Articles Invités

5 étapes d’une stratégie de campagne en marketing digital efficace

Il est indispensable aujourd’hui d’intégrer le marketing digital dans la stratégie de marketing globale d’une entreprise, en B2B comme en B2C. Alors, quels sont les éléments à prendre en compte pour concevoir et mettre en place une stratégie de marketing digital cohérente et efficace ? Comment s’adapter aux évolutions constantes de son environnement sur le web ? Notre réponse en 5 étapes.

Le digital est présent partout aujourd’hui, encore faut-il comprendre ce qu’on entend par ce terme. En effet, de nouvelles solutions arrivent sur le marché chaque jour… ou presque. Il est clair que s’emparer de nouveaux outils à la mode ne permettra pas une démarche raisonnée et constructive. Il faut, certes, connaître les nouvelles technologies dans le domaine du marketing, mais on commencera par faire le point sur ses besoins.

1. L’analyse de l’existant

Avant de se lancer dans une planification, digitale ou pas, il convient de faire un audit de la stratégie marketing déjà en place.

·      Quelle est la stratégie de marketing globale (on et off-line) ?
·      Quelle est notre présence sur le web ?
·      Quelle est notre environnement concurrentiel ?
·      Quelles sont les tendances (mobile first, etc.) ?
·      Quel est notre cible (persona/client idéal, les prospects, la segmentation) ?

 

La méthode d’analyse la plus utilisée est SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) : forces, faiblesses, opportunités, menaces.

440px-SWOT_grapheFL

Source : Wikipédia

2. Définir ses objectifs

Il faut distinguer la stratégie marketing, qui est une vision à long terme, et les campagnes marketing que nous allons programmer à plus ou moins court terme, en fonction des objectifs définis.

Et il est important et d’hiérarchiser ses objectifs de campagne. Ils peuvent généralement être divisés en 3 catégories :

·      Image : visibilité / notoriété
·      Relationnel : acquisition / fidélisation
·      Transactionnel : on-line / off-line

 

On comprend qu’il est inutile de se lancer dans une campagne de marketing digital avec un objectif de fidélisation, alors que notre marque (produit, service…) n’est pas encore assez connue.

Le fait de classer les objectifs nous permet donc d’établir une chronologie de campagnes, à partir stade auquel notre marque se trouve. En effet, la première étape, celle de l’analyse de l’existant, nous aura montré si notre marque est déjà assez visible et bien installée dans les esprits de nos consommateurs cibles (persona), si nos prospects (clients potentiels) l’identifient déjà, etc.

On fera attention à se fixer UN SEUL objectif par campagne, et non les 3 à la fois (visibilité, relationnel, transactionnel). Cela nous permettra de mesurer les résultats. Et comme le dit le vieil adage : « Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être géré ». (Peter Drucker).

Pour se fixer des objectifs clairs et mesurables, il existe une méthode « S.M.A.R.T. ». Un objectif doit être donc :  spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporel.

T_266395

Source : e-marketing

Une fois que nos objectifs sont bien identifiés, on peut définir les moyens pour les atteindre, ainsi que programmer l’ensemble de nos actions dans le temps en créant un calendrier de nos campagnes de marketing digital.

 3. Définir les moyens et concevoir un plan c’action

Nous allons, à présent, définir les moyens pour atteindre nos objectifs, en fonction de notre budget… qui peut être plus ou moins contraignant.

Aujourd’hui, on parle de campagnes Transmedia et du principe de storytelling. Cela consiste à offrir des contenus différents, mais faisant partie d’une même narration, à travers plusieurs médias. Il s’agit de jouer sur la complémentarité des points d’entrée dans histoire qu’ils permettent au public.

On distingue 3 catégories de leviers d’e-marketing : Paid, Owned and Earned media.

·      Le Paid s’appuie à 90% sur le Display (bannières image ou vidéo) et le SEA (Search Engine Advertising, autrement dit le référencement payant, dont le leadeur est Google Adwords). Et on pourrait aussi parler de Facebook Ads et autres posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.
·      Le Owned comprend le SEO (Search Engine Optimisation, autrement dit le référencement naturel des pages de notre site web), l’email marketing, les Newsletters, les applications mobiles et nos présences sociales (nos pages actives sur les réseaux sociaux).
·      Le Earned fonctionne grâce au bouche-à-oreille diffusé par nos clients engagés et qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre marque « gagner » / conquérir de nouveaux clients.
paid-owned-earned-1

Source : Powertrafic

On choisit les outils et leviers  en fonction de notre Objectif. Si l’objectif est, par exemple, de gagner en visibilité, on va recourir au SEA. (Pour savoir en savoir plus sur quel levier choisir pour quel objectif, suivez la formation Concevoir et Piloter un Plan Marketing Online de Visiplus).

Ensuite, on définit les indicateurs clé de performance (les KPI, key performance indicators) pour chaque objectif. On pourra les regrouper dans un tableau de bord, afin de permettre une vision globale et un pilotage transparent de nos campagnes de marketing digital.

Enfin, pour établir un budget prévisionnel de notre campagne, on peut faire une simulation de chaque action sur les outils choisis : Google Adwords, Facebook Business, plateformes de RTB (Real Time Bidding) Display, etc. Il existe plusieurs modes d’achat de publicité digitale. Sans oublier d’inclure dans le budget les dépenses pour la conception et la gestion de moyens dits « gratuits » de Owned media, mais qui nécessitent du temps humain.

Une fois notre plan d’actions validé, on se lance !

 4. Piloter son projet de marketing digital

Pour piloter son projet efficacement, il est primordial de bien communiquer, savoir fédérer, pour faire adhérer ses équipes en interne. On peut souder ses équipes davantage en organisant des formations internes sous forme de cafés digitaux, par exemple. C’est ludique, convivial et très constructif à la fois.

Tester avant de lancer une campagne, qu’il s’agisse d’emailing ou d’Adwords. Le fait de faire de l’AB Testing, par exemple, permet de gagner en efficacité et réduire les dépenses de temps et d’argent.

Il est aussi important de savoir bien choisir ses prestataires : savoir, s’ils ont déjà travaillé sur des projets similaires, connaître leur chiffre d’affaires et ce que notre projet représente pour eux, etc. Ensuite, il faut savoir gérer ses prestataires, en regroupant les informations qu’on doit leur communiquer, en anticipant au maximum nos propres besoins et leurs contraintes.

Et enfin, le reporting. Il s’agit de faire un point régulier, pourquoi pas hebdomadaire, sur l’avancement de ses équipes et des campagnes en cours. Cela permet, entre autres de repérer des dysfonctionnements et de rectifier le tir en cours de route. On peut en profiter aussi pour féliciter ses équipes à chaque étape réussie, afin d’encourager et motiver ses collaborateurs.

5. Mesurer les retombées

Il est temps à présent de faire le point sur les résultats. On va se servir ici des KPI définis au préalable pour voir si les objectifs fixés ont été atteints. Si l’objectif d’une campagne n’a pas été atteint, on essayera de comprendre ce qui n’a pas marché et pourquoi.

Il est très important de se souvenir qu’une campagne qui a pour objectif la visibilité, n’a pas vocation à être rentable directement. Par ailleurs, certains leviers demandent du temps pour la mise en place, car ils s’appuient sur une confiance gagnée progressivement. C’est le cas, notamment, du référencement naturel.

Enfin, c’est souvent l’ensemble des moyens mis en place qui fait qu’une stratégie de marketing digital s’avère efficace.

À propos : Marina Igoumnova

Professionnelle de marketing et communication, avec un parcours international d’une douzaine d’années, Marina travaille aujourd’hui dans le domaine du conseil en marketing auprès de grandes marques. Pratiquant le digital au quotidien, elle se dit heureuse de suivre l’Executive Mastère « Management d’un Projet Digital » chez Visiplus.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Culture et Transformation DigitaleDroit de l'internetE-commerceGrowth HackingInbound MarketingLe Web MarketingMarketing AutomationOptimiser sa veille et ses recherches sur le WebWeb et e-business

5 conseils pour booster votre taux de conversion grâce à l’optimisation de votre offre produit

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

Data driven marketing : 3 bonnes pratiques pour définir une stratégie performante

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopSearch Marketing

Google Adwords : comment pousser sa stratégie PPC au-delà du clic

Concevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineRéussir ses campagnes de publicité sur InternetRTB et programmatiqueStratégie et Projets Web

Comment créer des annonces sur Instagram Stories, le guide