Comment pouvez-vous améliorer vos résultats de recherche organique ? Retour sur quatre étapes incontournables pour rendre vos annonces plus convaincantes pour les internautes et les prospects.
Comme tout bon spécialiste du marketing numérique, vous suivez les bonnes pratiques de Google et consultez les blogs SEO pour être incollable sur les algorithmes panda, pingouin, possum et autre pigeon. Votre objectif étant, bien-entendu, d’améliorer vos classements organiques de recherche. Mais au lieu d’investir votre temps, si ce n’est le perdre, à rechercher certaines tactiques à la limite du black hat, si tentantes, prenez plutôt un peu de recul et revenez sur les bases de votre liste SERP organique.
Et pour cause, s’il y a bien un domaine souvent négligé par les spécialistes du webmarketing c’est l’engagement et le taux de clics (CTR) associés à leurs listes organiques. Peu importe comment vous améliorez votre classement, si votre annonce elle-même n’est pas convaincante, cela ne sert à rien !
Google n’a pas confirmé que le CTR est un facteur de classement direct, mais la diapositive suivante présentée par un ingénieur Google à la conférence SMX West en Mars 2016 suggère que le taux de clics joue un rôle important.
Indépendamment de l’algorithme de classement Google, tous les spécialistes du marketing numérique s’efforcent de faire des listes organiques convaincantes pour les internautes et attirantes pour les prospects. Ces recommandations vous aideront à améliorer les résultats de recherche organiques et à générer du trafic qualifié supplémentaire.
Étape 1: Identifiez les pages dont le taux de clics est relativement bas
Dans Google Analytics, accédez à Acquisition> Search Console> Pages d’atterrissage et exportez les données dans un document CSV ou Excel. Identifiez les pages avec des impressions élevées, une position moyenne faible et un CTR relativement bas en fonction de la position.
AdvancedWebRanking.com a élaboré une grande étude sur le CTR moyen par position que vous pouvez utiliser pour vous aiguiller. Cette analyse vous aidera à créer une liste de pages de destination prioritaires à améliorer.
Étape 2: Cherchez des opportunités de développer des balises de titre
Une des meilleures façons d’augmenter le CTR pour une liste est d’améliorer et rendre efficace le titre de la page. Rappelez-vous en 2014, Google avait changé la limite de la balise titre pour être basée sur une longueur de pixel évaluée à 512px, ce qui a eu pour conséquence une réduction significative dans la largeur organique de la balise titre. En mai 2016, les référenceurs SEO ont pu se réjouir d’une extension de cette limite à 600px, soit une augmentation de 17% !
Comme eux, profitez de cette augmentation d’espace et de la possibilité d’inclure des mots clés plus prioritaires. Un moyen facile de visualiser vos balises Meta est de les télécharger à partir de Screaming Frog SEO Spider Tool.
Le défi de cette limite basée sur les pixels c’est qu’il s’agit ici de taille et non du nombre de caractères. Par exemple, un «W» prend plus d’espace qu’un «l». C’est pourquoi il est difficile de respecter cette limite comme de visualiser le résultat final des améliorations apportées à vos balises Meta. C’est pourquoi il est plus que jamais recommandé d’utiliser un outil d’aperçu SERP tel que Google SERP Preview Tool.
Cela vous aidera à visualiser la façon dont votre annonce (URL, Titre et Description) apparaîtra sur un SERP Google.
Étape 3: Rendez vos balises META plus convaincantes
Les meilleurs titres de page sont souvent écrits comme un titre de journal. Ils sont intrigants, intéressants, descriptifs et évoquent souvent une émotion. Voici un exemple de deux titres attrayants faisant la différence.
Conseils sur la balise titre
Si les étiquettes de titre doivent évidemment contenir des mots-clés, il ne faut cependant pas ignorer l’importance d’engager les prospects. Optimisez-les pour attirer l’intention de l’utilisateur d’abord, les mots-clés SEO viennent en second lieu. Voici quelques conseils pour des titres pertinents :
- Si votre page Web fournit un listing de quelque sorte que ce soit, indiquez le nombre clé de votre liste. Par exemple: 17 délicieuses recettes de brocoli que vos enfants adoreront.
- Indiquez si la page comprend une vidéo ou une présentation. Par exemple: 10 raisons pour lesquelles le nouveau Macbook est génial / Video Review.
- Les caractères spéciaux peuvent aider à se démarquer, mais il ne faut pas en abuser.
- Mentionnez les prix ou le nombre de ventes.
- Le contenu opportun et pertinent est essentiel, tel que le fait de fournir une date. Exemple: Les 12 ordinateurs portables les plus légers disponibles en novembre 2017.
- Utilisez un analyseur de titre gratuit tel que: http://coschedule.com/headline-analyzer.
Conseils pour la description
N’oubliez pas d’avoir une Meta description convaincante et descriptive. Utilisez votre Meta Description pour compléter et développer votre balise titre. Soyez persuasif, encouragez une action.
Étant donné que les Meta Descriptions n’ont pas de valeur SEO explicite (autre que le CTR), ne vous obstinez pas à surajouter des mots clés dans votre description à moins qu’ils ne correspondent naturellement.
Étape 4: Faites grimper votre SERP sur la page grâce aux extraits enrichis
Le buzz du balisage structuré s’est calmé au cours des dernières années, mais il s’agit d’une stratégie puissante qui ne doit pas être ignorée. Les « Rich snippets » ou extraits enrichis, peuvent vraiment faire grimper votre SERP sur la page, augmentant ainsi votre CTR et volant, par la même occasion, quelques clics à la concurrence.
L’utilisation correct du balisage structuré permet de faire se démarquer vos produits. Cet exemple montre des informations puissantes telles que le nombre d’étoiles, le nombre de commentaires, le prix et si le produit est en stock ou non. Cela représente alors des informations précieuses dans les résultats des moteurs de recherche !
L’utilisation du balisage de données structurées pour fournir une carte enrichie peut s’avérer très puissant. A titre d’exemple, si votre site contient des recettes de cuisine, vous pouvez utiliser le balisage d’extrait enrichi Recette ou « Recipe Snippets » pour décrire les propriétés de chaque recette, comme le résumé, ajouter l’URL d’une photo du plat et sa cote globale auprès des utilisateurs (le nombre d’étoiles).
Ce type d’extrait de recettes est si populaire que si vous ne les utilisez pas, vous ne pourrez compter parmi les sites référencés dans la première page de recherche Google. Notez qu’il existe une variété de plugins WordPress et des outils gratuits pour aider à rendre la mise en œuvre de ce type de balisage très simple.
Il existe quelques autres extraits enrichis puissants tels que le « rich snippets Music Album » pour la musique, l’extrait enrichi personnalité ou « people snippets », le contenu vidéo (video snippets) et les événements (event snippets). Vous trouverez un extrait enrichi destiné à améliorer le taux de clics pour presque toutes les pages imaginables.
A ce propos, notez que Google a un excellent guide de balisage structuré, un outil de test et même un marqueur de données pour utiliser le balisage structuré à partir de la console de recherche Google sans avoir à mettre en œuvre tout code. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas utiliser ces fonctionnalités gratuites !
Retour aux sources
Une fois que vous avez développé et amélioré vos balises Meta, suivez les progrès dans Google Search Console. Continuez à tester et à améliorer votre liste organique au fil du temps.
Et pour cause, vous pourriez être surpris par l’augmentation spectaculaire du trafic organique et ce, simplement en revenant aux basiques de l’écriture d’un unique, convaincant et pertinent titre et description. N’oubliez pas que votre balise Meta est la seule chose qui figure entre un résultat de recherche et un internaute !