Référencement, expérience utilisateur, une refonte de site internet peut en quelques jours détruire des années de travail. Il est important de bien se préparer. Voici 5 conseils à suivre pour réussir sa migration.
1. Se préoccuper de l’acquis
Vos utilisateurs actuels ont leurs petites habitudes. Modifier l’apparence de votre site, l’expérience utilisateur ou le tunnel d’achat va inévitablement perturber vos visiteurs.
- Marquez le changement, informez et accompagnez vos visiteurs.
Vous avez acquis un historique de référencement, parfois vieux de plusieurs années, il est important de le préserver.
- Notez toutes vos pages d’entrées et persistez-les sur le nouveau site. Il existe de nombreuses techniques vous permettant de persister d’anciennes URL ou de les rediriger durablement vers les nouvelles adresses. Ne négligez pas la « longue traine »
Une refonte de site prend du temps, beaucoup de temps.
- Consacrez suffisamment de temps aux préparatifs, ceci vous permettra de mesurer l’ampleur de la tâche et d’estimer les coûts. Une refonte de site e-commerce est souvent associé à une mise à jour graphique par les néophytes. Sensibilisez collègues collaborateur et décideur à l’ampleur de la tâche.
2. S’assurer que la refonte soit nécessaire
L’émergence de l’idée d’une refonte peut être animée par l’émotion ou l’intuition. Comme celle ressentie lors de la visite d’un site concurrent d’apparence plus sexy. Il est important d’être objectif et de s’assurer que cette migration apporte un réel bénéfice. Votre concurrent vend-il plus parce que son site a une apparence plus moderne ?
Voici quelques motivations pour refondre son site :
- Refonte graphique : il s’agit souvent de la première motivation d’une refonte. Elle est pourtant rarement la plus pertinente.
- Refonte responsive : dans le monde, la navigation sur mobile a dépassé le PC. En France, elle continue de croitre, un site responsive est l’une des motivation les plus évidente (source Statcounter)
- Refonte pour optimiser le SEO : le SEO est habituellement la première source de visite et nécessite un travail constant. Une refonte est une occasion parfaite pour optimiser son référencement.
Bibliographie : Réussir son référencement web – 2016-2017 d’Olivier Andrieur.
- Améliorer l’expérience utilisateur : le taux de transformation, et donc le chiffre d’affaire d’un site de e-commerce est étroitement lié à l’expérience utilisateur. Un travail sur l’ergonomie du site est un bon moyen d’augmenter ses ventes.
Bibliographie : Ergonomie web, d’Amélie Boucher.
- Refonte pour ajouter de nouvelles fonctionnalités : une nouvelle activité, une nouvelle organisation ou simplement l’augmentation du budget est une opportunité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est parfois nécessaire de changer d’outil historique pour en bénéficier (CMS, outils de e-commerce).
- Nouvelle législation : le nouveau Règlement européen sur la protection des données est un exemple de nouvelle législation imposant à de nombreux sites et services d’importantes mises à jour.
- Nouvelle gamme de produits : certains produits nécessitent une mise à jour du cycle d’achat ou de la technique exposant ses propriétés. Un produit dématérialisé ne se vends, par exemple, pas comme un produit physique.
Vous serez seul juge de la pertinence de vos motivations. Il est recommandé de ne pas entamer plusieurs chantiers simultanément. Je conseille cependant d’inclure à chaque refonte un travail sur le SEO.
Notez aussi qu’un chantier d’amélioration peut parfois être plus pertinent qu’une refonte totale.
3. Définir le bon timing et avoir conscience du coût
Refondre un site nécessite de solliciter de nombreuses équipes et expertises. Notez leurs disponibilités, incluez-les dès la phase d’étude et d’analyse, sollicitez-les pour connaitre la nature et le cout du travail à accomplir.
La refonte d’un site est une occasion unique de communiquer. Utilisez cet évènement pour diffuser en interne comme au public une information qui sera facilement perçu positivement.
4. Étudier le comportement et la qualité des visites du site actuel
Les outils tels que Google Analytics vous permettent d’identifier les pages, termes et expressions les plus efficace. La refonte est une occasion d’améliorer vos pages à partir de ces informations.
Dans le cadre d’une refonte de l’expérience utilisateur, vous pouvez identifier vos opportunités ou lacunes. Voici quelques exemples :
- Un taux de rebond particulièrement élevé sur mobile, vous poussera sans doute à travailler sur une version « responsive » de votre site.
- Un important taux d’abandon de panier vous questionnera sur la réassurance ou l’implémentation d’un outil de retargeting.
- Des recherches internes infructueuses ou avec un faible taux de transformation vous orienteront vers une amélioration ou le changement du moteur de recherche.
5. Consacrer du temps et du budget à l’après refonte
On pourrait croire qu’une fois le nouveau site en ligne, le travail est terminé. Il s’agit pourtant du moment le plus critique. Dès les premiers jours, des indices vous permettent d’identifier les oublis et erreurs. La Google Search Console vous permet par exemple d’identifier les pages en erreurs ou introuvables. Il est important de réagir rapidement pour ne pas perdre leur poids dans le référencement.
De la même manière, suivez le comportement des utilisateurs afin d’identifier d’éventuel problèmes ou incompréhensions. Vous êtes à l’origine de la refonte, vous ne serez pas efficace pour identifier tous les problèmes que peuvent rencontrez vos visiteurs.
Vous l’aurez compris, le secret d’une refonte réussie est lié au temps et aux moyens que vous consacrez dans sa préparation. Je recommande vivement de s’accompagner d’expert à chaque étape.
À propos : Thomas GERBIG
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du e-commerce, Thomas s’est spécialisé dans la vente en ligne de livres numériques. Il a procédé à plusieurs améliorations et refontes de sites.