En termes de Search Marketing, êtes-vous réellement prêt pour la saison des achats de fêtes ? Retour sur quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos annonces de recherche payées en cette fin d’année.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à la publicité des fêtes, car le quatrième trimestre est le plus trimestre le plus chargé pour de nombreux détaillants. Naturellement, vous avez certainement déjà une petite idée de stratégie de publicité à mettre en place pour la saison des vacances de Noël.

Pour autant, il est toujours bon de revenir sur quelques moyens rapides et moins rapides de vous préparer pour les vacances. Selon votre entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs des mêmes idées tirées du Black Friday et Cyber Monday.

1. Marquez les produits clés de noël

Étiquetez toutes vos campagnes de Noël, en mettant en exergue les produits clés et/ou les marques stratégiques sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer pour la saison des fêtes.

2. Utilisez des extensions d’annonces

Naturellement, les extensions d’annonces sont une excellente façon d’incorporer les messages de vacances et d’amener les internautes à trouver les informations qu’ils recherchent. Voici quelques exemples de la façon dont on peut utiliser les différentes extensions pour la saison des vacances.

Pensez notamment aux extensions « Liens annexes ». Voici un exemple de libellé de lien annexe que nous avons utilisé pour promouvoir des pages spécifiques : Premier Noël de bébé, idée cadeaux, Gourmandises de fêtes…

N’hésitez pas à ajouter également des liens annexes visuels ou encore shopping, car les images sont efficaces pour attirer l’attention sur les publicités. Voici un exemple de liens annexes visuels sur un téléphone mobile :

search xmas
Vous pouvez aussi utiliser des extensions de légende pour mettre en évidence la livraison pendant la période des fêtes, car c’est l’une des plus grandes préoccupations des acheteurs à cette période. Voici un exemple de libellé que nous avons utilisé : «Livraison garantie avant Noël», «Date de la dernière expédition le 18 décembre».

Pensez également aux extensions de promotion. Essayez des remises en pourcentage, en particulier si la remise est significative (par exemple supérieure à 30%). Des réductions de valeur numériques peuvent être efficaces pour les articles à plus gros prix, si la réduction est plus importante (par exemple, 150€ de rabais). Le code promo est alors utile pour suivre les ventes.

3. Trouvez des termes génériques

Pendant les vacances, il est peut être préférable de construire des termes génériques, car il y les opportunités que les consommateurs voient votre publicité et achètent sont plus grandes. Examinez vos données de l’an passé à la même période et déterminez ce qui a du sens pour poursuivre votre expansion. Voici quelques exemples :

  • Cadeaux pour âge / garçon / fille / enfant.
  • Jouets pour âge / garçon / fille / enfant.
  • Types de jouets (bois, éducatif, construction, poupées, peluche, etc.).

Essayez alors de donner aux termes génériques un angle de vacances. Soyez créatif et creusez profondément pour trouver des permutations et des combinaisons qui ont du sens. L’outil de mot-clé peut être un excellent moyen de trouver de nouvelles idées. Voici quelques autres exemples:

  • Le premier Noël de bébé.
  • Jouets de Noël, magasins de jouets de noël.
  • Cadeaux de Noël pour elle, meilleurs cadeaux pour elle, etc.
  • Cadeaux de Noël pour lui, meilleurs cadeaux pour lui, etc.
  • Cadeaux pour animaux de compagnie.
Source : Google AdWords

Source : Google AdWords

4. Revoyez votre contenu d’annonce !

Bien sûr, ajouter des termes de Noël à la copie d’annonce est une stratégie efficace. Voici quelques idées que vous pouvez essayer:

  • Achetez aujourd’hui et recevez avant Noël.
  • Shoppez maintenant pour des vacances sans stress !

La fonction de compte à rebours est également très efficace lorsqu’elle est intégrée dans un texte publicitaire. Voici quelques idées :

  • L’expédition des fêtes se termine dans (compte à rebours) jours. Achetez maintenant!
  • Dépêchez-vous, seulement {compte à rebours) jours pour commander et être livré avant Noël!

Beaucoup de gens achètent pour eux-mêmes pendant la saison des vacances, alors n’oubliez pas de cibler ce groupe, aussi. D’autant que pour beaucoup d’entre nous, ni nous voyons quelques chose que nous aimons bien, nous en achetons un pour nous et un pour quelqu’un à offrir en cadeau. Dans la copie publicitaire, quelque chose d’aussi simple que «Faites-vous plaisir» peut être une stratégie efficace pour cibler ces acheteurs.

5. Campagnes Google Shopping

Les campagnes Google shopping sont particulièrement efficaces à cette période. Le lien «offre spéciale» fait ressortir les annonces de certains détaillants. Les acheteurs sont toujours à la recherche d’une bonne affaire, ces promotions sont donc attrayantes pour de nombreux chercheurs.

Source : Google Shopping

Source : Google Shopping

6. Remarketing

En cette saison de fêtes, retargetez les internautes qui visitent les pages internet festive. L’utilisation des audiences personnalisées de Google Analytics est puissante car elle peut être liée à des données disponibles dans Google Analytics comme des comportements particuliers, du temps passé sur le site, etc.

Tirez profit des « listes intelligentes ». Il s’agit de listes de remarketing que Google crée pour vous en fonction de vos données de conversion dans Google Analytics. Avec cela, Google considère divers signaux comme l’emplacement, le type d’appareil et le navigateur et jauge si un utilisateur est susceptible de convertir. La liste comprend les utilisateurs dont ils pensent qu’ils seront convertis relativement rapidement. Les données utilisées sont récentes et peuvent vraiment aider les ventes de vacances.

Bien sûr, l’utilisation du remarketing dynamique (basé sur les éléments précédemment recherchés) est également une stratégie efficace.

7. N’oubliez pas Bing !

Pour certains comptes, Bing représente 30% du trafic de recherche global. Alors n’oubliez pas de cibler Bing ! Une fois le travail sur Google terminé, importez facilement vos campagnes sur Bing.

La saison des fêtes commence maintenant

De nombreux acheteurs ont déjà commencé leurs achats de noël, alors ne tardez pas! Quelles tactiques employez-vous pour augmenter votre performance de campagne Google AdWords cette saison de vacances ?

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

Bonnes pratiques SEO : préparez-vous pour les fêtes de fin d'année

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Ne négligez pas Google Tag Manager pour analyser votre audience

Articles Invités

Entrepreneurs : 5 raisons de vous lancer sur les réseaux sociaux

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Remarketing : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin