Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.
Immersion le monde des Responsables e-commerce avec Sylvain Rouget en poste chez Grosfillex.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Mon parcours regroupe plus de 20 années d’expériences professionnelles avec une double expertise Retail & Internet, acquise au sein de grands groupes de distribution spécialisée, en franchise ainsi qu’en start-up. Mes étapes : Walt Disney Company, Office Depot, Okaidi, Odlo et Grosfillex. Passionné par le Web et le e-commerce, j’aime manager des projets d’envergure, avec un fort attrait pour l’omnicanal. Les missions du Responsable E-commerce au sein de Grosfillex sont aussi variées que motivantes : définition de la stratégie e-commerce en Europe et aux États-Unis, mise en ligne de sites marchands B2B, animation de nos clients Pure-Players … »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Être Responsable E-commerce c’est, avant tout, être un commerçant dans l’âme, à l’écoute du client. C’est aussi gérer des projets engageant toute l’entreprise, tous les services. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Ma mission principale est de gérer et d’animer les sites B2B que nous ouvrons au fil des mois au sein de nos principaux marchés : France, Espagne, Italie et cette année l’Allemagne et les États-Unis. Pour cela, je dois faire un travail conséquent d’évangélisation au sein même de Grosfillex mais aussi auprès de nos distributeurs. En parallèle, je m’assure que nos produits soient distribués par nos partenaires e-commerçants de façon cohérente et dynamique dans les différents pays. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« J’aime le fait que le résultat de mes actions soit visible et mesurable en temps réel. Il est plus facile de suivre le ROI d’une campagne AdWords que celui d’une série de spots à la radio par exemple. C’est la magie d’internet : vous actionnez un levier et vous pouvez en mesurer l’effet pratiquement immédiatement. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« La fonction de Responsable digital de l’entreprise est une évolution possible. Le Data Management, qui devient de plus en plus crucial, est aussi une piste. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Excitant #Motivant #Challenge
Pour en savoir plus sur le métier de responsable e-commerce et les autres métiers du WebMarketing et de la Communication Digitale, téléchargez le guide des métiers du #WebMarketing VISIPLUS academy !