Il s’agit là du troisième trimestre le plus élevé en termes de dépenses publicitaires numériques, cela reflète une croissance de 20% d’une année sur l’autre.
Les annonceurs ont dépensé 20 % de plus que l’année passée en publicité numérique au troisième trimestre 2016 soit un total de 17,6 milliards de dollars, atteste le dernier rapport IAB.
L’organisation commerciale a alors déclaré que c’était « le troisième trimestre le plus élevé pour les dépenses publicitaires numériques, et représente une augmentation de 20% sur la même période en 2015.»
Cela représente également une hausse séquentielle de 4,3% sur le deuxième trimestre.
Pour mieux comprendre la croissance remarquable de la publicité numérique au cours de la dernière décennie, IAB présente une infographie à découvrir ci-dessous.
Dans le détail pour la première moitié de 2016, les formats publicitaires pour lesquels les annonceurs américains ont le plus investi sont les suivants:
- Recherche / Search Marketing : 50%
- Display : 31%
- Vidéo : 12 %
- Autres : 8%
Les dépenses publicitaires mobiles ont représenté 47% de tous les revenus publicitaires sur Internet au premier semestre, ce qui marque une hausse de 30% par rapport à l’année antérieure. Selon une prévision d’eMarketer, la publicité numérique devrait dépasser les dépenses publicitaires TV cette année.
Des chiffres impressionnants et pourtant…
Malgré de tels chiffres, il ne faut effectivement pas oublier que le l’ « ad blocking » ou les logiciels de blocage antipub et les problèmes de fraude numérique sont en pleine croissance. De même, selon une estimation de l’ANA et WhiteOps, les annonceurs digitaux auront gaspillé au moins 7 milliards de dollars cette année, à l’échelle mondiale, en raison de bots. Ces évolutions ont entraîné une perte de confiance chez les annonceurs et les agences, toutefois cela ne fait aucun doute : cette relation sera reconstruite courant 2017 !