une des nouvelles tendances des slogans en 2023 ?

L’année 2023 verra-t-elle l’écriture inclusive se propager dans les slogans publicitaires français ? Probablement ! En effet, après des débuts timides il y a quelques années, l’écriture inclusive semble enfin trouver sa place. C’est du moins ce qu’affirme ce 11ème Observatoire, car elle n’a jamais été autant utilisée qu’en 2022 ! Si bien que Souslelogo ne la perçoit plus désormais comme une « simple » tendance marginale, mais comme une véritable tendance émergente qui devrait encore se renforcer durant l’année 2023.

Parmi les slogans publicitaires les plus marquants, citons par exemple :

  • « C’est votre peau, soyez-en- fier.e » de Erborian ;
  • ou encore « Croustillant.e.s » de KFC.

De plus, les slogans de la campagne de recrutement de la RATP (ex. : « On recrute des Conducteurs.rice.s de bus », « On recrute des Agent.e.s de sûreté », etc.) ont également été très remarqués, notamment sur les réseaux sociaux !

tendances des slogans 2023 : l'écriture inclusive devrait se répandre davantage dans les campagnes publicitaires et les campagnes de recrutement !
Source : campagne de recrutement RATP 2022

Une nouvelle tendance qui s’explique facilement, les Millennials et les membres de la Génération Z ayant déjà exprimé plusieurs fois leur envie de voir plus de diversité et d’inclusion dans la communication des marques. Comme dans cette étude menée par Getty Images par exemple !

« Ensemble » et « Bio » sont en chute libre

Porté au firmament en 2020, le mot « ensemble » est en train de sombrer au font du classement des mots les plus utilisés dans les slogans. Faut-il y voir la fin de l’élan de solidarité initié par la crise du Covid-19 ? Possible.

De son côté, « bio » est également de plus en plus délaissé par les marques après avoir connu son heure de gloire. Ce qui n’a rien de très surprenant en cette période d’inflation : compte tenu de leurs prix assez élevés, les produits bio sont tout simplement hors de portée pour de nombreux ménages !

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter directement le 11ème Observatoire de Souslelogo. Si nous vous avons déjà présenté les plus grandes tendances des slogans 2023, vous y trouverez de nombreux autres exemples inspirants pour vos propres campagnes !

Cela étant dit, retenez que le copywriting reste un art à part entière. Ce n’est pas si simple de créer LA formule choc qui touchera vos cibles en plein cœur ! Au besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à un copywriter indépendant ou une agence spécialisée.

Autre option intéressante : suivre une formation en copywriting commercial. Cela vous permettrait non seulement d’optimiser vos campagnes publicitaires mais aussi de trouver la bonne formule pour :

  • convaincre les visiteurs de votre site de s’inscrire à votre newsletter… Et de l’ouvrir, grâce à une bonne formule d’accroche en objet ;
  • persuader les internautes de rejoindre votre communauté sur les réseaux sociaux ;
  • déclencher plus d’actes d’achats, etc.

En fonction de vos besoins exacts, vous pouvez aussi envisager une formation plus complète en stratégie de marketing digital par exemple. Des campagnes de retargeting jusqu’à l’exploitation des réseaux sociaux, elle vous donnerait toutes les clés pour booster vos ventes sur le Net !

Votre emploi du temps est vraiment serré ? Pas de souci : en optant pour une formation en ligne, vous gagnerez beaucoup de temps et vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez. Pour couronner le tout, le format e-learning élimine également les frais de déplacement !

N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous désirez plus d’informations. Ils peuvent répondre à toutes vos questions sur les formations. Ils vous renseigneront également avec plaisir sur les dispositifs de financement auxquels vous pouvez faire appel pour financer votre formation. Et au besoin, ils peuvent même vous aider à les activer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?