Il n’est pas toujours facile pour les professionnels du bâtiment, par exemple, de trouver de nouveaux chantiers.
De manière générale, quelque soit le secteur d’activité et la proximité qu’il a initialement avec l’Internet, la meilleure option pour trouver de nouveaux clients consiste à se faire connaître.
La communication et la collaboration avec les différents acteurs du secteur sont également essentielles. Les conseils suivants vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté lors de la prospection et vous démontrerons l’utilité du web pour arriver à vos fins.
Cherchez sur Internet
De nos jours, Internet constitue l’un des moyens de prospection privilégiés par les particuliers et les entreprises à la recherche de professionnels pour réaliser leurs projets de construction. Votre présence sur la Toile ne peut qu’améliorer votre visibilité et faciliter la mise en relation avec vos futurs clients.
Créez votre site web
Lancer un site web en ligne pour présenter vos offres et services, ainsi que vos domaines de compétences est plus que recommandé. Il faudra toutefois optimiser le référencement de cette « vitrine » pour qu’elle reste bien visible et qu’elle puisse attirer des visiteurs. Mettez-y un aperçu de vos réalisations et tenez-le à jour régulièrement. Vous pouvez également prévoir un espace de discussion dédié à vos clients passés, présents et futurs.
Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie des moyens de communication qu’il ne faut surtout pas négliger. Facebook, Google+ et Twitter sont largement utilisés aussi bien par les particuliers que par les entreprises. LinkedIn ou encore Viadeo ont pour leur part été spécifiquement conçus pour les professionnels. Être présent sur ces plateformes optimisera votre visibilité. Il faut cependant veiller à garder votre page active et à jour. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation des professionnels et particuliers.
Rejoignez les forums et les plateformes de discussion axées sur votre secteur
Il existe sur Internet des plateformes dédiées aux échanges entre professionnels et particuliers à la recherche de prestataires pour leurs projets. Ils intègrent souvent des espaces de discussions et des forums sur lesquels il est recommandé de prendre part activement. En donnant votre avis ou des conseils pertinents, vous mettrez une corde de plus à votre arc pour vous faire connaître des internautes.
Tissez un réseau professionnel
Un bon réseau professionnel constitue un moyen efficace pour trouver des clients. En effet, vous pourrez vous servir du vôtre pour vous tenir au courant des nouvelles du secteur et améliorer les possibilités de trouver des chantiers. Créer votre réseau professionnel n’est pas très compliqué.
Intégrer les groupements d’entreprises du bâtiment
Faire partie des groupements d’entreprises spécialistes des travaux du bâtiment, tous métiers confondus, vous sera d’une aide précieuse. Vous profiterez de ces associations pour créer un réseau de partenaires incluant des sociétés avec lesquels vous pourrez envisager de collaborer. À défaut de trouver des clients directs, vous pourrez bénéficier par exemple de chantiers en sous-traitance. En effet, les entreprises de construction sont rarement à court de contrats, elles pourront vous confier certains travaux.
Collaborer avec des professionnels du secteur
En comptant des professionnels du bâtiment dans votre réseau, la prospection de clients sera plus aisée. En plus d’appartenir à un groupement d’entreprises, vous rapprocher des courtiers en travaux de bâtiments et des architectes est une option à considérer. En créant des relations de confiance avec ces professionnels, ils vous recommanderont également à leurs clients. Il faudra toutefois être à la hauteur de leurs attentes sur l’aspect qualitatif des travaux, leur réputation étant en jeu. Par ailleurs, vous devez leur verser une commission sur les prestations effectuées.
Mettez en place une communication efficace au niveau local
En plus d’une bonne stratégie de communication sur le net et des partenariats divers avec des acteurs du bâtiment de votre région, miser sur une communication plus locale s’avèrera également très efficace pour trouver des chantiers. Le principe est assez simple, il faut concevoir une politique adaptée.
Ne pas négliger le bouche-à-oreille
Votre site web et vos interventions sur les forums de discussions spécialisés feront parler de vous sur la Toile. Bénéficier des avantages du bouche-à-oreille implique de faire parler de vous dans les conversations entre les clients satisfaits et ceux à la recherche de prestataires, et entre les professionnels qui pourraient vous recommander et les clients.
Toutefois, ce système fonctionnant sur le modèle du « téléphone arabe », où les informations circulent vite, il est essentiel de soigner vos travaux pour soigner votre réputation. Après chaque réalisation, prenez soin de prendre l’avis de vos clients sur la qualité de vos travaux. S’ils le sont, demandez-leur de manière subtile de ne pas oublier de vous suggérer à leurs proches.
Création et distribution de flyers et prospectus
Faire de la publicité au niveau local est conseillé. Cette solution vous permettra de gagner en réputation dans votre ville et dans les alentours. Les méthodes applicables sont variées : création et distribution de prospectus (sur les chantiers en cours de votre localité), publications dans les journaux et la presse locale, ou encore inscription dans les pages jaunes de l’annuaire des entreprises de votre commune. Pensez cependant à engager des personnes pour la distribution des flyers afin d’économiser votre temps.
Se tenir au courant des appels d’offres du bâtiment de votre mairie
Vous trouverez à la mairie les informations relatives aux chantiers en cours ou à venir dans votre ville ainsi que les coordonnées des personnes qui souhaitent faire effectuer des travaux et les permis de construire récents. Vous pourrez vous rapprocher des propriétaires des chantiers pour proposer vos services. Par ailleurs, il est conseillé de rester informé sur les appels d’offres dans le secteur du bâtiment auprès de la mairie. Les renseignements y sont accessibles gratuitement.
Transformez vos stagiaires commerciaux en prospecteurs
Vous pouvez vous adresser auprès des écoles de commerce en tant qu’entreprise prête à accueillir des stagiaires. Lorsque votre nouveau collaborateur sera dans vos murs, vous pouvez le convertir en prospecteur :
- sur internet
- par téléphone
- par la distribution de prospectus
Vous en sortirez tous les deux gagnants : il quittera votre entreprise avec de l’expérience et vous aurez signé quelques contrats obtenus grâce à son aide.
- Cotraitance vous aide à trouver des contrats
- Cotraitance met à votre disposition ses compétences afin de vous accompagner efficacement dans la recherche de chantiers
À propos : Soukaina Vigneres
Forte d’une expérience de 11 ans dans le domaine commercial, et d’une formation en management de projet digital, je souhaite aujourd’hui compléter mon parcours à l’ère du 3.0 et ainsi pouvoir m’orienter et me spécialiser dans ce domaine.