À l’approche de la saison des fêtes, les prévisions indiquent que les marketers et les commerçants doivent faire un effort pour s’engager numériquement. Selon Adobe, les dépenses en ligne dépasseront 107 milliards de dollars, soit une augmentation de 13% en glissement annuel.
Et, pour la première fois, les e-commercants doivent se préparer à une période de fêtes sous le signe du mobile marketing puisque toujours selon cette même étude, les visites shopping mobiles devraient surpasser les celles sur desktop, ce qui rend important pour les marketeurs d’avoir des pages de destination mobiles, des codes coupon / deal, et une expérience de paiement mobile transparente.
«La saison d’achats de fêtes en ligne record de cette année repose sur la force de grands acteurs. Nous prévoyons que les plus grands détaillants aient une grande sélection, des expériences d’achat faciles et proposent la livraison gratuite, pour stimuler la croissance des achats de vacances en ligne cette année. Les détaillants seront en concurrence auprès des clients en offrant des remises importantes et en offrant un parcours client sans faille », a déclaré Mickey Mericle, vice-président, Marketing et Insights chez Adobe.
Pendant ce temps, une grande partie des dépenses en ligne devrait aller chez le géant Amazon. Selon les données d’Astound, environ la moitié des acheteurs à Noël vont choisir Amazon pour au moins un cadeau ou un article de fête.
«Notre étude a révélé que chaque canal a un rôle à jouer cette saison : les marques et les détaillants doivent s’assurer de pouvoir proposer des produits aux consommateurs quand ils le veulent et comme ils le veulent, car l’efficacité est primordiale pour les consommateurs», explique Lauren Freedman, vice-président directeur de la stratégie numérique, Astound Commerce.
« Ils doivent aussi trouver comment garder les gens qui s’éloignent d’Amazon, car il n’est pas surprenant que nos recherches aient montré que la société jouera un rôle énorme cette année dans les achats de fêtes de fin d’année. »
Leurs données montrent également que, même si les remises sur les rabais incitent la plupart des consommateurs à acheter des produits numériques, l’expérience devient une plus grande clé de la satisfaction. En fait, plus des deux tiers des acheteurs ont déclaré que les articles prêts à être livrés avec une livraison rapide sont la clé de leur conversion.