BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !

Chaque marque connaît la valeur de l’analyse de ses concurrents. Pour vraiment optimiser votre propre stratégie commerciale, il est bon de garder un œil attentif sur ses voisins.

Vous pouvez étudier leur stratégie de médias sociaux, comment ils travaillent avec les personnes influentes et leur approche plus large de relations presse/ publiques. Ou vous pouvez être très précis et vous concentrer sur la façon dont ils traitent les plaintes des clients.

Ce faisant, vous comprendrez si votre propre plan est sain ou si vous devez faire quelques ajustements.

La bonne nouvelle est que, une fois que vous avez établi et optimisé votre veille digitale, surveiller la concurrence ne prend que cinq minutes par jour.

Il est donc temps de mettre en place un plan, et nous sommes là pour vous aider. Voici les quatre étapes clés à suivre pour passer aux choses sérieuses.

1. Choisissez qui vous voulez surveiller

Vous devez réfléchir non seulement aux concurrents directs, soit les marques dont les produits ressemblent aux vôtres, mais aussi à ceux qui touchent votre marché.

Il existe trois catégories principales de concurrents :

  • Concurrents directs : Ces marques offrent essentiellement le même produit que vous.
  • Les concurrents indirects : Ils ont des produits différents, mais ciblent le même besoin.
  • Les « dépenses disponibles » ou les concurrents de remplacement : ils rivalisent pour le même budget que votre marque, même si le produit est différent.

Par exemple : une marque de rouge à lèvres est en concurrence avec d’autres rouge à lèvres (direct), des baumes à lèvres et des producteurs de gloss (indirect), ainsi que des entreprises proposant des cosmétiques (ombre à paupières, mascara) alors devenues des concurrents de remplacement.

Pour comprendre votre marché, vous devez regarder ce que font tous les types de concurrents. Il est évident que les marques de rouge à lèvres empiètent sur le marché de l’autre, mais que faire si les acheteurs décident qu’ils n’ont pas besoin de rouge à lèvres si les cosmétiques pour les yeux volent l’avantage ? C’est pourquoi il est important de considérer les concurrents de remplacement aussi.

Le nombre de sociétés que vous surveillerez dépendra de vos ressources. Avec un peu d’imagination, votre liste pourrait être sans fin. Mais vous n’avez pas le temps de surveiller tous les concurrents, il est donc important de donner la priorité à ceux qui vous concerne le plus. Il y a quelques facteurs différents à considérer.

Comment choisir les concurrents que vous surveillerez

Faites une liste des concurrents, y compris des exemples directs, indirects et de remplacement. Choisissez-en une poignée pour chaque catégorie, de sorte que vous possédez pléthore de marques à surveiller. Vous recevrez un aperçu des adversaires proches, mais aussi de votre secteur d’activité de manière plus large.

Si vous êtes sûr de connaître votre marché, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur les concurrents directs. Vous risquez de perdre des informations sur votre secteur d’activité, mais vous aurez un objectif précis.

Maintenant, vous devez créer un calendrier de suivi qui donnera à chaque concurrent l’attention nécessaire.

Servez-vous en quotidiennement, hebdomadairement et chaque mois : surveillez vos trois meilleurs concurrents (tous les jours). Suivez vos concurrents indirects une fois par semaine. Enfin, vérifiez vos concurrents aux « dépenses disponibles » une fois par mois pour garder une vue plus large sur le marché.

Réglez ce calendrier en fonction du temps disponible. Ce qui importe, c’est de collecter des données sur les concurrents afin de vous tenir informé.

Mais de quels types de données parlons-nous ? Il est temps pour la deuxième étape.

2. Choisissez ce que vous voulez surveiller

Alors, quelles informations commerciales cherchez-vous à trouver ? Ce qui est disponible, c’est l’information sur leur marketing et leur présence sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces choses sont publiques, ce serait dommage de s’en priver.

L’avantage de la veille concurrentielle, quand elle est bien élaborée, est qu’elle tire toutes ces données sans que vous deviez aller les chercher. Vos outils de suivi collectent automatiquement une multitude d’informations précieuses. Cela comprend des informations sur :

Leurs campagnes marketing

Cela devrait être une priorité majeure. Un avantage de l’analyse des concurrents en temps réel est que vous saurez quand ils lancent de nouvelles campagnes et produits. Il va sans dire que si un concurrent produit quelque chose d’excitant ou innovant, vous devez le savoir tout de suite.

Votre analyse vous indiquera également le succès de ces nouvelles campagnes. Les outils de surveillance vous permettent d’atteindre une campagne et le nombre de personnes partageant le contenu sur les réseaux sociaux et les forums.

Enfin, vous pourrez suivre le retour de ces campagnes en ligne. L’analyse des réactions et des réponses individuelles des internautes vous donnera une bonne idée globale de la façon dont ils ont réagi à cette campagne.

Leur présence sur les réseaux sociaux

Vous voulez voir où ils sont les plus actifs, et ce qui compose leurs différentes stratégies social media. Cela signifie suivre le contenu et les thèmes de leurs posts, ainsi que leurs publications.

Parce que les entreprises se voient aujourd’hui obligées d’être présentes sur Twitter, Facebook et probablement ailleurs, vous pouvez tout à fait regarder les images qu’ils utilisent, la tonalité de leurs messages, et si cela semble fonctionner. S’ils constatent un bon engagement, vous voudrez peut-être adopter une approche similaire.

Veiller sur les réseaux sociaux de vos concurrents peut vous permettre de déceler des succès que vous n’aviez jamais envisagés. Certaines entreprises ont une forte présence sur Reddit, par exemple, et pourtant beaucoup d’entre nous ne le pensons pas comme un espace de marketing approprié. Si un concurrent réussit sur Reddit, vous devez réfléchir sérieusement à faire de même.

Le service à la clientèle

Nous sommes principalement axés sur les réseaux sociaux ici. Étant donné que ce sont des espaces publics, le service de relation client digitale d’une entreprise peut toucher plus d’internautes que les individus auquel ils répondent. En fait, les réponses/échanges particulièrement pointues sont connues pour devenir virales.

Pour vous assurer que votre propre service client est à la hauteur, regardez ce que font d’autres personnes. Vérifiez la tonalité de leurs messages et voyez comment ils sont reçus par les clients. Soyez prêt à les partager avec votre propre équipe ecrm, pour vous assurer que votre service est aussi bon que (ou mieux) que la concurrence.

Leur contenu

Cela inclut leur site Web et d’autres contenus, comme leur blog. Surveillez les principaux changements de sites Web comme un nouveau design ou une refonte. Étant donné que la première impression de chaque entreprise par ses clients sera sa page d’accueil, vous devez vous assurer que le vôtre est réussie.

Si vous êtes axé sur le marketing de contenu, votre blog sera votre fierté et votre joie. Regardez ce que les autres produisent et assurez-vous que votre propre contenu est encore mieux. La veille vous montrera également où leur contenu est partagé et comment ils le partagent.

Les Influenceurs parlant d’eux

Le marketing d’influence compte dorénavant parmi les stratégies de base des entreprises prospères. Ici, il s’agit alors de distinguer si votre concurrence s’est servit de personnes influentes pour aider à diffuser leur message et pourquoi (des accords payés, une faveur pour une faveur, ou tout simplement par amour du produit).

Ceux-ci peuvent être des testeurs, des blogueurs, ou simplement des fans avec des comptes influents sur les réseaux sociaux. En trouvant ces personnes, vous pouvez vous assurer qu’elles prennent conscience de vos propres offres. Elles pourraient être heureuses de s’adresser à vous, une fois que vous vous êtes mis sur leur radar.

Décidez quels éléments sont les plus importants à suivre en fonction de votre propre stratégie de marketing.

3. Choisissez les outils que vous utiliserez

Vous envisagez de faire toute cette analyse avec votre propre esprit fabuleux et une nouvelle fenêtre de navigateur. Arrête-tout !

Il y a trop à surveiller pour que vous puissiez le faire sans aide. En outre, votre temps est plus précieux que celui d’un ordinateur, alors laissez-lui faire le dur travail. Il existe une gamme d’outils différents que vous pouvez choisir. Choisissez quelque chose qui fonctionne pour vous, et collectez les bonnes données.

Voici quelques suggestions.

Outils de suivi Web

Vous voulez voir ce qui se dit en ligne sur vos concurrents ? Pour suivre et voir ce qui se dit dans les actualités, dans les revues et sur les forums, vous avez besoin d’un outil de suivi des médias comme Mention.

Les sources Web évidentes à surveiller sont les principaux sites d’actualités et d’évaluation. Vous aurez rapidement une idée du genre de relations publiques vos concurrents ont mis en place.

Source : Mention

Source : Mention

Outils d’écoute sociale

Si vous êtes uniquement intéressé par les réseaux sociaux, vous voudrez peut-être un outil dédié. Les meilleurs outils de suivi des médias couvrent également les aspects sociaux, de sorte que vous êtes en mesure d’atteindre les deux objectifs depuis une seule et même plateforme.

Si vous ne surveillez que les médias sociaux, Hootsuite est une bonne option.

Hootsuite

Dource : Hootsuite

Outils de référencement

Tout le monde est au fait de l’importance d’une bonne stratégie de référencement. Par sa nature même, le référencement est concurrentiel. Pour être numéro un, vous devez renverser quelqu’un d’autre. Pour aller de l’avant, vous devez voir les mots clés visés par vos concurrents et les backlinks qu’ils génèrent.

Il existe d’innombrables outils pour surveiller la stratégie de référencement de vos concurrents. Des outils comme SpyFu simplifient la définition des mots clés que vos concurrents ciblent. Vous entrez une URL de site Web et vous voyez tous les mots-clés de recherche organiques du site, ainsi que les principaux classements de leurs concurrents.

Avant toute chose, faites le point sur ce que vous voulez savoir de vos concurrents, puis sélectionnez les outils pour y correspondre.

4. A vous de jouer !

Tout ce que vous avez à faire dorénavant est de commencer à élaborer votre veille digitale. Vous avez un plan en place, il est donc temps de le mettre en action.

Choisissez les concurrents que vous souhaitez surveiller, les activités que vous suivrez et obtenez le meilleur outil pour ce faire. Configurez les alertes pour vos concurrents et voyez ce que vous pouvez en tirer.

Toutefois, restez flexible. Votre plan changera à mesure que vous modifiez votre propre stratégie, ou lorsque de nouveaux concurrents entrent sur le marché. Si vous n’êtes pas prêt à vous adapter, vous êtes condamné à l’échec.

Pour vous accompagner, notez également qu’une formation dédiée à l’optimisation de sa veille et ses recherches sur le Web peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en place une veille stratégique globale.

Source : https://mention.com/

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

7 façons de surveiller la stratégie de contenu de vos concurrents

Articles Invités

3 outils simples et gratuits pour réaliser une veille efficace

Stratégie d'entreprise

11 outils pour organiser une veille concurrentielle efficace

Stratégie d'entreprise

5 étapes pour réaliser une étude de marché pertinente