Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Stratégie d'entreprise
11 outils pour organiser une veille concurrentielle efficace

11 outils pour organiser une veille concurrentielle efficace

A l’ère de la transformation digitale où l’information est connectée, avoir les bonnes infos au bon moment devient une nécessité. Capter les données à temps permet de réagir plus vite et avec plus de précision aux évolutions économiques d’un secteur d’activité donné.

Pour cibler des informations pertinentes du premier coup parmi toutes les données publiées sur le web, encore faut-il connaitre et maîtriser les outils incontournables pour entreprendre une veille concurrentielle efficace.

Alors quels sont ces outils indispensables et pourquoi est-ce important de bien organiser sa veille concurrentielle ? Quelles sont les étapes pour la mettre en place de façon efficace ?

Une veille concurrentielle efficace c’est quoi et pourquoi est-ce important de bien l’organiser ?

organiser une veille concurrentielle efficace les outils indispensables
Source image : freepik.com

Une veille concurrentielle efficace doit s’appuyer sur des méthodes et des outils de surveillance, d’analyse et d’exploitation des stratégies adoptées par des concurrents dans le but de repérer des nouvelles opportunités de croissance pour l’entreprise.

Elle sert à mieux connaitre le marché, permet de garder à l’œil la concurrence et aussi de prendre connaissance de ce qui se dit sur l’entreprise.

Concrètement, la veille concurrentielle consiste à surveiller le nom de sa marque sur les sites web qui la mentionnent, surveiller les appels d’offres, capter l’apparition d’un mot-clé émergent, s’inspirer et trouver de nouvelles idées.

Notez par ailleurs qu’il existe plusieurs types de veilles : la veille concurrentielle, la veille tarifaire, la veille commerciale et la veille média.

Les 11 outils incontournables pour mettre en place une veille concurrentielle efficace

1. Feedly

Feedly est un outil qui permet à l’internaute de s’abonner à un service afin de recevoir automatiquement les nouveaux contenus des sites préalablement définis et d’en prendre connaissance dès leur publication.

Cet outil de veille concurrentielle est intéressant car il centralise les informations récoltées au même endroit et les rend disponibles en seul clic.

L’outil assure les fonctions suivantes :

  • Il donne un indice de popularité pour chaque contenu
  • Il vous permet de créer des alertes Google Actu avec un mot-clé
  • Le partage d’un contenu sur les réseaux sociaux est possible
  • Il offre la possibilité de rechercher dans les flux un mot-clé (avec la version Pro)
  • Il vous permet de créer des « boards » pour la sauvegarde des contenus (avec la version Pro)

 2. Google Alertes

Google Alerte outil veille concurrentielle

Source image : google/alertes.fr

Google Alertes est un service d’alerte email qu’on peut mettre en place en définissant des paramètres de mots-clés.

Pour surveiller vos concurrents dans Google Alertes rentrez les informations suivantes :

  • Sites de vos concurrents
  • Nom de vos concurrents
  • Sélectionnez « Test » pour un concurrent
  • Sélectionnez « Avis » pour une entreprise donnée
  • Sélectionnez « Comparatifs » pour un concurrent

L’outil permet aussi de filtrer les résultats par types de sources et par langues.

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont assurément des outils puissants pour entreprendre une veille concurrentielle efficace. Il apparaît même qu’on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur ces derniers.

Utiliser Facebook, Twitter, et Google+ permet de s’abonner et de suivre l’actualité de vos concurrents et de certains sujets sur un marché spécifique. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo permettent eux de suivre concurrents, prospects, et clients.

4. Les newsletters

Abonnez-vous aux newsletters de vos concurrents et recevez directement dans votre boite mail un éventail de leurs actualités, leurs résultats !

Notre conseil : Il est donc conseillé de s’inscrire aux newsletters de vos concurrents avec une adresse email générique créée spécialement pour votre veille concurrentielle et de la rediriger vers votre adresse email professionnelle.

 5. Utiliser Societe.com

veille informationnelle concurrence societecom entreprises

Source image : Societe.com

Societe.com est un site internet qui publie les informations légales, juridiques et financières des entreprises implantées et répertoriées en France. Ce site est utile pour suivre les modifications qui interviennent sur la fiche entreprise d’un concurrent, comme les renseignements juridiques, les changements de direction, les données financières, les dépôts légaux ou encore les changements d’adresses. Il est possible de recevoir un lien par email avec les dernières mises à jour concernant une société.

Si votre veille concurrentielle porte sur vos fournisseurs ou vos clients, vous pouvez demander la surveillance Bodacc et annonces légales pour être informé des événements faisant l’objet d’une parution obligatoire légale.

6. L’outil Mention

L’outil Mention a été élaboré par une Startup française et il permet de surveiller la viralité d’un mot-clé sur le web et les réseaux sociaux. Cet outil vous permet de récolter les informations sur ce que l’on dit de votre entreprise et de surveiller l’image de votre marque.

Cet outil payant permet de surveiller 2 mots-clés et de gérer près de 3000 mentions. Une offre d’essai gratuite est également disponible.

Les principales fonctionnalités et avantages de l’outil Mention sont :

  • Analyser rapidement l’opinion du public avec l’analyse du sentiment pour toutes les mentions
  • Filtrer par source, langue et date. Affiner votre alerte en ajoutant ou supprimant des mots clés
  • Lier l’outil à vos réseaux sociaux et répondre à votre communauté depuis l’application
  • Depuis l’interface collaborative on partage les alertes et les tâches avec l’équipe
  • Découvrir des influenceurs, blogueurs et journalistes susceptibles de partager votre message
  • Réagir rapidement depuis l’outil avant que les problèmes ne se propagent

7. Getpocket

Getpocket est un outil reconnu pour sa fonctionnalité qui permet de sauvegarder une page afin de la consulter plus tard. Il propose aussi une fonction qui permet de trouver les meilleurs contenus et les tendances du moment sur un mot-clé donné.

Les principales fonctions de Getpocket sont les suivantes :

  • Sauvegarder des articles, des vidéos, des pages depuis n’importe quelle publication.
  • Accéder à du contenu de qualité en mode hors ligne.

8. Buzzsumo.com

Buzzsumo.com est un outil dont le coût est largement compensé par son aspect très complet et extrêmement qualitatif. Avec cet outil, on peut accéder aux contenus web les plus partagés à partir d’un mot-clé ou d’une url. Il permet de trouver des idées pour de nouveaux contenus, d’analyser la stratégie éditoriale de ses concurrents et de trouver les influenceurs partageant les contenus. La version Pro de Buzzsumo.com propose aussi une fonction pour recevoir des alertes e-mail.

9. Seobserver.com

outil veille concurrentielle SEOBSERVER
Source image : seobserver.com

Seobserver.com est un outil fort utile et intuitif pour suivre tous les changements qui ont un impact sur les rankings des mots-clés à suivre. Ainsi, il permet de prendre connaissance des différentes actions réalisées par vos concurrents ayant gagné des positions dans les résultats de recherche internet.

En résumé, Seobserver permet de :

  • Repérer les sites qui montent sur certains mots-clés
  • Repérer les mots-clés qui disparaissent
  • Analyser les stratégies avec des filtres automatiques
  • Accéder à une base de données exclusive car l’outil examine en direct le ranking des 100 meilleurs sites sur plusieurs millions de mots clés
  • Récupérer les bonnes idées et les techniques qui fonctionnent pour vos concurrents

10. Scoopit

Scoopit est un outil de veille concurrentielle qui permet de renforcer sa crédibilité auprès des lecteurs et d’accroître la notoriété de sa marque, renforcer les liens d’influence en accédant aux sources et aux données de vos concurrents sur le web via les différentes fonction de l’application. Cet outil de veille est vraiment très complet, il réunit toutes les qualités et fonctionnalités des différents outils précédemment cités.

11. Netvibes

Netvibes est un outil qui vous permet de réunir toutes vos actualité, réseaux sociaux, sites préférés, applications et objets connectés en un seul Dashboard. Il permet entre autre de paramétrer des alertes pour recevoir des actualités sur les sujets que vous souhaitez surveiller.

Les 5 grandes étapes pour organiser une veille concurrentielle performante

étapes d'une veille concurrentielle
Source image : définitions-marketing.com

Pour organiser une veille concurrentielle performante, on note qu’il y a 5 grandes étapes comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

  • Le filtrage : cette étape consiste à paramétrer les motifs d’alertes que vous souhaitez mettre en place. Les filtres doivent porter sur des mots-clés, des requêtes, des adresses de sites concurrents. Il est possible de définir qui reçoit l’information basée sur ces filtres et des ordres de priorité.
  • La collecte : Après le filtrage on commence à recevoir les informations et collecter les données. Ces données proviennent des sites web, des forums, des groupes, des blogs, des newsletters, d’intranet, des réseaux sociaux. On peut automatiser cette collecte en choisissant une fréquence.
  • Le traitement : c’est l’étape où on va classer les sources d’après une stratégie de classement prédéfinie. Ensuite on édite et on met en forme les informations qu’on souhaite diffuser.
  • La diffusion : comme son nom l’indique l’étape de diffusion consiste à alerter les personnes concernées par l’information récoltée, par email, sur un portail de veille stratégique, un bulletin de veille ou une newsletter.
  • La capitalisation : elle consiste à stocker et archiver les résultats de votre veille concurrentielle dans une base de données, et de les rendre disponibles et consultables à tout moment sur la base d’une recherche par requête ou mot-clé.

Vous êtes maintenant prêt pour mettre en place une veille concurrentielle absolument efficace !

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives