MOJO, ou Mobile Journalism, est une pratique de journalisme qui consiste à utiliser un smartphone dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information1. Cette technique est rendue possible grâce aux nouvelles technologies numériques et est considérée comme un impératif pour les journalistes à l’ère du numérique1.
Les reporters MOJO peuvent être des journalistes employés ou indépendants qui utilisent des appareils tels que des caméras numériques, des caméscopes, des ordinateurs portables, des smartphones ou des tablettes pour recueillir et créer du contenu2. Ils utilisent ensuite une connexion sans fil haut débit ou un réseau téléphonique cellulaire pour transmettre leur histoire et leurs images pour publication2.
Le MOJO permet aux journalistes de créer différents types de contenu tels que:
Tout cela peut être créé et édité directement sur le smartphone puis téléchargé sur les serveurs de la salle de rédaction ainsi que sur les plateformes en ligne et sociales3.
En somme, le MOJO est une nouvelle manière passionnante de pratiquer le journalisme en utilisant les outils technologiques modernes pour recueillir et diffuser l’information rapidement et efficacement.
Un réseau de 22 000
anciens participants
100% des formations réalisables en digital learning
300 formations pour se préparer au monde de demain
22 ans d'expérience dans la formation professionnelle
Plus de 50 formations
Éligibles CPF
Pas de professeurs,
seulement des intervenants
professionnels
Formations réalisables pendant ou hors temps de travail
Des contenus pédagogiques
« de pointe » et en lien fort
avec le monde professionnel