FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

Articles Invités

Comment faire la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux

Vous venez de finaliser l’article sur votre blog et avez envie de le partager sur les réseaux sociaux ?

Les habitudes des internautes varient selon les canaux utilisés. Adaptez-vous à chaque réseau social lors de vos publications !

Les indispensables quelque soit le réseau social utilisé

Il est important d’optimiser vos contenus pour une visibilité maximale sur les réseaux sociaux. Le titre et l’image sont d’une importance capitale !

J’insiste plus particulièrement sur l’importance des images car un contenu avec une image est, au minimum, 7 fois plus partagé qu’un contenu qui n’en a pas.

En tant que blogueur, vous avez forcément une petite communauté. ‘oubliez pas de mentionnez le nom (pseudo) d’autres blogueurs dans votre statut afin qu’ils reçoivent une notification de mention lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook

Vérifiez dans l’onglet statistiques de Facebook à quel moment les internautes consultent plus particulièrement votre page. Généralement, la plage horaire du début de matinée (entre 7H et 8h30) est assez propice ainsi que celle de fin de journée. Privilégiez donc ces plages horaires pour poster votre article.

Soignez la présentation de votre post avec une photo accrocheuse (en relation avec votre thème) et privilégiez un format carré, voir vertical, votre post sera plus visible.

Présentez votre article de façon concise et en termes accrocheurs.

Identifiez des personnes (ou groupes) en relation avec votre article de blog, en les citant par un @arobase dans votre post.

Sur Twitter

Veillez à ne pas faire un copié-collé de votre post Facebook. Changer l’image ainsi que le texte d’accroche.

N’oubliez pas les #hastags les plus pertinents. N’en abusez pas : 1 ou 2 #hashtags suffisent.

Identifiez les personnes qui s’intéressent à des sujets connexes au vôtre et n’hésitez pas à les citer dans votre tweet.

Postez votre tweet à un moment différent que celui posté sur Facebook.

Sur LinkedIn

Si votre public est professionnel, vous pouvez poster également un lien vers votre article sur ce réseau social. Votre accroche doit être impactante ainsi que l’image qui illustre votre article.

N’hésitez pas à mentionner les influenceurs. Ils partageront ainsi naturellement l’article avec leur audience au sein duquel ils apparaissent.

Derniers petits conseils

Vous pouvez proposer plusieurs fois votre article sur les réseaux sociaux !

Pour cela, utilisez des formats différents pour promouvoir votre article.

Si une première publication est constituée d’une photo avec un titre et un lien vers votre article, postez quelques temps plus tard une vidéo ou une infographie ramenant les internautes vers votre article.

Et surtout : interagissez avec votre communauté ! N’oubliez pas de répondre aux commentaires, likez, partagez les publications des autres.

À propos : Nathalie Zanzola

Éditrice web depuis 5 ans à France Télévisions, je constate que les réseaux sociaux ont une réelle importance pour les entreprises. L’évolution des pratiques sur le web me conforte dans l’idée que les réseaux sociaux sont incontournables, quelque soit le secteur d’activité d’une entreprise. De ce fait, les personnes doivent être formées à ces pratiques, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021

Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021

Web et e-business

E-commerce : la vague live streaming arrive en France

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Les usages numériques des Français passés au crible