L’objectif d’un cahier des charges est de structurer et de formaliser un projet afin que l’ensemble des membres impliqués dans ce projet aient une vision claire de toutes les étapes qui le composent. Vous trouverez dans cet article un modèle de cahier des charges pour vous lancer dans un projet de création de site Web.

Chaque projet de création de site internet devrait commencer par une spécification. En décrivant vos objectifs, vos contraintes budgétaires et vos délais, vous obtiendrez un cahier des charges pour un projet digital fonctionnel.

source: John Fumess de Simple Square

source: John Fumess de Simple Square

1. Présentez-vous

Expliquez brièvement ce que fait votre entreprise, cela fournit l’historique du projet. Les informations utiles comprennent:

  • Un bref historique de l’entreprise
  • La taille, le nombre d’employés, et le chiffre d’affaires
  • Les services clés
  • Les principales réalisations

2. Commencer par les objectifs

Pourquoi vous lancez-vous dans la création d’un site Web ? Quels résultats souhaitez-vous atteindre? Sont-ils mesurables ? Existe-t-il des problèmes avec le site existant ? Quels sont les facteurs économiques pour le changement ? Expliquer vos objectifs aidera à conduire tout le reste dans la spécification. Définissez au moins un objectif que le site Web devrait vous aider à atteindre. Par exemple:

  • Augmenter le nombre de demandes de renseignements via le site Web
  • Accroître les ventes en ligne
  • Augmenter le nombre de demandes de renseignements par téléphone
  • Lorsque vous essayez de les quantifier, regardez ce que vous obtenez actuellement et proposez les améliorations que vous souhaitez voir.

3. Les cibles clés

Vous devez maintenant identifier les publics clés auxquels vous devez faire appel pour atteindre vos objectifs. Cela pourrait être:

  • Des clients potentiels
  • Des clients existants
  • Des membres de la presse
  • Des employés potentiels

Une fois que vous avez défini votre public, vous devez considérer les possibilités d’actions pour chacun d’entre eux (publication sur le blog, inscription à la newsletter, demande de renseignement ou stimuler ses conversions par exemple). Lorsque vous identifiez plusieurs audiences clefs, n’oubliez pas d’établir un ordre de priorité pour ces dernières.

4. Structure du site provisoire

Parmi les étapes d’une gestion de projet web, la création d’une structure de site provisoire est indispensable. Il est probable que cette structure changera pendant la phase de conception, mais il est utile d’avoir un point de départ qui traduit clairement l’architecture du site. Le but principal est d’essayer de s’assurer que rien n’est oublié parmi les éléments du projet.

Ne copiez pas nécessairement votre ancienne structure de site Web – une modification pourrait générer des avantages. Ne transférez pas d’hypothèses anciennes dans un nouveau projet, vous risquez de perdre un changement bénéfique. Voici un exemple de page provisoire réussie :

5. Spécifications techniques

Si votre site fait fonction de « vitrine », la plupart des pages seront statiques dans le sens où elles ne réagissent pas aux actions des utilisateurs, à l’exception de la page de contact. Si vous souhaitez obtenir un site e-commerce performant, énumérez les exigences relatives à votre marque : la liste des produits, et les pages détaillées des produits, etc. Les grands projets nécessitent des mois pour la définition de leur spécification technique. Les « histoires d’utilisateurs » sont une façon de décrire les actions qu’un visiteur devrait pouvoir effectuer sur le site. Par exemple :

En tant que client,

  • Je souhaite ajouter des articles à mon panier
  • Je peux donc les acheter plus tard

En tant que membre du personnel,

  • Je souhaite modifier le statut des commandes
  • Je peux donc marquer les articles comme expédiés

Créez des histoires d’utilisateurs pour chaque type d’audience sur votre site, surtout si vous avez des fonctionnalités inhabituelles.

6. Exigences non fonctionnelles

Ce sont des exigences liées à:

  • L’utilisabilité et l’expérience utilisateur : avez-vous des exigences d’accessibilité ? Votre site Web sera utilisé principalement sur les tablettes ou par les personnes âgées ? etc.
  • La sécurité : devez-vous être compatible PCI ?
  • Le temps de chargement : en combien de temps accédez-vous au site ? Dans le cadre d’un site e-commerce, il est d’autant plus important d’optimiser cet élément.
  • Le juridique : Existe-t-il des exigences de conformité auxquelles le site Web doit adhérer? Vos clients devront-ils accepter des termes et conditions de vente?

7. Design de sites web comparatifs

Pour le processus de conception, il est pratique d’avoir une liste de sites Web que vous aimez et que vous n’aimez pas. Cela vous donnera un point de départ pour travailler votre design idéal.

8. Qui sont vos concurrents ?

L’identification de vos concurrents répond à trois fonctions:

  • Voir ce que font d’autres personnes et peut-être s’en inspirer pour votre projet
  • Trouver des opportunités pour améliorer ce que le marché offre déjà
  • S’assurer que votre conception de site Web est distincte de la concurrence
source: Infosentrepreneur

source: Infosentrepreneur

9. Budget

Beaucoup de gens ne veulent pas divulguer leur budget à leur prestataire. Mais ceci est contre-productif. Si votre budget est faible, il est possible de choisir une technologie spécifique qui est plus économique à mettre en place avec des fonctionnalités à ajouter en aval.

Vous pouvez également envisager une approche gestion de projet Agile pour le développement si vous ne pouvez pas tolérer de devis fixe. Souvent, les résultats sont meilleurs pour toutes les parties.

10. Calendrier

Il est maintenant temps de mentionner les délais que vous pourriez avoir. La règle d’or est qu’ils doivent être raisonnables avant tout ! Les projets Web peuvent prendre de six semaines à six mois selon la taille du projet.

Habituellement, une solution à court terme peut être mise à disposition si vous n’avez rien actuellement en ligne. Par exemple, une page d’inscription est un bon moyen de rassembler des adresses mail de prospects avant de lancer votre nouveau site.

Ce qu’il faut éviter !

Nous avons pensé qu’il valait la peine d’inclure certaines choses à éviter dans votre gestion de projet web :

  • Des spécifications excessivement longues
  • Du jargon ou une spécification floue
  • Enfin, ne vous concentrez pas trop sur la structure du site Web, cela sera défini au cours des phases de conception du projet.

La création d’une spécification inspirée de ces lignes directrices devrait vous permettre d’obtenir des devis précis à partir desquels vous pourrez accéder à votre site Web idéal. Une fois que votre site est en ligne, n’oubliez pas de mesurer votre performance par rapport à vos objectifs initiaux définis dans la première partie.

source: wemakewebsites.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement web et informatiqueMobileStratégie et Projets WebWeb et e-business

Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

Développement web et informatiqueWeb Design

Webdesign : quelles bonnes pratiques pour créer un site performant ?

Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital

Stratégie d'entrepriseStratégie Marketing

Pourquoi et comment devenir une marque utile aux yeux des Français ?