Les soldes d’hiver débuteront ce mercredi 6 janvier et se termineront le mardi 16 février 2016. Si les internautes sont prêts à faire de bonnes affaires, les e-commerçants quant à eux, doivent avoir anticipé ce temps fort. Le point, dans cet article, sur les bonnes pratiques à appliquer pour booster ses ventes pendant les soldes avec VISIPLUS.
La course aux bonnes affaires sera lancée demain, mercredi 6 février pour durer jusqu’au 16 février 2016. Dans les starting-blocks, les e-commerçants se préparent au premier temps fort marketing de l’année. Encore dans le rush ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en place une stratégie e-commerce fructueuse dédiée aux soldes d’hiver.
Rhabiller (le site) pour l’hiver
Les sapins, cadeaux et autres Pères Noël au placard, il est temps de laisser place aux prix barrés et aux pourcentages de réduction. Habillage revu pour l’occasion, nouveaux visuels, rubriques et catégories dédiées, encart réservé à des offres éphémères ou aux produits best-seller : habillez votre site web et votre application mobile aux couleurs des soldes d’hiver 2016.
C’est le moment de profiter de l’augmentation du trafic !
Parce que le Père-Noël a été généreux avec des milliers d’utilisateurs de smartphones et tablettes, le mois de janvier continue de bénéficier de la hausse du trafic mobile liée aux fêtes de fin d’année. Pour autant, il ne s’agit pas de se reposer sur ses lauriers mais bien de profiter de ce booste pour mettre en avant vos produits et gagner de nouveaux clients.
Pour cela, il existe divers leviers d’anticipation des besoins particuliers liés aux soldes. A commencer par Google AdWords. Pour savoir comment ajuster vos enchères pour booster votre notoriété avec AdWords et booster les ventes pendant les soldes il est bon de prévoir d’augmenter les enchères et/ou le budget des campagnes AdWords, d’élargir le champ de requête de mots clés, de mettre à jour les bannières et annonces textes de retargeting mais aussi d’augmenter le budget du display par ciblage d’audience similaire. Enfin, préparer et tester à l’avance ses campagnes Google shopping soldes est fortement recommandé.
Parmi les autres canaux de communication destinés à booster le trafic on retrouve les comparateurs de prix notamment et bien-entendu les réseaux sociaux. Facebook, Twitter Instagram sont autant de plateformes sur lesquels des formats publicitaires adaptés donnent de la visibilité à vos produits (le carrousel) mais aussi sur lesquels vos clients retrouverons dès demain des jeux-concours et autres offres supplémentaires les incitant à acheter chez vous plutôt que chez le concurrent.
Faire monter la pression
Newsletter, SMS, bannière, article sur le blog de l’entreprise, post sur les réseaux sociaux, publicité vidéo… Plus que jamais il faut teaser ! Pour attirer le client à la veille du lancement des soldes, il est bon de faire des rappels pratiques (horaires d’ouvertures, conseils, annonce de la première démarque, les best-sellers mis en avant), de proposer aux internautes de préparer leur panier en avance ou encore des offres spéciales pour les meilleurs clients (pré-soldes et ventes privées), des offres spéciales pour les utilisateurs d’applications smartphone, la possibilité de réserver en ligne ses articles préférés… Bref, il faut susciter chez le client l’envie de consommer comme l’envie de revenir.
Sur les démarques également, l’évolution se fait de manière progressive en commençant par du -20% pour évoluer vers du -30%, -50% (…) pour la fin des soldes. Chaque démarque s’accompagne alors d’emails de relance, de post sur les réseaux sociaux, sur le blog, etc.
Liquider pour faire de la place aux nouveautés
Les soldes c’est aussi une belle opportunité de diffuser les fins de stock et autres invendus à des prix imbattables, notamment sur les marketplace d’un côté quand de l’autre, la nouvelle collection est mise en avant. On parle de « ventes suggestives » similaires ou complémentaires à prix fort ou cassé sur lesquelles il faut également communiquer.
Maitrisez les derniers leviers et outils de croissances pour développer vos ventes sur internet grâce à la formation e-commerce. Cette formation vous donnera les clés pour mettre en œuvre une stratégie e-commerce génératrice de trafic et de conversions.