BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !

Automatiser sa stratégie marketing nécessite de mettre en place des outils permettant de rendre automatique des tâches répétitives. Dans ce cas, il s’agit d’automatiser les contenus et messages destinés aux prospects afin de booster le processus de conversion. Dans cet article, nous allons voir comment procéder.

C’est dans la nature humaine de faire confiance aux personnes que nous connaissons. Une étude publiée dans The Journal of Neuroscience montre une expérience où les participants reçoivent 1 dollar. Ces derniers peuvent le garder ou « investir » avec un partenaire, un ami, un camarade de classe ou auprès d’un ordinateur, afin de gagner plus d’argent. Les partenaires, cependant, ont dû partager le montant en dollars entre eux aussi. Il n’est pas surprenant que les participants aient confié à plusieurs reprises la somme à leurs amis, indépendamment des réponses du partenaire.

Les chercheurs ont également surveillé l’activité cérébrale des participants au cours de l’expérience et ont constaté que la zone de récompense de leur cerveau était plus activée quand ils partageaient l’argent avec leurs amis qu’avec le camarade ou l’ordinateur. En d’autres termes, il était plus agréable pour les participants de faire affaire avec un ami.

Nous pouvons nous servir de cette tendance à la confiance en récompensant les retombées positives pour les consommateurs et les entreprises. Cela fait partie de la raison pour laquelle presque tous les sites commerciaux que nous visitons maintenant affichent des éléments personnalisés en fonction de nos achats précédents, de notre situation géographique ou de nos données démographiques que nous avons précédemment inscrites. Quand un contact est personnalisé, notre cerveau nous dit qu’il est plus digne de notre attention.

Automatisation de la confiance

L’importance de la confiance stimule la croissance du marché de l‘automatisation du marketing de 5,5 milliards de dollars, car elle aide les entreprises à relever le défi récurrent et complexe de l’atteinte des clients potentiels dans les bons canaux avec le bon contenu et au bon moment.

Il s’agit d’un défi important pour les spécialistes du marketing qui sont généralement chargés de faire en sorte que chaque client se sente vraiment compris par la marque. Même si, dans de nombreux cas, elles n’ont jamais rencontré le client. L’automatisation du marketing permet aux entreprises de surmonter le manque de familiarité en créant des contenus, des publicités et des campagnes email marketing hautement personnalisés. Tout en surveillant l’engagement et en entretenant des relations grâce à un contact cohérent en fonction de leurs préférences, ce qui aide à développer des relations fiables.

source: MBA MCI

source: MBA MCI

Les équipes de marketing s’appuient sur l’automatisation pour distinguer leur marque du lot par des actions qui connectent, engagent et établissent des relations de confiance avec les clients tout en renforçant la réputation de l’entreprise. Le marketing automation s’effectue de trois façons principales:

Personnellement engagée

Il s’agit de reconnaître les problématiques et les solutions uniques adaptées aux clients. Il faut leur offrir quelque chose de valeur sans demander quoi que ce soit en retour, pour progresser plus rapidement dans le processus de création de confiance. L’automatisation du marketing permet aux spécialistes du marketing de personnaliser le contenu à différents segments de leur audience, que ce soit pour :

  • Atteindre plus de clients
  • Augmenter la sensibilisation
  • Créer de la confiance dans la marque
  • Vendre un produit

Que ce soit en mettant en place une campagne email automation avec des conseils pratiques et un lien vers un article, ou en partageant un contenu Web précieux (histoires de réussite, rapports d’industrie, webinaires) qui ne peuvent être trouvés ailleurs, l’automatisation du marketing crée progressivement une confiance dans le temps et démontre sa crédibilité tout en conduisant les clients plus loin dans la découverte de votre marque.

Écoute attentive

Toute relation nécessite une attention constante et réfléchie. Construire une confiance signifie rester fidèle à votre image et être fiable et réputé. Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez suivre les préférences de votre prospect en termes de fréquence de communication et d’intérêts, en plus d’écouter son comportement sur plusieurs canaux, de transmettre un message personnel et pertinent. Cela est possible grâce au Big Data ; parce que les indicateurs dans la plateforme comptent les activités des visiteurs,  remplir les formulaires, les ouvertures de courrier électronique, etc., pour déterminer les niveaux d’intérêt. À l’aide de ces connaissances et de ces outils, les spécialistes du marketing peuvent maximiser chaque interaction, rencontrer les clients dans leur processus décisionnel.

source: Cartelis

source: Cartelis

Bon timing

Non seulement le contenu personnalisé et pertinent est important, mais il ne faut pas oublier de déterminer la meilleure fréquence de distribution de votre contenu de marque. Rencontrez vos clients là où ils se trouvent. S’ils sont actifs sur les sites de réseaux sociaux, c’est là que vous devriez être aussi. Gagnez du temps et maintenez une présence constante sur les réseaux sociaux avec des publications sociales planifiées qui surviennent assez souvent pour être attendues, mais pas trop souvent pour être considérées comme ennuyeuses et prédéterminées (un tueur de confiance).

L’automatisation du marketing peut aider les entreprises à réduire leur dépenses, mais surtout à combler l’écart de confiance en gardant les clients confiants, valorisés et engagés sur votre marque. Cela crée non seulement des défenseurs de votre marque, mais aussi une relation plus longue et plus rentable. En présentant un contenu pertinent au bon moment, le client a l’impression que la marque fait attention et comprend ses intérêts, ce qui favorise la confiance et crée un engagement à long terme.

Source : Forbes.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Inclusion et diversité dans la publicité : des marques en-dessous des attentes des Français ?

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Communication : quelles stratégies pour gagner la confiance des consommateurs ?

Relation Client DigitaleWeb et e-business

Les Français et le numérique en 2022 : je t'aime moi non plus ?