BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Interviews

« Les possibilités d’évoluer vers d’autres métiers sont nombreuses du fait du caractère polyvalent de ce poste », Marie Menuet, assistante communication

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Après avoir donné la parole à Agnès Pasdeloup, chargé de projet évènementiel, nous vous proposons aujourd’hui de faire un plongeon dans le monde des assistants communication avec Marie Menuet en poste chez Qwant.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Marie Menuet : « J’ai fait des études de communication dans le secteur culturel. Une fois les études terminées, avec des amis de Master II, nous avons créé une association, un agenda culturel niçois en ligne. Cela nous a permis d’acquérir de l’expérience dans la gestion de projet et de continuer à tisser notre réseau dans le milieu culturel de la région. Puis ne trouvant pas d’emploi rémunéré dans ce secteur, je me suis tournée vers le secteur de la communication au sens plus large. J’ai trouvé un emploi en tant que chargée d’édition.

Puis j’ai eu une opportunité pour endosser un autre rôle, celui d’Office manager chez Qwant à Nice (Qwant développe un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs). Le fait que la structure soit jeune, le statut de startup et la cause engagée m’ont donné envie de participer au projet. C’était extrêmement intéressant d’être acteur d’un projet prometteur à ses débuts. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Marie Menuet : « Être à l’écoute, polyvalent, avoir le sens des priorités, des qualités rédactionnelles évidentes, être diplomate et moteur du bon fonctionnement du bureau. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Marie Menuet : « Mon poste se décline en trois pôles : la partie administrative et Ressources Humaines liée à la gestion du bureau, la partie communication et la partie gestion des retours utilisateurs.
Une journée type commence par l’alimentation quotidienne de contenus en ligne, un tri et réponse des emails d’utilisateurs et autres reçus. Tout au long de la journée, mes tâches fluctuent ensuite en fonction des priorités RH du moment, ou de la sortie d’un produit. Une journée peut être concentrée sur la préparation de la venue de nouveaux arrivants ou bien l’alimentation / l’amélioration du centre d’aide ou encore la gestion des réponses utilisateurs si un dysfonctionnement a eu lieu un peu plus tôt par exemple. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Marie Menuet : « La polyvalence est incontestablement l’aspect qui me plaît le plus, cela me permet de ne pas tomber dans l’ennui. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Marie Menuet : « Les possibilités d’évoluer vers d’autres métiers sont nombreuses du fait du caractère polyvalent de ce poste. Je pourrai par exemple à l’avenir me concentrer davantage aussi bien sur les retours utilisateurs que sur la gestion du contenu en ligne. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Marie Menuet : « Une formation en communication (bac+3 ou +5) me paraît la voie la plus adaptée. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Marie Menuet : « Je peux difficilement parler des formations que je ne connais pas mais en ce qui concerne l’université, ce qui pour moi a été déterminant et enrichissant était avant tout la possibilité de faire des stages et alternance en entreprise. Cette formation m’a également permis de conserver et accentuer une ouverture d’esprit, d’aiguiser mon esprit critique et ainsi de m’adapter en fonction de la situation du marché ou du travail demandé. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Marie Menuet : « Devenir chargée des contenus en ligne ou chef de projet en lien avec les relations utilisateurs par exemple. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?

Marie Menuet : « Travaillant pour une startup dans le web, le digital est inhérent à tous les postes de l’entreprise, ne serait-ce que dans la culture d’entreprise. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Marie Menuet : #Polyvalence #Adaptabilité #Diplomatie.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *