Alors que de plus en plus de consommateurs achètent des produits en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’une bonne page d’annonce de produits est tout ce dont un marketeur a besoin pour marquer sa présence sur le web. Les applications de messagerie gagnent en popularité pour les spécialistes du marketing, les commerçants et les acheteurs, car elles offrent aux consommateurs des moyens de répondre à leurs questions sans se rendre eu magasin.
Rechercher plus de spécialistes marketing et de marques pour investir dans la technologie des applications de messagerie : c’est ce qu’il faut retenir des dernières données LiveWorld, qui indiquent que la plupart (79%) des marketeurs croient que les conversations bidirectionnelles, comme celles activées par les applications de messagerie, sont cruciales pour l’engagement des clients. Ils disent que le «marketing conversationnel» est la prochaine révolution numérique, et beaucoup (55%) investissent dans les applications de messagerie pour améliorer leur service à la clientèle.
«Le marketing conversationnel perturbe le jeu de marque, car les consommateurs passent plus de temps sur les applications de messagerie», a déclaré Peter Friedman, président et chef de la direction de LiveWorld. «Les marketeurs doivent utiliser des tactiques de dialogue bidirectionnel pour stimuler l’engagement des consommateurs, être dans le moment présent et favoriser des relations durables avec les clients … Les chatbots changent l’avenir des campagnes marketing de marque avec les conversations entre les marques et le consommateur. Les plateformes de messagerie permettent un engagement naturel et authentique avec les clients et offre aux spécialistes du marketing des marques un avantage concurrentiel. »
Près de la moitié (40%) des spécialistes du marketing croient que l’utilisation des applications de messagerie augmentera au cours de la prochaine année, et 49% d’entre eux disent qu’ils vont augmenter leur utilisation des chatbots.
Alors que l’installation de chatbots et d’applications de messagerie sur un site web de marque est l’endroit où se situe une grande partie du budget de ces améliorations, les réseaux sociaux ne peuvent pas être ignorés. Que ce soit par le biais d’une page de marque ou d’un message privé via Twitter, Facebook ou un autre réseau social, les marketeurs disposent de nombreuses options pour dialoguer en tête-à-tête et même résoudre les problèmes des clients et ce, dans l’optique d’améliorer encore la relation client digitale.