BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Les différentes générations et leurs rapports au digital

Cet article vous propose de vous replonger dans l’histoire en mêlant les différentes générations ainsi que leur rapport au digital. Pour cela nous partirons de la génération des baby-boomers, ces personnes nées durant l’après-guerre, nous poursuivrons avec les générations x, y et z pour compléter notre tour d’horizon.

Les différentes générations

La génération des baby-boomers

La génération des baby-boomers désigne les personnes nées entre 1943 et 1959. Le baby-boom ou « pic de natalité » correspond à une forte hausse du nombre de naissance dans plusieurs pays sur la période de l’après-guerre. Cette génération est très travailleuse, elle génère de la création de richesse et est bientôt ou déjà à la retraite. Elle a grandi avec des changements sociaux dramatiques, et a été influencée par le rock & roll et son esprit. Elle a donc un rapport avec le digital qui est plus difficile, elle a connu la technologie sur le tard et préfère dans la majeure partie des cas utilisé le téléphone pour contacter les autres.

Les baby-boomers vus par Wikipédia

 La génération X

La génération X désigne les personnes nées entre 1960 et 1979. Cette génération située après les baby-boomers à vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Elle a connu plusieurs crises sociales majeure comme la guerre froide ou encore la chute du mur de Berlin ce qui fait d’elle une génération socialement dure mais culturellement développée. Elle souhaite gérer au mieux sa situation personnelle et professionnelle, connait de bons bénéfices, et une carrière en progression. Elle a connu le digital adulte et a su s’adapter non sans mal au digital qu’elle utilise au quotidien parfois plus que les générations suivantes. Peut-être une manière pour elle de revivre une son adolescence digitale en étant adulte (adulescence).

La génération X vue par Wikipédia

 La génération Y

La génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et 1999. Cette génération a grandi dans un monde digital ce qui a créé un fossé générationnel. Elle s’est construite avec le digital et les réseaux sociaux en expansion ce qui l’a amené à penser que les pairs seraient plus importants que le père. C’est-à-dire que l’église, l’armée, voir la famille seraient moins influente que ne le seraient l’internet, la télévision voire les réseaux. Cette génération est présente, souhaite avoir un travail intéressant, est flexible et apprend en continu avec les évolutions digital de son monde. Elle est la première génération qui a plus de contact via chat ou média sociaux que par téléphone. Une passation en soi.

La génération Y vue par Wikipédia

La génération Z

La génération Z désigne les personnes nées entre 2000 et aujourd’hui. Ce sont les enfants d’aujourd’hui mais surtout les adultes de demain. Cette génération à l’avantage d’avoir toujours connu la technologie d’où son surnom de digital natives. Sociologiquement elle est très proche de la génération Y et aura plus de chances de trouver un emploi dans les pays émergents. Elle est également semblable à la génération silencieuse par son coté non revendicative et travailleuse. Néanmoins elle a su apprendre des générations précédentes et veux maintenant un but dans la vie que ce soit personnellement ou professionnellement. Elle ne souhaite pas juste travailler, mais avoir une cause à défendre ou un projet à mener. Contrairement à ses prédécesseurs, elle communique beaucoup moins avec des mots et beaucoup plus avec des images. Elle est tournée vers le futur tout en restant réaliste et travail de manière créative et collaborative. Le digital l’aide dans ses démarches du quotidien, elle le connait par cœur et le maitrise jusqu’au bout des ongles.

La génération Z vue par Wikipédia

Quel outil digital privilégier avec quelle génération ?

Génération baby-boom : Téléphone en priorité et messagerie electronique ensuite

Génération X : Téléphone, messagerie électronique et chat sur un presque pied d’égalité

Génération Y : Chat et média sociaux en priorité puis messagerie électronique ensuite

Génération Z : Chat et média sociaux bien avant la messagerie électronique

À propos : Cyprien Lucas

Fort de son expérience dans une entreprise internationale, Oscar aime à regarder l’évolution sociale qui l’entoure. Spécialisé dans le marketing et le digital, cet article est tout naturellement venu à lui afin de comprendre les différentes générations qui nous entoure et pouvoir ainsi communiquer avec via les bons canaux.

Digital; Génération; Social; Communication; Evolution

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Transco : le nouveau dispositif de reconversion des salariés est lancé !

EmploiFormationLe Management à L'ère du DigitalRH 2.0

Réussir l'onboarding à distance d'un salarié en temps de crise

Emploi

Crise économique : les métiers de l’après Covid-19

EmploiEntrepreneuriatFormation

Devenir Digital Nomad : un mode de vie maintenant accessible en étant salarié.e ?