Digital brand contentÉcriture WebWeb et Contenu

Comment créer un contenu SEO-friendly

Le bon contenu est important, mais il doit aussi être élevé sur les SERP si vous souhaitez atteindre un public plus large grâce à lui. Voici comment créer des contenus compatibles avec les moteurs de recherche.

La qualité est toujours importante lors de la production de nouveaux contenus, mais c’est le référencement naturel qui peut stimuler vos efforts pour atteindre un public cible.

Le contenu divertissant ne doit pas vous paraitre difficile ou fastidieux, pourvu que vous compreniez comment la mise en page SEO peut fonctionner avec votre contenu.

Voici comment créer du contenu que votre public et les moteurs de recherche apprécieront.

Créer un contenu original

Il est inutile de créer un nouveau contenu s’il n’est pas assez authentique pour se démarquer. Même si vous présentez une idée d’une source différente, il vous appartient toujours d’offrir votre perspective unique qui ajoutera de la valeur au sujet particulier.

Positeo est un vérificateur de plagiat qui peut vous aider à tester le contenu de votre site pour son originalité. Le contenu en double, dans l’ensemble, n’est pas apprécié par les moteurs de recherche et il ne vous aidera pas à être classer plus haut dans les SERP.

Optimisez le titre

Votre titre compte parmi les premières choses que les utilisateurs verront lors de la réalisation d’une recherche. Cela les rend importants, et il est utile de prendre le temps de réfléchir sur autant de variations que vous le pouvez jusqu’à trouver le meilleur.

L’utilisation de votre mot-clé principal dans le titre peut aussi être une bonne idée, mais ne tentez pas de l’inclure à tout prix. Utilisez des mots puissants et évitez les redondances pour un résultat clair et attrayant. Visez un titre de 55 à 60 caractères, car c’est ce que Google affichera sur le SERP.

De plus, assurez-vous que votre URL est pertinente pour le titre, plutôt qu’une séquence de nombres qui ne le rendent plus compliqué.

Focus sur la structure

Ce n’est pas seulement le contenu, mais aussi sa structure, qui aide les moteurs de recherche à décider des résultats qu’ils afficheront d’abord. Ainsi, une structure claire avec les en-têtes et les paragraphes qui facilitent la lecture sont préférés tant du point de vue de l’utilisateur que du point de vue de la recherche.

Les rubriques aident également les moteurs de recherche à obtenir un aperçu rapide de votre contenu, c’est pourquoi il est avantageux de disposer de votre mot clé focus au moins une fois.

Que vous suivez la structure de H1 à H6, ou simplement ajoutez les titres H2 et H3 aux points pertinents dans tout le texte, une structure cohérente dans vos contenus est appréciée.

Heading-Tags

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont moins utilisés aujourd’hui comme premier signal destiné à indiquer le sujet de votre publication, mais ils sont toujours utiles pour donner un aperçu du sujet abordé.

La recherche par mot-clé est toujours utile lorsque vous êtes en quête des sujets les plus intéressants pour votre public. Les mots-clés peuvent encore faire partie de votre contenu, pourvu qu’ils soient ajoutés dans le contexte et avec équilibre. Il n’est pas nécessaire de sacrifier la qualité de votre contenu pour inclure plus de mots-clés, car le remplissage de mot-clé peut conduire à l’inverse du résultat souhaité.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques concernant la recherche de mots clés sur des outils tels que Moz Keyword Explorer ou Google keywords refresher.

Visez la lisibilité

La lisibilité de votre contenu a trait à la simplicité de sa formulation, au manque d’erreurs grammaticales ou syntaxiques et à la structure des phrases.

Les tests de lisibilité en ligne vous permettent d’apprendre l’âge de lecture dont quelqu’un a besoin pour comprendre votre contenu ; Celui-ci dépend de :

  • La longueur de phrase
  • Le nombre de syllabes par mots
  • La fréquence de la voix passive

Malgré les différentes formules de lisibilité, vous pouvez toujours acquérir des informations précieuses sur votre écriture pour que celle-ci devienne plus utile et plus universelle si vous souhaitez cibler un large public. Posez-vous maintenant cette question : votre contenu est-il approprié pour le public que vous souhaitez cibler à votre avis ?

Inclure les liens internes et externes

Les liens internes peuvent vous aider à prouver votre autorité dans un domaine particulier en créant une séquence logique d’un post à l’autre. Cela peut conduire à une série de messages qui offrent une valeur ajoutée, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos sujets clés.

Les liens externes ou sortants indiquent que vous connaissez bien les sujets que vous écrivez, dans la mesure où vous êtes prêt à utiliser d’autres sources pour soutenir votre contenu. Il est plus utile de lier des sources fiables, car ces liens ont une plus grande crédibilité.

Attention, les liens excessifs, internes ou externes peuvent entraîner des résultats exacts opposés. Assurez-vous que chaque lien utilise ses propres objectifs dans votre contenu.

Optimisez les images

L’optimisation de vos images offre une opportunité supplémentaire d’affichage dans les résultats de recherche, cette fois-ci dans la recherche d’images.

À mesure que le contenu visuel de votre marque devient de plus en plus important, il ne peut pas être laissé à l’écart de le référencement. Heureusement, il n’est pas long d’optimiser vos images. Tout ce que vous avez à faire est de garder à l’esprit quelques conseils simples :

  • Conservez toujours le nom du fichier pertinent,
  • Faites attention aux formats de fichier, car ils affectent la vitesse de la page,
  • N’oubliez pas d’ajouter du texte alternatif, sinon un titre pour votre image,
  • Pensez comme un utilisateur lors de la nomination de vos images,
  • Concentrez-vous sur les images de qualité et évitez les génériques.

Focus sur l’utilisateur

Pour chaque élément de contenu il faut garder l’intérêt de l’utilisateur à l’esprit. Cela s’applique également au référencement. Vous ne pouvez pas créer votre prochain contenu, ni effectuer de recherche par mot-clé, sans connaître votre public.

Qu’est-ce que votre public attend de vous ? Comment améliorer l’expérience utilisateur ? Votre site sabote-t-il votre contenu ?

Toutes les questions ci-dessus peuvent avoir une réponse en accordant une attention accrue à votre site, à votre contenu et à votre public cible. Google récompense les pages qui se concentrent sur l’expérience utilisateur, donc ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’utilisateur.

Quelques derniers conseils

Si vous souhaitez créer un contenu convivial, voici ce dont vous devez vous rappeler :

  • Concentrez-vous sur l’intention des utilisateurs,
  • Soyez authentique,
  • Postez avec les meilleurs titres pour votre contenu possible,
  • Faites attention à la structure du contenu,
  • Utilisez judicieusement les mots-clés,
  • Modifier, corriger et viser la lisibilité,
  • Utilisez des liens internes et externes pour ajouter une valeur supplémentaire,
  • Optimisez toutes vos images pour obtenir de nouvelles opportunités pour le classement des recherches.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce