Search Marketing

Bonnes pratiques SEO : préparez-vous pour les fêtes de fin d’année

Découvrez les bonnes pratiques SEO pour bien vous préparer pour les fêtes de fin d'année

Tic-Tac Tic-Tac : les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! C’est l’occasion parfaite d’appliquer de bonnes pratiques SEO pour booster le trafic sur votre site et optimiser vos ventes… Ne tardez pas trop ! Dans l’idéal, votre stratégie SEO doit être au point dès le Black Friday car cette période de promotions lance « l’ouverture du bal » pour les achats des cadeaux de Noël. De plus en plus de Français en profitent en effet pour faire leurs emplettes ! Quelles expressions travailler ? Quel type de contenu produire ? Comment optimiser votre stratégie de netlinking ? On vous présente toutes les bonnes pratiques SEO à connaître dans notre article !

Bonnes pratiques SEO : un mot sur les évènements phares à exploiter pour optimiser vos ventes de fin d’année

Construire toute votre stratégie SEO autour des fêtes de Noël ? Pas top pour booster votre chiffre d’affaires. En effet, vous risquez de perdre de nombreuses ventes si vous ne surfez pas également sur la vague du Black Friday et du Cyber Monday… Et ce, aussi bien en ligne qu’en magasin !

Pour rappel, le Black Friday (littéralement « Vendredi Noir ») est un jour de promotions exceptionnelles. Certaines marques n’hésitent pas à proposer des réductions de 80% pour l’occasion… Histoire d’écouler plus facilement leurs stocks !

L’édition 2022 est fixée au vendredi 25 novembre. Mais comme chaque année, beaucoup d’entreprises débuteront en réalité leurs promotions dès le lundi 21. A ce stade, on ne peut plus vraiment parler de « Black Friday » mais plutôt de « Black Friday Week ». Veillez à utiliser la bonne expression sur votre site et à clairement indiquer les dates de début et de fin ! Vos clients doivent savoir immédiatement à quel moment ils pourront profiter des promotions.

Autre point intéressant à retenir : le Black Friday se décline désormais aussi bien en ligne qu’en magasin ! Vous pouvez donc proposer à la fois des promotions sur votre site-commerce et dans vos points de vente physiques… Mais encore faut-il attirer les clients dans vos magasins avec une bonne stratégie de SEO local ! Pour cela, nous vous conseillons notamment :

  • de créer ou mettre à jour votre fiche d’établissement Google ;
  • et de travailler sur des expressions du type « promotions Black Friday + nom de votre ville » par exemple.

Bon à savoir également

Côté France, une étude Hawk sur le Black Friday prédit que les 25-44 ans seront nombreux à faire leurs emplettes au cours de l’édition 2022…

bonnes pratiques seo pour les fêtes : pensez aussi à déployer une stratégie seo pour le Black Friday.
Source : étude de consommation et insights clients, Black Friday 2022, Hawk

Et qu’ils seront aussi prêts à y consacrer un budget important ! En effet, la majorité d’entre eux prévoient de dépenser entre 100 et 300 euros au cours de l’évènement… Mais certains comptent même dépenser plus de 500 € !

Comme chaque année, les produits high-tech, les articles de mode, les produits de beauté et l’électro-ménager devraient être en tête des ventes !

Mais dans les faits, vous pouvez vendre de nombreux autres produits durant cet évènement. Jeux vidéo, objets de décoration, canapés et autres meubles… Sans oublier les jouets bien sûr !

Globalement, tous les articles peuvent trouver preneurs si les promotions proposées sont intéressantes.

Quid du Cyber Monday ?

Au contraire de son « grand frère », le Cyber Monday se déroule uniquement en ligne ! Les sites e-commerce en profitent pour proposer de nombreuses offres flashs attractives sur leurs produits.

C’est là la principale différence avec le Black Friday, car le public cible et les « produits vedettes » sont sensiblement les mêmes pour les deux évènements…

Ce qui est somme toute logique, étant entendu que le Cyber Monday se déroule dans le prolongement direct du Black Friday. Pour l’édition 2022, sa date est fixée au lundi 29 novembre !

Comment identifier les bons mots-clés sur lesquels vous positionner ?

Choisir les bons mots-clés, c’est le B.A-BA pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches !

Bien entendu, le plus simple serait d’associer le nom de l’évènement avec le nom de votre produit. Exemples concrets :

  • « Black Friday Smartphone » ;
  • « Cyber Monday parfum homme » ;
  • ou encore « Noël jouets ».

Mais force est de reconnaître qu’il y a énormément de concurrence sur ce type de mots-clés. Vous avez donc tout intérêt à travailler également des requêtes moins concurrentielles pour apparaître plus facilement dans les premiers résultats de recherche. Pour les identifier, vous pouvez utiliser différents outils analytiques comme Semrush par exemple. Ou encore Google Analytics !

Un bon outil à connaître si vous êtes en panne d’inspiration

Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à utiliser AnswerThePublic. Cet outil en ligne vous permettra de découvrir les questions que les internautes se posent le plus en ce moment au sujet des produits que vous commercialisez. Exemple concret : une simple recherche autour du mot-clé PS4 nous apprend que de nombreux internautes se demandent « quelle PS4 choisir » ou encore « quoi jouer sur PS4 ». Répondez directement à leurs questions en construisant des articles autour de ces requêtes pour booster votre visibilité !

bonnes pratiques SEO : répondez directement aux questions que se posent vos clients pour optimiser votre visibilité durant la période des fêtes.
Extrait des résultats pour le mot-clé « PS4 » sur AnswerThePublic
Plus le point est rouge, plus le nombre de recherches est élevé.

Bon à savoir également : analyser la stratégie SEO de vos concurrents peut aussi vous aider à trouver l’inspiration. Certains outils, comme Semrush, vous permettront déjà d’obtenir de précieuses indications sur ce point. Cela étant dit, si vous souhaitez une analyse de la concurrence SEO ultra-pointue, mieux vaut avoir un expert SEO dans votre équipe ou faire appel à une agence spécialisée car c’est assez complexe à réaliser.

Soigner votre arborescence, cela compte aussi parmi les bonnes pratiques SEO à appliquer !

Pour performer durant les fêtes de fin d’année, optimisez également votre arborescence en :

  • choisissant judicieusement l’url de vos pages. Trop d’entreprises utilisent encore des urls du type : « nomdusite/152889 » par exemple. Ce qui n’a pas grand intérêt du point de vue du référencement naturel. Mieux vaut créer au contraire une page Black Friday, Cyber Monday et Noël pour chacun de vos produits phares, avec une url contenant des mots-clés pertinents. En pratique, vous pouvez créer des urls sur le modèle : « nomdusite/nomduproduit/blackfriday » ou « nomdusite/nomduproduit/noel » selon l’évènement ;
  • soignant également les liens internes que vous placerez sur chaque page. Nous rappelons en effet qu’un bon maillage interne peut améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches. Ne serait-ce que parce qu’il aide les robots de Google à trouver plus facilement tous vos contenus ! S’il existe plusieurs bonnes pratiques pour les liens internes, nous vous conseillons surtout de relier seulement des pages pertinentes (ex. : lien vers un produit complémentaire) et d’utiliser une expression explicite pour le texte d’ancrage. Vos visiteurs (tout comme Google) doivent savoir sur quel type de contenu vous les redirigez !

Assurez-vous que votre site soit « responsive »

Si cela n’est pas encore fait, il est grand temps de passer au responsive design pour que votre site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de vos visiteurs. C’est vraiment indispensable à une époque où les mobinautes règnent en maîtres !

Le saviez-vous ? En 2022, la part du trafic mobile avoisine les 66% contre environ 32% pour les ordinateurs et 2% pour les tablettes.

Source : analyses Similarweb pour octobre 2022

Très utile pour optimiser l’expérience utilisateur, le responsive design compte aussi parmi les bonnes pratiques SEO car il peut avoir un réel impact sur votre référencement. En effet, lorsqu’un site ne s’affiche pas correctement sur leur smartphone, les mobinautes ont tendance à le quitter immédiatement. D’où une explosion du taux de rebond, qui peut faire croire à l’algorithme de Google que le contenu proposé n’est pas intéressant. Pas suffisamment intéressant en tout cas pour mériter de figurer en bonne place dans les résultats de recherches… Bref : soyez vigilant(e) sur ce point.

Au besoin, n’hésitez pas à utiliser l’outil gratuit Google Mobile-Friendly Test. Il vous aidera à savoir si vos pages s’affichent correctement sur les mobiles. Bien entendu, il vous donnera également des recommandations si certains points méritent d’être optimisés.

Bonnes pratiques SEO : quels contenus produire pour les fêtes de fin d’année ?

Optimiser vos fiches produits, c’est bien ! Mais si vous voulez vraiment attirer un maximum de monde sur votre site e-commerce pour les fêtes de fin d’année, mieux vaudrait également publier des contenus susceptibles d’intéresser votre clientèle.

En fonction de votre activité, vous pourriez par exemple publier sur votre site, votre blog et/ou vos réseaux sociaux :

  • un catalogue de jouets pour Noël. Classique, certes mais toujours efficace car nombreux sont les parents à rechercher chaque année ce type de contenu à l’approche des fêtes ;
  • des articles du type « X idées cadeaux pour faire plaisir à sa femme à Noël ». « X idées de cadeaux de Noël pour un homme sportif ». Ou encore « X bons plans pour le Black Friday »… Avec, bien entendu, des liens directs vers vos fiches produits ;
  • des guides d’achat comparatifs, pour aider vos clients à identifier LE produit qui correspond parfaitement à ce qu’ils recherchent parmi tous vos articles ;
  • divers articles et vidéos mettant en scène vos produits. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’alimentation, vous pourriez proposer des idées de recette pour le repas de Noël ou le jour de l’an, en utilisant vos produits. Vous travaillez plutôt dans le secteur de la mode ? Dans ce cas vous pourriez proposer des « looks de fêtes pour être la plus belle à Noël ». Ou encore des « idées de maquillage pour le nouvel an », etc.
Les articles et les vidéos donnant des conseils pour se maquiller et s'habiller sont populaires durant la période des fêtes. Pourquoi ne pas utiliser dans le cadre de votre stratégie SEO ?

Enfin, retenez que les tutoriels en vidéo suscitent également beaucoup d’intérêt en cette période de l’année. Les consommateurs les plus avisés cherchent en effet à comprendre comment fonctionnent exactement les produits qu’ils convoitent avant de les acheter. N’hésitez donc pas à en publier sur votre site !

Créez aussi du contenu spécial linkbaiting !

Pour rappel, le linkbaiting (« bait » signifiant « appât ») est une technique de netlinking SEO visant à récupérer des liens entrants (backlinks) de bonne qualité de manière naturelle. Le principe est donc de créer des contenus suffisamment attractifs pour que d’autres blogs ou sites en lien avec votre secteur d’activité aient envie de les partager à leurs lecteurs.

Certes, il existe des techniques de netlinking plus rapides à mettre en place et plus « agressives » (ex. : achats de liens). Mais le linkbaiting a l’avantage d’être une technique de White Hat Seo, respectant parfaitement les recommandations de Google : vous ne courez donc aucun risque de vous faire sanctionner par le célèbre moteur de recherches avec elle. De plus, elle peut vraiment donner d’excellents résultats et vous assurer de nombreux backlinks de bonne qualité. Etant entendu que la majorité des sites citeront d’eux-mêmes leur source et redirigeront leurs lecteurs vers votre page !

Conseils bonus pour réussir votre stratégie de linkbaiting pour les fêtes de fin d’année

Petit jeu vidéo de Noël, gif amusant pour le jour de l’an, infographie, jeu concours, livre blanc, courte vidéo humoristique, interview exclusive… Autant de contenus susceptibles d’être largement partagés : faites votre choix en fonction du temps et du budget que vous pouvez y consacrer.

Bonnes pratiques SEO : créer du contenu viral peut vous permettre d'engranger de nombreux liens entrants durant la période des fêtes.
source : minionnation

En gardant à l’esprit que vous devez toujours :

  • « apposer votre sceau » sur vos éléments téléchargeables, comme vos livres blancs. À comprendre : indiquer le nom de votre site et l’url de la page que vous cherchez à promouvoir directement sur le document… En précisant que vous autorisez le partage de votre contenu À CONDITION de citer la source et de faire un lien vers votre page ;
  • travailler soigneusement le SEO de votre page (ex : au niveau de l’url, des titles, de la description de votre contenu, etc.) et également le SEO du contenu en lui-même. Par exemple, pour une infographie ou un gif animé, choisissez bien le nom de votre image. Pensez aussi à remplir la balise alt avec les bons mots-clés ;
  • diffuser votre contenu le plus largement possible, via des publications gratuites et/ou des publicités sur les réseaux sociaux par exemple, des campagnes e-mailing et SMS, votre newsletter, etc.

Nous vous conseillons également de suivre les résultats de votre stratégie ! Des outils comme la Google Search Console, Ahrefs ou encore Seobserver vous permettront d’analyser l’évolution de vos backlinks.

Créer des alertes Google peut également vous aider à repérer des sites qui parlent de votre contenu SANS partager votre url. Cela arrive ! Dans ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire du site et à lui demander poliment d’ajouter un lien vers votre page : cela suffit souvent à résoudre le problème !

Bonnes pratiques SEO : pensez aux grandes marketplaces pour dynamiser vos ventes

Last but not least : pour performer en SEO durant les fêtes de fin d’année, envisagez sérieusement d’investir une grande marketplace.

Amazon, notamment, reste LA plateforme la mieux référencée durant la Black Friday Week et les fêtes de Noël… Et également la plateforme qui enregistre le plus de ventes, en dépit des nombreuses controverses qui ont entaché sa réputation ces dernières années.

Cela étant dit, il faut parfois faire un choix entre la qualité du référencement et votre image de marque. Si vous préférez vous orienter vers des marketplaces moins controversées, pensez plutôt à CDiscount ou à la Fnac. En termes de référencement, elles arrivent juste derrière Amazon en France !

Envie d’aller plus loin pour vous perfectionner ?

Si vous connaissiez déjà toutes ces bonnes pratiques SEO, bravo à vous !

Félicitations pour votre maîtrise du référencement naturel !

Mais dans le cas contraire, pourquoi ne pas envisager une formation pour vous perfectionner ? Même si nous vous avons déjà présenté plusieurs bonnes pratiques SEO pour les fêtes, il en existe de nombreuses autres à appliquer tout au long de l’année pour optimiser la position de votre site dans les résultats de recherches !

Il serait d’autant plus dommage de vous en priver qu’il existe de nombreuses formations SEO de nos jours, adaptées à tous les niveaux ! Vous pouvez donc choisir entre une formation en référencement naturel vous permettant d’acquérir des bases solides et une formation en référencement naturel d’un niveau avancé, explorant les techniques les plus perfectionnées (ex. : vocal design, Answer Engine Optimization, etc.).

Autre bon point : beaucoup de ces formations sont disponibles en ligne. En éliminant les trajets, elles vous permettent d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent !

Contactez nos conseillers si vous souhaitez de plus amples renseignements ! Ils peuvent également vous aider à activer les bons dispositifs de financement (ex.: CPF, aides régionales) en fonction de votre situation professionnelle et de la formation choisie !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialRelation Client DigitaleWeb et e-business

Fêtes de fin d’année 2021 : faut-il s’attendre à des ventes record ?

Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Social MediaWeb et e-business

Pinterest, un réseau social dans lequel investir pendant la crise sanitaire

Développement CommercialEntrepreneuriatRelation Client DigitaleStratégie et Projets WebWeb et e-business

Lancez votre e-commerce avec les actions solidaires !