BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Web conversion : 4 leviers pour améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est un élément essentiel à la conception d’un site web performant. Elle vise à structurer de manière aussi fluide que possible le parcours du client. Le but est de mettre en œuvre les meilleures pratiques d’optimisation de web conversion. 4 aspects sont concernés : le design, l’ergonomie, la vitesse et l’adaptabilité.

Levier 1 : Élaborer un design efficace

Adapter à l’œil humain

Les études d’eye tracking mesurent le mouvement des yeux qui traduisent les processus cognitifs appelés dans un contexte d’une utilisation réelle. Elles recueillent toutes les mêmes résultats auprès des utilisateurs occidentaux. La lecture commence en haut à gauche. La loi de Gutenberg décrit plus précisément l’habitude de lecture de gauche à droite et de haut en bas. Pour ce qui est de la lecture rapide ou en mode «scan», la recherche visuelle d’information dans une page s’opère suivant la forme d’un F.

Pour susciter l’émotion

Une bonne hiérarchisation visuelle du contenu déjoue les écueils du mode «scan». La qualité du contenu, pertinent et clair, améliore la User experience et la conversion. L’utilisation des titres, sous titres, chapô, paragraphes aérés, intertitres, citations, photos, infographies ou vidéos soutient l’attention du visiteur et rythme la lecture. Les call to action peuvent se loger, plusieurs fois sous la ligne de flottaison.

Levier  2 : Veiller à l’utilisabilité du site Web

Autrement dit, veillez à offrir la meilleure ergonomie web possible pour garantir une utilisation fluide.

  • Premiers tueurs de conversion, les pages d’erreur 404 et autres bugs sont à traquer. La Google Search Console fournit des premiers éléments de diagnostic. Apportez les corrections rapidement et surveillez les alertes. Profitez de cette page d’Erreur 404 pour y mettre une touche d’humour et offrir un champs de recherche. Le retour au site n’en sera que facilité!
  • Le menu de navigation requiert clarté, précision, efficacité. Les zones chaudes lui sont réservées. La sémantique et choix des textes sont à soigner et à A/B tester.
  • Le champ de recherche est tenu d’être bien placé, en haut à gauche sous ou à coté du logo. Les suggestions et filtres pertinents sont facilitateurs de conversion. Étudiez les cartes de chaleur. Elles permettent d’identifier les filtres les plus utilisés et de gardés les meilleurs.
  • Choisissez des catégories explicites et testées. Une bonne catégorisation est primordiale pour une présentation structurée et claire de la page de résultats de recherche.
  • Les formulaires sont principalement associés aux objectifs de conversion : d’achat, de contact, de support, de demande d’information, d’inscription. Chaque champ doit être soigneusement choisi et analysé.
  • Privilégiez les champs indispensables ! Toute friction identifiée a besoin d’une optimisation ou d’une solution corrective. Testez sur tous les navigateurs et appareils. Avec l’outil Hotjar il est possible d’identifier les hésitations à la milliseconde près et les performances de chaque champ.
  • CAPTCHA est utilisé pour protéger votre site d’envoi de formulaires automatiquement par un logiciel. Mais le visiteur peut lui aussi être rebuté. Alors limitez en l’usage et privilégier le plus simple reCAPTCHA par Google.

Levier 3 : La vitesse du site

Pour l’expérience utilisateur chaque seconde compte!

Les internautes sont aujourd’hui exigeants et «mobiles». En 2017, 47% des internautes s’attendent à un temps de chargement inférieur ou égal à 2 secondes, 40% quittent un site après un temps de chargement supérieur à 3 secondes1 et plus de 50% des internautes utilisent le search depuis leur mobile.

Ces statistiques montrent l’importance de monitorer efficacement la vitesse de chargement du site web. GT metrics, Dareboost et Page speed insights analysent les performances du site et livrent un rapport détaillé de statistiques sur le temps de chargement, les performances, les problèmes identifiés et des recommandations. Suivez les conseils, corrigez les erreurs… et devenez Google friendly !

Ce qui importe c’est la mise à disposition du contenu, alors comment accélérer un site ?

  • Utiliser un hébergeur rapide, un espace dédié
  • Utiliser le cache
  • Utiliser des « Expires headers » pour tirer partie de la mise en cache navigateur
  • Compresser les images et spécifier les dimensions des images dans le HTML (compressor.io)
  • Compresser le code avec Gzip
  • Réduire et nettoyer les redirections. (Tester au préalable avec redirection-web.net)
  • Minifier le CSS et le JS. Il existe plusieurs outils pour minifier le CSS, JS et HTML2.
  • Mettre le CSS en haut de page et JS en bas de page
  • Utiliser les sprites CSS (spritecow.com)
  • Minimiser les requêtes HTTP

Levier 4 : L’adaptabilité du site aux différents navigateurs

Au delà du choix stratégique responsive ou adaptive, l’optimisation du site pour les nombreux navigateurs desktop et mobile est une gageure. Même si la tendance est à la normalisation avec le consortium W3C, l’enjeu est de taille. Google Analytics fournit les rapports personnalisés pour comparer les taux de rebond, taux de conversion marketing, temps passé sur la page. Il est important de vérifier les problèmes sur chaque navigateur web (résolutions, OS, appareils). Le site www.caniuse.com est une bonne ressource pour les développeurs. Ils peuvent comparer et choisir les meilleures fonctionnalités (CSS, HTML, JS,…) pour chaque navigateur.

Auditez, identifiez, corrigez, testez, optimisez ! Pensez Conversion Rate Optimisation.

Pour allez plus loin VISIPLUS academy propose une formation Web conversion et expérience utilisateur

Source : cdn.pixabay.com

Source : cdn.pixabay.com

1source: blog.kissmetrics.com/loading-time
2 www.thibautsoufflet.fr/pourquoi-et-comment-minifier-vos-fichiers-css-html-et-javascript

À propos : Virginie ROLAND

Forte de 15 ans d’expérience en communication chez l’annonceur, Virginie s’est spécialisée dans le multimédia. Aujourd’hui elle est en charge du déploiement de la nouvelle stratégie de communication digitale suite à une fusion.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *