Le 1er avril : quelle meilleure occasion pour une marque de faire le buzz ? Il s’agit sans doute du marronnier marketing le plus attendu par tous les amateurs d’humour ! Reste toutefois à faire preuve de créativité pour se démarquer des autres poissons d’avril… Pour vous aider à marquer les esprits tout en évitant les pièges, nous vous présentons nos meilleurs conseils et des campagnes particulièrement inspirantes !
Le poisson d’avril : un véritable levier marketing pour votre marque ?
Faire une « blague » le 1er avril : est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Il semblerait bien que oui ! Du moins si le poisson d’avril est réussi, bien entendu ! En effet, il s’agit d’une excellente manière de :
- générer un bouche-à-oreille positif sur les réseaux sociaux ;
- booster le capital sympathie de votre marque ;
- renforcer les liens avec vos clients ;
- récolter de précieux insights consommateurs ;
- et même d’être cité dans les médias si vous avez la chance de faire le buzz. En effet, beaucoup d’entre eux « traquent » les meilleures idées de l’année pour les mettre en avant dans leurs articles ! Et nous ne parlons pas que de la presse spécialisée comme les médias marketing par exemple : même Femme Actuelle s’amuse à dénicher les meilleurs poissons d’avril.
Bref : le 1er avril peut vraiment vous aider à gagner en visibilité et à développer l’image d’une marque chaleureuse, amusante et sympathique ! D’ailleurs, les grandes marques ne s’y trompent pas : de Danone à Google en passant par Tesla, la plupart d’entre elles font un poisson d’avril pour l’occasion !
1er avril : votre marque a-t-elle le bon profil ou doit-elle craindre un bad buzz ?
1ère question à vous poser si vous souhaitez créer un buzz positif autour de votre marque le 1er avril : êtes-vous vraiment en position de faire une farce ?
Bonne nouvelle : la réponse sera oui dans la grande majorité des cas. Alimentation, IT, tourisme, voiture… On trouve des poissons d’avril réussis dans pratiquement tous les secteurs d’activité.
Au final, il n’y a vraiment que très peu d’activités difficilement conciliables avec le 1er avril. Parmi ces rares exceptions, citons par exemple les entreprises de pompes funèbres. Un poisson d’avril venant de leur part serait sans doute très mal vu par les familles endeuillées : 1er avril ou non, elles s’attendent à être soutenues dans leur douleur, pas à des calembours.
Problème de secteur d’activité mis à part, le risque de déclencher un bad buzz peut également être élevé dans certaines situations. Par exemple, si votre entreprise vient de déclencher un plan de licenciement massif pour raison économique, votre poisson d’avril ne sera peut-être pas apprécié : dans l’esprit des consommateurs, vous n’êtes pas censé avoir le cœur à rire. Même combat si un grave accident a eu lieu récemment sur l’un de vos chantiers par exemple : ce n’est pas le bon moment pour plaisanter, on s’attend plutôt à voir des messages de soutien envers les blessés et leurs proches fleurir sur vos pages…
En résumé : pratiquement toutes les marques peuvent prendre part au 1er avril. Mais si vous êtes dans une situation où le public attend plutôt de la retenue – voire même de la compassion – de votre part, il serait plus prudent de vous abstenir. Au moins pour cette année !
Les bases pour réussir votre poisson d’avril en tant que marque
Comme de nombreuses marques, vous pouvez vous permettre de célébrer le 1er avril dans la joie et la bonne humeur ? Parfait ! Dans ce cas voici les 5 grands commandements à connaître pour réussir votre poisson d’avril.
Exploiter les réseaux sociaux, vous devrez
1er avril ou non, difficile de faire le buzz sans exploiter les réseaux sociaux de nos jours ! Est-ce à dire que vous devez directement faire votre blague sur les réseaux sociaux ? Pas forcément !
En effet, plusieurs marques ont déjà signé d’excellentes campagnes outdoor pour le 1er avril. Par exemple en 2021, Burger King avait décidé de livrer ses clients à domicile en plaçant leurs commandes dans des sacs McDonalds. A l’intérieur ils pouvaient trouver un petit flyer disant : « Ah ah on vous a bien eu ! »… MAIS Burger King a aussi communiqué à ce sujet sur ses réseaux. De plus, cette campagne incitait clairement les clients à prendre leur commande en photo et à la poster sur les réseaux sociaux. Chose qu’ils ont faites d’ailleurs, d’où le buzz !
Bref : vous avez le droit de faire votre poisson d’avril directement sur les plateformes sociales. Comme vous avez le droit de lancer plutôt une campagne outdoor ou encore une campagne emailing pour l’occasion. Mais dans ce cas, nous vous encourageons tout de même à la relier à vos réseaux sociaux. Soit en communiquant directement à son sujet dessus, soit en créant un poisson d’avril « instagrammable ».
« Un lieu, un objet ou un décor est dit instagrammable s’il donne envie d’être partagé sur le réseau social Instagram. Le but est de créer le buzz et la viralité. Bon nombre d’entreprises utilisent actuellement le concept d’instagrammabilité dans leur stratégie marketing. »
Source : audreytips
C’est fun et facile à photographier ? Alors votre poisson d’avril a des grandes chances d’être partagé !
Le jour J seulement, vous publierez
Autre règle tout simple à respecter pour générer un buzz positif autour de votre marque le 1er avril… Faire votre farce le 1er avril. ET PAS AVANT !
Cela peut vous sembler évident mais plusieurs marques ont déjà fait les frais d’une erreur de timing. Nous pensons notamment à la marque Volkswagen dont la blague consistait à dire qu’elle allait changer son nom en Voltswagen, pour marquer sa volonté de se réorienter vers les véhicules électriques. Problème : la marque a laissé fuiter un faux communiqué de presse à ce sujet dès la fin du mois de mars.
On n’était pas le 1er avril, la campagne était très poussée (Volkswagen avait même créé un faux compte Twitter pour l’occasion) : la presse a cru que c’était sérieux. Résultats : Volkswagen a eu toutes les peines du monde à rétablir la vérité. Gare aux erreurs de timing, donc !
Preuve de créativité, vous ferez
Pour faire le buzz, le poisson d’avril de votre marque doit se démarquer, que ce soit sur la forme ou sur le fond !
En pratique, de nombreuses enseignes annoncent qu’ils vont commercialiser un nouveau produit pour le moins « surprenant ». Comme les fameux « Brocolu » de Lu par exemple, qui ont beaucoup faire rire en 2019.
Sur la forme, c’est classique. Mais si le produit présenté est vraiment très décalé et amusant, vous pouvez faire le buzz.
Autres idées possibles pour vos campagnes du 1er avril :
- un jeu concours fun. Classiquement les marques demandent à leurs followers de leur raconter leurs meilleures blagues ou de dessiner un joli poisson quand le concours s’adresse aux enfants. Honnêtement c’est toujours très efficace pour susciter de l’engagement. Voire même pour collecter des données si vous mettez en place un formulaire d’inscription. Mais vous ferez difficilement le buzz avec un concours aussi « classique ». A moins de proposer un lot exceptionnel ! Si vous souhaitez attirer davantage l’attention, soyez plus inventif. Pourquoi ne pas proposer un challenge TikTok autour d’une chorégraphie délirante créée spécialement pour l’occasion par exemple ? ;
- un partenariat avec un jeu vidéo, pour proposer un produit ou un service encore plus détonnant. Parmi les campagnes les plus réussies dans cette catégorie, citons notamment celle de Duolingo, une plateforme d’apprentissage de langues. A l’occasion du 1er avril 2023, elle s’est associée aux Sims pour proposer les tous premiers cours de Simlish, ce qui a beaucoup amusé les nombreux fans du jeu.
Profiter de l’occasion pour récolter l’opinion des clients, vous pouvez
L’avez-vous remarqué ? Certains des faux produits présentés par les marques à l’occasion du 1er avril ne sont pas si « fous » que ça… Faut-il y voir un manque d’audace et d’imagination de leur part ? Pas du tout. En réalité, elles profitent du 1er avril pour « tester » un peu les réactions de leurs clients. Si personne n’accroche, cela restera une simple blague…
Mais si une idée a la cote auprès de la clientèle, elle pourrait bien finir par voir le jour d’une manière ou d’une autre.
Les « caramb’apéro » parfum charcuterie (ex. : jambon de pays, saucisson), fromage (ex. : mozzarella, chèvre) et crudité (ex. : concombre, carotte) ont ainsi connu un certain succès auprès de plusieurs clients. Des clients qui sont facilement tombés dans le panneau car Carambar a publié l’information avant le 1er avril… Erreur de timing ou réelle volonté de semer le doute pour voir les réactions des consommateurs ?
Pour certains spécialistes, l’affaire est entendue : ils pensent que Carambar envisage sérieusement de se diversifier. Après tout, le domaine des produits apéritifs salés est très porteur… Affaire à suivre !
Ne jamais causer le moindre tort à vos clients, vous devrez
Autre grande règle à respecter si vous cherchez à provoquer un buzz positif autour de votre marque le 1er avril : veillez à ce que votre plaisanterie ne puisse pas nuire à vos clients.
Sachez en effet que toutes les blagues ne prêtent pas à rire. Deliveroo en a fait l’amère expérience en 2021, avec un poisson d’avril qui restera sans doute parmi les plus grands flops de la marque.
L’histoire ? Deliveroo a envoyé un email à ses clients, avec une fausse confirmation de commande à leur nom et une facture exorbitante proche de 470 euros pour l’achat d’une soi-disant pizza aux anchois… Si quelques clients ont lu les lignes explicatives en bas de mail, beaucoup d’entre eux ont pensé qu’ils s’étaient fait pirater et se sont empressés de faire opposition à leur carte bancaire auprès de leur banque.
Sans grande surprise, cela a donné naissance à un très gros bad buzz (surtout si Twitter). Certains clients ont même menacé de porter plainte et la marque a dû se confondre en excuses publiques.
Ne prenez pas de risques inutiles !
2 exemples de poissons d’avril de marques réussis pour vous inspirer
Google Nose : sentir, c’est croire !
Difficile de faire un choix parmi ses nombreux poissons d’avril car Google fait vraiment preuve de beaucoup de créativité chaque année. Au point qu’unepage wikipédia a été spécialement créée pour répertorier toutes ses campagnes du 1er avril !
Cependant, nous avons tout de même un faible pour Google Nose, l’évolution révolutionnaire du moteur de recherche permettant de sentir 15 millions de fragrances... Dont l’odeur de chien mouillé et le doux parfum des vestiaires de sport !
La vidéo de présentation était particulièrement bien faite, avec l’interview de plusieurs ingénieurs Google expliquant le fonctionnement de leur nouvelle invention avec le plus grand sérieux du monde !
N’hésitez pas à vous inspirer de cette campagne : elle est encore accessible dans les archives Google.
Lego piège les influenceurs pour le 1er avril
Autre poisson d’avril de marque très original : la farce que Lego a faite en 2023 à plusieurs grands influenceurs fans de la marque.
En pratique, Lego leur a envoyé en exclusivité un prototype pour créer un « cheval majestueux » . Durant les premières étapes du montage, cela ressemble effectivement à un beau cheval qui se cabre. Il faut attendre les toutes dernières étapes pour que la farce se dévoile, le fameux cheval se trouvant alors doté d’une tête de corgi, en référence à un célèbre mème.
Hilares, la plupart des influenceurs se sont empressés de publier le résultat auprès de leurs followers, en reconnaissant que Lego les avait bien eus.
Cette campagne a ainsi engrangé un très grand nombre de vues, de likes et de partages. Difficile de chiffrer précisément car de nombreux influenceurs étaient visés. Y compris certains blogueurs ! Mais à titre indicatif, la vidéo du youtubeur Tiago Catarino a engrangé plus de 94 000 vues à elle seule. De son côté, la publication de Lego sur Instagram a reçu plus de 150 000 likes !
Pour aller plus loin
Faire le buzz autour de votre marque le 1er avril, c’est bien. Booster durablement votre visibilité sur la Toile, c’est mieux. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel à différentes techniques, comme le marketing d’influence par exemple, pour asseoir votre présence sur les réseaux sociaux… Et sur le web en général !
Bien entendu, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée si besoin : cela demande un certain budget mais cela donne généralement de bons résultats.
Autre option intéressante : booster vos compétences internes à l’aide d’une formation. Dans ce cas, nous vous conseillons particulièrement une formation en ligne car :
- vous pouvez la débuter à n’importe quel moment de l’année ;
- elle offre une très grande souplesse d’organisation ;
- elle élimine également les frais annexes des formations en présentiel, comme les frais de déplacement par exemple.
Last but not least : vous pouvez activer différents dispositifs (ex. : CPF, FNE-formation) pour la financer.
Une formation en ligne peut donc être une solution économique si vous souhaitez renforcer vos compétences dans certains domaines.
Pourquoi ne pas suivre une formation en marketing d’influence par exemple ? Elle vous aiderait à booster la visibilité de vos évènements et de vos campagnes webmarketing.
Ou encore une formation en community management et brand content, pour exploiter les réseaux sociaux à leur plein potentiel ?
A la moindre question au sujet d’une formation, n’hésitez pas également à contacter nos conseillers. Ils seront ravis de vous répondre et même de vous aider à activer les dispositifs de financement adéquats, si vous le souhaitez !