Entrepreneuriat

Les tendances de l’entrepreneuriat à connaître en 2024

Les plus grandes tendances de l'entrepreneuriat que les porteurs de projet doivent connaître

Dans un contexte économique mouvant, mieux vaut se renseigner sur les grandes tendances de l’entrepreneuriat pour créer son entreprise sur des bases solides. Quels sont les business model qui cartonnent ? Vaut-il mieux tenter l’aventure en solo ou chercher des associés ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article !

Baser son modèle économique sur l’abonnement : l’une des plus grandes tendances de l’entrepreneuriat

Le business model de l’abonnement, c’est LE modèle économique en vogue auprès des entrepreneurs. Et ce, aussi bien en France qu’à l’étranger !

Le saviez-vous ? Au cours des dernières années, le nombre d’entreprises exploitant le business model de l’abonnement a drastiquement augmenté dans le classement Fortune 1000 (ex.: + 24 % entre 2020 et 2019), qui classe les 1000 plus grandes entreprises américaines selon leur chiffre d’affaires.

Source : étude de Zuora

Un phénomène qui n’a rien de surprenant. En effet, les abonnements permettent aux entreprises de dégager des revenus réguliers… Et surtout, prévisibles : c’est le top pour sécuriser votre fonds de roulement !

Le business model de l'abonnement est très en vogue actuellement.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ce business model ! En effet, les abonnements permettent aussi :

  • de fidéliser les consommateurs. D’ordinaire, le contrat est reconduit automatiquement chaque mois, ce qui évite aux clients d’oublier de « relancer » eux-mêmes leur abonnement. Globalement, ils se montrent également peu enclins à changer d’entreprise alors qu’ils peuvent être très versatiles dans d’autres secteurs, comme celui de la grande distribution par exemple. Solution de confort ? Force de l’habitude ? Toujours est-il que s’ils ont été séduits par les services proposés durant les premiers temps de leur abonnement, ils ont rarement le réflexe de chercher plus loin ;
  • d’approfondir plus facilement la relation client. Etant entendu que les abonnements permettent d’établir un lien durable avec la clientèle et de disposer d’une base de données très intéressante à exploiter pour proposer des produits ou des services complémentaires par exemple !

Nous vous encourageons donc sérieusement à envisager le business model de l’abonnement vous aussi !

Comment adopter ce modèle économique ?

Première chose à faire : commercialiser un produit ou un service dont vos clients auront besoin régulièrement. Autant dire que vous n’avez que l’embarras du choix car il y a vraiment de TRES nombreuses options possibles. Cela va de la livraison de produits frais (ex : Quitoque) jusqu’aux services pour les créateurs de contenu (ex. : Canva) !

Bien entendu, il faudra également :

  • vous positionner par rapport à vos concurrents directs. Si vous pouvez jouer sur le prix de votre abonnement, vous auriez aussi intérêt à proposer « un petit plus » pour vous différencier ;
  • choisir une solution de paiement récurrent comme Centralpay par exemple. Ou encore GoCardless.

Cibler un marché de niche : une autre tendance forte de l’entrepreneuriat en 2024

De plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers les marchés de niche. Une stratégie payante à en croire une étude de Small Business Trends !

En effet, celle-ci affirme que les entreprises qui se spécialisent dans un créneau particulier sont 20% plus rentables que celles qui ciblent le grand public. Un succès qui s’explique en partie par le fait que ces entreprises proposent des produits ou services très perfectionnés, répondant parfaitement aux besoins de leurs clients. Des clients moins nombreux certes, mais aussi prêts à dépenser davantage pour obtenir enfin LA solution qu’ils recherchaient en vain !

Outre les questions de rentabilité, retenez que vous spécialiser dans un marché de niche peut aussi vous permettre de vous distinguer plus facilement de la concurrence. Voire même de devenir l’un des leaders de votre domaine !

Tendances de l’entrepreneuriat : pensez en termes de durabilité

Autre bonne chose à savoir si vous êtes un porteur de projet : intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à votre modèle d’entreprise est devenu essentiel !

En effet, les consommateurs privilégient de plus en plus les entreprises « responsables », qui œuvrent pour le bien de la société et de la planète ! Bon nombre d’entre eux se disent même prêts à payer davantage pour des produits ou services écoresponsables.

A titre indicatif, selon le troisième rapport GfK Sustainability Index publié en mars 2023 :

  • 97% de la population française a acheté au moins un produit en tenant compte des aspects de durabilité au cours des douze derniers mois. Les jeunes générations sont particulièrement engagées et font notamment très attention aux vêtements qu’elles achètent. Signe sans doute que le message « l’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes du monde » est bien passé ;
  • plus d’un Français sur deux se disent prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués de manière responsable (64% pour les produits de grande consommation).
Accorder un grand soin à la démarche RSE fait partie des grandes tendances entrepreneuriales 2024

Lutte en faveur de l’égalité femmes-hommes, réduction de l’empreinte carbone, inclusion des personnes en situation de handicap… Une démarche RSE peut partir sur des axes très différents. Mais il faut reconnaître que la cause environnementale est particulièrement chère aux yeux des Français.

« L’environnement est le troisième critère le plus important pour les consommateurs français après le rapport qualité-prix. »

Source : Peter Mackey, directeur d’études GfK Consumer Intelligence

Conseils bonus pour votre démarche RSE

Alors que de nombreuses entreprises ont dû (péniblement) revoir TOUT leur processus de fabrication pour se conformer aux nouvelles attentes des consommateurs, vous allez pouvoir faire en sorte que votre entreprise soit écoresponsable dès son lancement. C’est une vraie chance !

Par exemple, en fonction de votre activité, vous pouvez :

  • inclure uniquement des produits bio dans la composition de vos propres produits. Yves Rocher, par exemple, a même imposé une charte qualité très stricte à ses fournisseurs ;
  • réduire l’emballage de vos produits au strict minimum, en évitant autant que possible d’utiliser des matières plastiques ;
  • proposer des moyens de locomotion « green » à vos collaborateurs, en mettant des vélos à leur disposition par exemple ;
  • aménager vos locaux avec du mobilier de seconde main. Non seulement cela vous permettra de faire de précieuses économies, mais en plus, cela peut même devenir un atout à exploiter dans votre communication externe ET interne. Car oui, à choisir, les salariés préfèrent également travailler pour des entreprises écoresponsables…

Reste également à bien communiquer sur vos actions et vos engagements. En évitant l’écueil du « green washing ». Comprenez par là que les critiques acerbes pleuvent au moindre doute sur la sincérité d’une entreprise… Cela étant dit, les attaques contre les entreprises qui ne font à priori aucun effort pour améliorer la société ou défendre l’environnement sont encore plus violentes.

De plus, vous pouvez limiter les risques d’accusation de green washing avec quelques astuces simples. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la communication RSE.

Et si vous deveniez une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Dans le même ordre d’idée, sachez qu’il existe également de plus en plus d’entreprises de l’ESS. Des entreprises qui ont une véritable « raison d’être », résolument engagées dans le développement d’une économie plus responsable et inclusive, à mille lieues de l’hyperconsommation et de ses dérives.

tendances de l'entrepreneuriat 2024 : les entreprises de l'économie sociale et solidaire ont le vent en poupe.
Source : economie.gouv

A titre indicatif, on en répertoriait déjà plus de 200 000 sur le territoire français en 2022 ! Un formidable essor qui doit beaucoup aux aides de l’Etat, qui fait tout son possible pour favoriser le développement de ces entreprises, notamment via des aides financières…

Bref : non contentes d’être foncièrement utiles à la société, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ont vraiment de l’avenir en France. N’hésitez donc pas à envisager sérieusement cette option pour la création de votre propre structure ! Au besoin, vous trouverez de nombreuses informations et ressources utiles sur la page du gouvernement consacrée aux entreprises ESS.

Tendances de l’entrepreneuriat : l’IA ouvre de nouvelles opportunités

Sans grande surprise vu le succès retentissant des IA génératives type ChatGPT, de plus en plus de start-ups se lancent dans l’intelligence artificielle. Probablement avec raison car la demande en matière d’IA a littéralement explosé au cours des dernières années !

Les investissements dans l'IA ont énormément augmenté en 3 ans.
Source image : Statista

Création de contenus, aide à la décision, analyse automatique de grands volumes de données, réponses personnalisées à la clientèle… Du service marketing au service relation client en passant par le service RH, tous les services – ou presque – peuvent être optimisés à l’aide de l’intelligence artificielle.

Un point que de très nombreuses entreprises ont parfaitement compris ! D’où une forte demande pour des solutions innovantes boostées à l’intelligence artificielle…

Bref : si vous souhaitez créer une entreprise, il y a vraiment de l’avenir dans le secteur de l’IA. Mais il y a un petit bémol. Les IA, notamment les IA génératives, sont également pointées du doigt car :

  • elles sont accusées de bafouer les droits d’auteurs. En effet, elles « s’inspirent » directement de contenus créés par des humains pour concevoir les leurs ;
  • une grande partie de la population craint qu’elles ne finissent par prendre la place de nombreux travailleurs ;
  • elles sont déjà exploitées à de très mauvaises fin. En particulier par les hackers informatiques qui s’en servent, entre autres, pour concevoir plus rapidement leurs virus.

Bref : l’IA est une formidable terrain d’innovation. Mais il ne s’agit pas non plus de proposer « tout et n’importe quoi », d’autant plus que les différents gouvernements du monde comptent bien légiférer sur le sujet pour combattre les dérives. En revanche, si vous parvenez à concevoir une solution IA VRAIMENT éthique et responsable, il y a de fortes chances pour que votre entreprise connaisse un beau succès.

S’associer fait également partie des tendances fortes de l’entrepreneuriat en 2024

Certes, vivre la grande aventure de l’entrepreneuriat en solo peut avoir un côté grisant ! Mais dans un contexte économique incertain, de nombreux investisseurs se montrent pour le moins « frileux » quand ils apprennent que le projet repose sur les épaules d’un seul homme. Ou d’une seule femme !

Avoir un ou plusieurs associés vous aiderait donc vraiment à trouver des investisseurs ou des Business Angels plus facilement. Surtout si vous leur démontrez que vos compétences sont parfaitement complémentaires !

D’autres tendances de l’entrepreneuriat à connaître en 2024

Si nous vous avons déjà présenté les plus grandes tendances de l’entrepreneuriat, d’autres méritent également votre attention. Parmi elles citons surtout :

  • la percée du « slow entrepreneuriat« , qui consiste à ralentir la cadence pour produire moins mais mieux et dans de meilleures conditions. Ce n’est donc pas la recherche de la performance qui prévaut ici mais plutôt la qualité des produits ET la qualité de vie, les jeunes entrepreneurs cherchant aussi à mieux concilier leur vie privée et professionnelle ;
  • le fait que de plus en plus de jeunes entreprises développent leur propre application mobile. Ce afin de profiter au mieux de l’énorme trafic généré par les recherches sur mobile ! Une très bonne pratique, que nous ne pouvons que vous encourager à reproduire si votre business si prête.
Développer une application mobile devient courant chez les nouvelles entreprises !

Enfin, retenez également que le profil des entrepreneurs se diversifie. On y retrouve notamment nettement plus de femmes que par le passé. De même, les personnes choisissant de créer une entreprise dans le cadre de leur reconversion professionnelle sont bien plus nombreuses qu’auparavant. Preuve s’il en est encore besoin que l’aventure entrepreneuriale peut être tentée à tout âge !

Pourquoi ne pas vous former pour optimiser vos chances de succès ?

S’intéresser aux grandes tendances de l’entrepreneuriat, c’est déjà très bien. Mais gardez à l’esprit que monter une entreprise demande un certain nombre de compétences ! Dont, entre autres :

  • la capacité d’élaborer un bon business plan pour convaincre vos investisseurs ou votre banque de vous soutenir ;
  • des compétences en stratégie d’entreprise ;
  • des compétences également en management des hommes et en gestion de projet, etc.

Bref ! Créer une entreprise ne laisse pas énormément de place à l’improvisation… Mais en vous formant soigneusement, vous optimiserez vos chances de voir votre projet couronné de succès. Sans parler du fait que vous aurez également plus de facilité à trouver des fonds, car avoir suivi cette formation sera un gage de votre sérieux et de votre motivation.

Pensez à l’Executive Mastère Management et Stratégies Eutrepreneuriales par exemple !

Ou encore au Titre Certifié Responsable de petite ou moyenne structure pour gérer efficacement votre future PME…

Mais ce ne sont que quelques exemples. N’hésitez pas à comparer les différentes formations disponibles avant d’arrêter votre choix !

Pas envie d’attendre la rentrée de septembre ? Dans ce cas, optez pour une formation 100% en ligne. Vous pourrez ainsi la débuter à n’importe quel moment de l’année. De plus, ce format vous permettra également de vous organiser comme vous le souhaitez et d’étudier à votre propre rythme !

Enfin, retenez que vous pouvez activer différents dispositifs de financement (ex. : CPF, aides régionales) pour financer votre formation en ligne.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus à leur sujet et être accompagné(e) dans vos démarches !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Quelles sont les tendances 2025 des métiers et des salaires dans le secteur digital ?

Relation Client Digitale

Relation client : les nouvelles technologies encore trop peu exploitées en France

Social Media

Actualités réseaux sociaux : 10 nouveautés à adopter à la rentrée

Actualités VISIPLUS academyFormation

Baromètre de la formation professionnelle 2024 VISIPLUS et BVA : les Français face à l'IA et à de nouveaux défis