L’ email marketing est crucial pour la plupart des e-commercants au cours de la très importante saison des fêtes (et par extension, saison de shopping). Mais l’utilisation abusive du courrier électronique peut irriter les abonnés, voire même les pousser à se désabonner réduisant alors considérablement le ROI de vos actions email marketing.
Voici cinq erreurs d’email marketing à éviter cette saison des fêtes.
Utiliser une fréquence d’envoi aléatoire
Après Halloween, vous pourrez remarquer une augmentation du volume d’email dans vos boites de réception. Rien d’étonnant en période de vacances et de fêtes de fin d’année. Ceci explique pourquoi vous recevez sans doute des mails de marques dont vous n’aviez pas entendu parler depuis un certain temps et ce, à une fréquence plus régulière.
Toutefois, notez que cette fréquence, bien que plus régulière, ne doit pas être aléatoire. Elle doit, au contraire, imiter le cycle de vente du commerçant. Si Novembre et Décembre sont vos plus grands mois en termes de revenus, ils doivent également être vos mois où le volume d’envoi d’email marketing est les plus élevé.
Il y a cependant deux cas à prendre en compte. Tout d’abord, évitez d’envoyer plusieurs courriels le même jour à la même personne. Et pour cause, l’envoi de plusieurs emails marketing, par rapport aux emails transactionnels, en un seul jour peut se retourner contre vous et engendrer des désabonnements. Deuxièmement, si les vacances ne sont pas votre saison la plus haute, n’augmentez pas votre fréquence d’envoi juste parce que d’autres marques le font.
Trop de segmentation
« Le nerf de la guerre en matière d’email c’est la base de contacts » accordait Jéremy Viault Product Marketing Manager chez Mailjet. C’est bien pour cela que la segmentation est un concept puissant en email marketing. Cela permet de grouper des abonnés partageant les mêmes idées et d’envoyer des messages pertinents basés sur une caractéristique commune. Une segmentation efficace peut entraîner des taux d’ouverture, des taux de clics et des conversions plus élevés.
Mais la sur-segmentation peut poser problème. Selon votre processus, les internautes peuvent tomber dans de multiples segments, ce qui conduit pour certains de vos abonnés à la réception de courriels multiples au cours du même déploiement.
Si vous utilisez la segmentation pour vos emails, assurez-vous que vos groupes sont uniques et que les adresses électroniques apparaissent dans un seul segment.
Vous pouvez empêcher un abonné unique de recevoir plusieurs messages en peu de temps en appliquant un paramètre de fréquence universel. Par exemple un courrier électronique toutes les 12 heures, pour l’ensemble de votre base de données. Beaucoup de plateformes d’envoi d’email comptent cette fonctionnalité.
Être trop prudent
Des offres imbattables, des produits attrayants et un service client étoilé aideront votre entreprise durant les fêtes de fin d’année. Obtenir de vos abonnés l’ouverture, l’engagement puis l’achat via vos emails peut cependant demeurer un obstacle.
La concurrence dans les boites de réception fait rage. Si vos clients sont fidèles, ce qui est un véritable plus, parfois il faut essayer de nouvelles approches pour attirer leur attention. Voici quelques idées à considérer.
- Les emojis peuvent attirer l’attention des abonnés en mettant en évidence un email dans leur boîte de réception.
- Le texte avant l’en-tête peut étendre votre message d’objet avec une offre créative et attrayante.
- Changer la ligne « De » ou « From » peut rompre la monotonie, surtout si elle a été la même pendant des années. Considérez une variation de votre marque, un changement de ponctuation ou un nouveau nom carrément.
- Pour les marques envoyant généralement des messages sérieux et professionnels, l’ajout d’humour et de plaisir peut attirer l’attention des abonnés.
Négliger les délais d’expédition
Beaucoup de clients procrastinent, attendant jusqu’à la dernière minute, apparemment, avant d’agir. Aidez les acheteurs à surmonter la procrastination en leur rappelant par courriel les délais de livraison. Ces rappels peuvent sortir le jour même de la date limite, avec des heures clés pour commander.
Ignorer les clients dormants
Ce n’est pas parce qu’un client n’a pas commandé depuis un an ou deux qu’il ne commandera pas à nouveau un de vos produits. Ne négligez pas le potentiel des clients dormants. Incluez-les dans vos communications par courriel en cette saison des fêtes. Et pour cause, la période des fêtes est propice au déclenchement de l’acte d’achat, contrairement à d’autres périodes. Inclure les clients « périmés » dans vos e-mails de noël, mais limiter leur fréquence au cours de l’année est une stratégie intelligente à ne pas dédaigner.
Traçables, interactives et peu coûteuses les campagnes d’emailing fonctionnent mieux que jamais en cette période de fêtes de fin d’année, ne ratez pas le coche ! Novice en la matière vous désirez tirer parti de ce canal et performer rapidement ? Avez-vous pensé à la formation emailing pour découvrir toutes les tactiques de conquête et de fidélisation et augmentez vos web conversions … Renseignez-vous !