Twitter va-t-il décréter la fin des messages limités à 140 caractères ? Le réseau social développe un outil de publication de tweets allant jusqu’à 10 000 caractères. Une annonce qui suscite de grandes réactions sur le Web !
Frustré par les 140 caractères maximum autorisé par Twitter ? Grande nouvelle : le réseau social envisage des « tweets » de 10 000 caractères ! Annoncé par le site Re/Code, ce changement proclamé pour le mois de mars apparait pour beaucoup d’utilisateurs comme une véritable révolution, avec ses avantages et ses défauts.
Baptisé « Au-delà de 140 » caractères (Beyond 140), cette nouvelle fonctionnalité est notamment destinée aux entreprises pour qu’elles puissent développer leur communication, déclare la source. Effectivement, le réseau social pourrait dorénavant attirer des annonceurs désireux de passer des messages publicitaires et rattraper dans le même temps les pertes du groupe sur 2015.
Concrètement, un « tweet » apparaîtra toujours en 140 caractères, la version longue ne sera lisible qu’en cliquant sur le tweet, afin de ne pas surcharger le fil d’actu.
Cependant, l’outil de publication de textes longs pose encore quelques petits problèmes techniques, notamment en termes de design et de fonctionnement (spams, limiter ou pas le nombre de références ou tags à d’autres utilisateurs). Des obstacles qui devraient être rapidement solutionnés résolus par les équipes de Twitter travaillant également sur la rédaction de liens hypertextes raccourcis et l’intégration d’images sans affecter le nombre de caractères. Toutefois, la limite à 10.000 signes pourrait encore bouger au tout dernier moment, selon Re/Code.
Un pari risqué ?
Si aucune décision ferme n’a encore été arrêtée et que le patron de Twitter, Jack Dorsey, reste discret sur le sujet, cette annonce à prendre encore avec des pincettes, a totalement bouleversé une partie des utilisateurs. Regroupés sous le Hashtag #beyond140 de nombreux usagers témoignent de leur désapprobation.
Étendre la taille des tweets à 10k caractères est un non-sens total. Twitter y perdra(it) son âme. #beyond140
— Pascal R ✒ @ (@PTwicard) 6 Janvier 2016
Twitter, c’est l’esprit de synthèse qui fait ton charme ! #beyond140 https://t.co/Na6VNVB6ct
— Alice Cazeaux (@AliceCazeaux) 6 Janvier 2016
Un changement qui n’est également pas du goût des investisseurs, le titre de l’oiseau bleu ayant chuté de 2% à la bourse après cette annonce.
Si l’abandon pur et simple des 140 caractères s’inscrit dans la stratégie de redressement et d’innovation du réseau social, le directeur général doit vraisemblablement s’apprêter à se faire voler dans les plumes !
Quoi qu’il en soit, utiliser Twitter pour augmenter votre visibilité et fidéliser une communauté est toujours bienvenu. Créez une stratégie de contenu efficace et attirez plus d’abonnés grâce à la formation Twitter certification.