Donc, vous avez une liste de partenaires potentiels, mais comment les qualifier ?On vous explique le processus.
Les liens sont une partie essentielle du référencement internet. Au début du Web, les liens n’étaient pas considérés comme des «signaux de classement» mais comme des liens et des partenariats pertinents entre les sites. Comme les liens sont devenus une partie dominante des algorithmes de classement de la recherche, beaucoup se sont concentrés sur l’acquisition d’autant de liens que possible.
Mais la construction de liens est bien importante qu’acquérir le plus de liens. Il s’agit de créer les bonnes connexions qui profitent à chaque site Web, ainsi qu’à leurs utilisateurs. Avant de commencer à créer des liens sans but, voici quelques conseils sur la façon de qualifier vos liens de prospects.
Aujourd’hui, un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour rechercher des opportunités de liens. Bien que ces outils soient parfaits pour commencer, il suffit de prendre aveuglément les listes qu’ils génèrent et d’essayer d’établir des liens avec eux. Pour augmenter la chance d’acquérir le meilleur lien et être sûr que les liens que vous construisez sont pertinents pour votre site, vous devez prendre le temps de les qualifier.
La qualification de lien se produit en deux phases. La première phase est un examen rapide, dont l’objectif est de réduire la liste des prospects le plus rapidement possible en fonction de la conformité à certains critères de haut niveau. La deuxième phase est une plongée plus manuelle dans les liens restants. Dans cette phase, nous passons en revue les liens potentiels restants qui qualifient ceux qui correspondent le mieux.
Qualification de lien : l’examen rapide
La première étape consiste à prendre la liste des liens que vous avez prospectés (manuellement ou à l’aide d’un outil tel que Link Prospector de Citation Labs ou Link Assistant de SEO Power Suite) et de les charger dans Excel ou Google Sheets. Assurez-vous de copier toutes les données pertinentes que vous avez sur chaque lien. Vous utiliserez ces statistiques pour déterminer les liens à retirer et ceux à conserver.
Une fois que les liens sont dans votre feuille de calcul, vous pouvez commencer à réduire cette liste à une taille plus gérable. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour ce faire :
- Occurrences de mots clés dans l’URL : l’une des manières les plus simples de déterminer si un lien est pertinent consiste à rechercher le mot clé dans la chaîne d’URL. Il suffit de rechercher dans le document les mots-clés pour lesquels vous souhaitez définir le classement et de mettre en évidence tous les prospects qui les contiennent.
- Autorité de l’URL : les outils de prospection mentionnés ci-dessus vous fournissent des données de domaine et d’URL. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre de métriques de domaine utilisées dans le référencement. Utilisez le PR (PageRank) du site, PA (autorité de page), DA (autorité de domaine) ou toute autre statistique de domaine de qualité pour trier vos prospects dans l’ordre décroissant. Cela vous aidera à voir quels sites sont les plus forts et les plus autorisés.
- Nombre de liens entrants : le fait de regarder le nombre de liens entrants qu’un partenaire de proximité potentiel a, est un autre bon moyen de les qualifier. Alors que beaucoup de sites en haut de votre liste auront généralement beaucoup de liens, il y en aura quelques-uns qui en ont moins que prévu. La quantité de lien ne devrait jamais être le seul point de décision pour vous, mais c’est une bonne mesure à prendre en compte lorsque vous réduisez votre liste.
- Concurrents : c’est vraiment important. Un certain nombre d’outils de prospection identifieront les concurrents comme partenaires de liaison. Vous devrez évidemment les supprimer en tant que prospects, car il est peu probable que vos concurrents acceptent de faire le lien avec vous.
Qualification de lien : enquête manuelle
Maintenant que vous avez réduit votre liste de prospects, il est temps de revoir votre liste. Mais cette fois, vous devrez faire une enquête manuelle. Bien que cette partie soit la plus longue, c’est aussi la plus précieuse. Au cours de cette phase de qualification, vous découvrirez très probablement vos idées les plus créatives.
Au cours de cette phase, vous voudrez visiter chaque lien et faire un rapide tour d’horizon du site que vous prospectez. Le site est-il attrayant ? Y a-t-il beaucoup d’erreurs grammaticales ? Est-ce convivial ? Ceux-ci peuvent vous aider à prendre la décision finale sur la poursuite d’un lien.
Vous voudrez peut-être également étendre leur présence sur les réseaux sociaux. Regardez le nombre d’abonnés RSS qu’un site a ou le nombre d’abonnés Twitter qu’ils ont, peuvent être des mesures utiles. Ne regardez pas les chiffres. Assurez-vous qu’ils affichent du nouveau contenu et qu’ils s’engagent.
Si le site semble légitime, convivial et actif et si les métriques de domaine / URL répondent à vos besoins, la dernière étape consiste à déterminer quel élément de lien vous avez déjà (ou pouvez créer) auquel ces pages pourraient être liées. Rappelez-vous, vous devez avoir quelque chose qui vaut la peine d’être offert aux webmasters lorsque vous allez leur tendre la main pour demander un lien.
Pour conclure
La construction de liens est une science et un art. En prenant le temps de qualifier, et peut-être plus important encore, de disqualifier les prospects, vous vous assurerez que vos campagnes de liens sont plus ciblées et plus réussies.