Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopSearch Marketing

Google Adwords : comment pousser sa stratégie PPC au-delà du clic

Votre campagne de publicité PPC (Pey Per Click) peut générer beaucoup de clics, mais que faîtes-vous pour exploiter cet afflux de visites ? Voici les raisons et les moyens d’optimiser l’expérience post-clic, pour une vraie campagne réussie.

Google AdWords, Bing Ads et autres plateformes de médias rémunérés sont des canaux attrayants pour atteindre un public ciblé, favoriser la notoriété de sa marque et augmenter ses revenus. Trop souvent, cependant, nous constatons que, indépendamment de la réussite d’une campagne au sommet de l’entonnoir, ce qui se passe au-delà du clic est primordial pour le succès d’une campagne PPC.

En travaillant avec un professionnel du référencement, la première question qui vous sera posée est : «Quels sont vos objectifs ?». Lors de la définition du Call To Action (CTA) pour la campagne, il est important de comprendre où conduit cette action, quels sont les points de contact pour le client une fois qu’il engage le CTA, et comment cet utilisateur sera alimenté par l’entonnoir.

Ce n’est pas seulement important dans la création d’une campagne réussie. Il est tout aussi important de déterminer votre ROI concernant les campagnes de publicité sur Internet.

source: Google mots-clefs "Nice Climatisation"

source: Google mots-clefs « Nice Climatisation »

Le succès de la campagne n’est pas toujours défini par des indicateurs de niveau supérieur

Les taux de clics peuvent être optimaux, la courbe des taux de web conversion peut être hors cadre, et le coût par clic peut être faible par exemple. Les statistiques de mesures de haut niveau sont d’excellents indicateurs à prendre en compte, mais elles ne permettent pas d’avoir un aperçu complet de la situation. Si le CTA envoie le prospect vers un centre d’appels qui ne répond pas, s’il est ajouté à une liste d’email marketing qui n’est jamais utilisée, ou s’il amène sur une page produit et que le produit n’est pas disponible, cette action n’a aucune valeur réelle.

Avant de considérer le PPC comme un canal de commercialisation, il est important de définir le flux exact dont l’utilisateur disposera une fois qu’il clique sur l’annonce. Il faut également tester l’expérience utilisateur et comprendre le processus qui convertit ce prospect en client.

Ceci est vrai pour le « paid search marketing », le remarketing, l’affichage, les achats et la publicité YouTube. Une campagne d’annonces Facebook optimisées peut augmenter les visites sur votre Page de 1 000% mais si cette page n’est pas utilisée pour interagir avec le public, l’utilisateur oubliera la page, l’entreprise et ce qui l’a encouragé à cliquer sur « like » dans la phase initiale.

source: Webaction.ca

source: Webaction.ca

Focus sur l’expérience post-clic

Quelle est la campagne idéale pour tenter de capturer le plus de client potentiel ? Un remplissage de formulaire ? Un appel téléphonique ? Un achat ? Le CTA détermine l’expérience et l’entonnoir de ventes où le prospect arrivera idéalement après avoir rempli le formulaire, répondu à un appel ou complété un achat.

Si le CTA est un appel téléphonique : qui répond au téléphone ? Ces personnes sont-elles formées pour nourrir ce fil dans la prochaine étape de l’entonnoir ? Et y a-t-il suffisamment de main-d’œuvre pour gérer correctement un afflux d’appels de la campagne sans augmentation du temps d’attente pour le client potentiel ?

Si nous capturons un courrier électronique à partir d’un remplissage de formulaire, existe-t-il une campagne de goutte à goutte mise en place, testée et à jour qui alimentera ces nouvelles pistes ? Quel est le temps moyen nécessaire pour convertir un nouveau lead en revenus ?

Si nous cherchons un produit, le produit en question est-il disponible ? Un meilleur UX du site a-t-il été optimisé et testé ? Existe-t-il une étiquette de remarketing pour récupérer cette avance après un abandon de panier ? En outre, existe-t-il une campagne d’email pour continuer à nourrir ce client après la vente initiale ?

Exemple de CTA Source: aclimeo-climatiation

Exemple de CTA
Source: aclimeo-climatiation

Votre capacité de réponse à ces questions détermine le succès postérieur à votre campagne de médias payants type PPC et garantit que vos dépenses publicitaires précieuses ne sont pas gaspillées sur un entonnoir non préparé. Une campagne PPC performante n’est que la pointe de l’iceberg, et il est important de définir ce que signifie le succès. Se servir de Google Adwords pour améliorer votre taux de conversion est simplement le début, mais ce qui se passe au-delà de cette conversion est vraiment ce qui détermine la réussite de votre campagne.

source: searchengineland.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités Blog

Le guide Google Ads : les 10 phases clés d'une campagne réussie

Articles Invités

Pourquoi intégrer le référencement payant à une stratégie digitale ?

Articles Invités

5 étapes d'une stratégie de campagne en marketing digital efficace

Articles Invités

Web to store en agence de voyages, incroyable expérience !