Stratégie Marketing

Top 4 des opérations marketing les plus réussies pour les JO de Paris 2024

olympics

Sans surprise, les JO de Paris 2024 font l’objet d’opérations marketing de grande envergure depuis déjà plusieurs mois. Avec son ampleur internationale, cet évènement constitue en effet une vitrine exceptionnelle pour les marques… Du moins pour celles qui font partie des partenaires et des « supporteurs » officiels de l’évènement ! En effet, plusieurs marques ont (chèrement) payé le droit d’exploiter directement l’image des Jeux Olympiques dans leurs actions marketing. Ce qui n’empêche pas d’autres marques de surfer sur l’évènement… Avec plus ou moins de doigté : il y a les tops et les flops ! Pour vous inspirer, nous avons sélectionné pour vous 4 campagnes marketing des JO de Paris 2024 particulièrement réussies, dont une signée par une marque non-partenaire de l’évènement. Nous en profiterons au passage pour rappeler ce que vous avez le droit de faire ou non dans vos campagnes marketing, si vous souhaitez profiter de l’effervescence des Jeux Olympiques.

Campagne marketing Coca-Cola : ce partenaire officiel lance une chasse au trésor originale pour les JO de Paris 2024 !

Le grand drame des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Le prix des places. En effet, les tarifs ont provoqué une véritable polémique, de nombreux Français ne pouvant tout simplement pas se permettre d’assister à l’épreuve sportive de leurs rêves. Est-ce à ce phénomène que la campagne Coca-Cola #Trouve ta place pour Paris 2024 doit son grand succès ? En partie mais pas seulement, car elle avait de nombreux autres atouts dans sa manche !

Pour rappel, cette opération marketing phygitale a eu lieu du 14 février au 15 mars 2024. A la clé : 8000 places à gagner pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Y compris pour les cérémonies d’ouverture ! Pour les obtenir, les joueurs devaient trouver :

  • des sièges et des affiches Coca-Cola physiques, disséminés dans une quarantaine de villes françaises (ex. : Lyon, Montpellier, Toulouse) ;
  • des sièges virtuels, grâce à un filtre Snapchat exclusif en réalité augmentée.
Présentée sous la forme d'une chasse au trésor, la campagne marketing des JO de Paris 2024 de Coca-Cola est particulièrement réussie.
Extrait de la vidéo promotionnelle de la campagne
#Trouve ta place pour Paris 2024, Coca-Cola

Sur chaque siège et affiche se trouvait un QR code à scanner pour avoir une chance de gagner une place. Une sorte de grande chasse au trésor en somme, qui a beaucoup amusé les nombreux participants.

Les + de la campagne #Trouve ta place pour Paris 2024

Parmi les nombreux points forts de cette campagne, citons tout d’abord son excellente organisation :

  • en veillant à ce que toutes les régions françaises soient couvertes et en permettant également de jouer sur le web, la marque a vraiment fait en sorte que tout le monde puisse participer ;
  • la présence d’une carte virtuelle sur l’application, pour repérer plus facilement les sièges et affiches physiques, a également été très appréciée.

Soulignons aussi que :

  • la communication sur les réseaux sociaux a vraiment été bien menée durant cette opération marketing phygitale. Des influenceurs ont même distribué des codes supplémentaires durant l’évènement ;
  • l’inclusion des sièges physiques était une excellente idée, de nombreux joueurs s’étant amusés à se photographier avec et à les poster sur les réseaux sociaux ;
  • le fait d’avoir également proposer des places pour les Jeux Paralympiques a été apprécié, les consommateurs privilégiant de plus en plus les marques inclusives.

Au final, la marque Coca-Cola est parvenue à faire le buzz tout en renforçant sa cote d’amour grâce son opération marketing spéciale JO de Paris 2024. Un véritable sans-faute !

Nous avons à cœur de donner du sens à notre partenariat avec Paris 2024 en mettant en place des activations qui bénéficient au plus grand nombre. Que ce soit en digital ou en physique, les possibilités de gagner sa place pour assister à des épreuves sportives sont grandes. 

Source : Claire Revenu,
directrice générale chargée de Paris 2024
pour Coca-Cola.

Bon à savoir : Coca-Cola a également lancé une série de 6 concerts gratuits sur le parcours de la flamme olympique, mettant notamment en vedette Soprano et Alonzo à Marseille ou encore Santa et Bianca Costa à Saint-Etienne. Débuté le 8 mai, ce « Coca-Cola Music Tour » connaît déjà un beau succès et devrait s’achever le 27 août avec un grand concert à Bobigny.

Westfield met les challenges sportifs à l’honneur dans sa tournée « The Place to Play »

En tant que « supporteur officiel » des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Westfield organise la tournée The Place to Play dans 8 de ses grands centres commerciaux français, du 11 mai au 30 juin !

Plus concrètement, cet évènement permet à la fois de :

  • mettre un coup de projecteur sur plusieurs associations sportives locales, qui participent activement aux festivités ;
  • profiter d’animations mettant en valeur l’esprit sportif ;
  • gagner de nombreux cadeaux en remportant des challenges sportifs. Dont, bien entendu, des places pour assister aux épreuves de Paris 2024. Mais aussi divers goodies exclusifs Westfield x Paris 2024. 

Qu’on se le dise : l’ambiance est aux rires et à la bonne humeur. En effet, les animations et challenges sportifs se veulent particulièrement fun. A l’image de « la course sur l’eau » en Water Balls par exemple.

opération marketing JO de Paris 2024 : les Water Balls de Westfield vont enchanter beaucoup de consommateurs.
Extrait de la vidéo promotionnelle « The Place to Play »,
Westfield , 2024

Ou encore de la « Cabine Westfield x Paris 2024 » dans laquelle les participants devront faire preuve d’agilité et de réflexe pour attraper le billet gagnant en moins de 25 secondes.

Mais il sera également possible de s’initier à diverses disciplines olympiques comme le handball, le football et même le breaking, l’une des grandes nouveautés des JO 2024 !

Les + de cette opération marketing spéciale JO de Paris 2024

Avec « The Place to Play », Westfield signe une campagne respectant parfaitement la thématique des JO : c’est à une véritable célébration du sport que sont conviés les consommateurs… A qui Westfield rappelle d’ailleurs discrètement qu’ils peuvent profiter de leur venue pour faire leurs emplettes.

En effet, plusieurs jeux de mots sur le shopping étayent le spot publicitaire de The Place to Play comme :

  • « entrez dans la course » avec en arrière-plan plusieurs clients courant avec des sacs de l’enseigne à la main. A noter d’ailleurs que l’une des clientes au premier plan est en fauteuil roulant, en référence aux jeux paralympiques et aux valeurs d’inclusion du sport ;
  • le message « venez remplir votre panier » superposé sur des clients disputant un match de basketball.

Amusant, à l’image de plusieurs des animations proposées ! C’est donc en alliant l’humour et le sport que l’opération marketing de Westfield pour les JO de Paris 2024 parvient vraiment à se démarquer.

Visa lance « les paiements gagnants » à l’occasion des JO

Vous connaissiez les instants gagnants ? Visa, « Partenaire Officiel des Technologies de paiement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » nous fait découvrir à présent les paiements gagnants !

Le principe est simple ! Du 1er novembre 2023 au 11 août 2024, les consommateurs faisant leurs emplettes avec une carte Visa dans l’un des commerces partenaires auront chaque jour une chance de remporter :

  • 2 billets pour les JO de Paris 2024 ;
  • 20 cartes Visa prépayées ou portemonnaie électroniques. Valeur affichée : 50 €.

Pour participer, les consommateurs doivent simplement :

  • inscrire leur nom et le numéro de leur carte sur une page dédiée du site de Visa ;
  • faire leurs courses dans les commerces participants. Ceux-ci peuvent être localisés sur le site de Visa. Mais ils sont également faciles à repérer en ville, Visa leur envoyant un kit complet pour décorer leur vitrine aux couleurs de l’évènement !

Petit détail sympathique : en cas de transaction gagnante, le commerçant remporte le même lot. De quoi inciter les consommateurs à privilégier les petits commerçants de leur quartier ? Possible !

campagne marketing JO de Paris 2024 : Visa frappe un grand coup avec ses instants gagnants
Source : site Visa

Quoi qu’il en soit, plus de 1 000 billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et 10 000 cartes prépayées devraient être distribués au cours de l’opération.

Les points forts de la campagne marketing de Visa pour les JO de Paris 2024

Premier bon point pour la marque : on est face à un concept original qui incite les consommateurs à utiliser régulièrement leur carte Visa pendant toute la durée de l’opération. Au passage, cela pourrait aussi encourager les fans de sport qui hésitaient encore entre différentes cartes à opter pour une Visa !

Parmi ses autres points forts soulignons également :

  • la campagne de communication sur les réseaux sociaux, qui exploite judicieusement différents formats populaires dont les reels d’Instagram ;
  • la mise en lumière des valeurs sportives à travers diverses interviews publiées autour de l’évènement. Dont celle de Cléopâtre Darleux par exemple, médaillée d’or à Tokyo en 2021 en Handball, qui participe au programme « Les Paiements Gagnants » de Visa avec son restaurant à Brest !

Vous n’êtes pas une marque partenaire des JO ? Pour tirer profit de l’évènement, il va falloir viser juste, comme l’a fait Garance !

Il y a les Partenaires Mondiaux (ex. : Coca-Cola, airbnb). Les Partenaires Premium (ex.: Orange, Sanofi). Les Partenaires Officiels (ex. : Danone, Decathlon). Les Supporteurs Officiels (ex. : Fnac Darty, Optic 2000). Que des marques ayant le droit de revendiquer plus ou moins fortement leur relation avec les JO et dont vous pouvez d’ailleurs trouver la liste complète sur le site des jeux olympiques.

Et puis il y a les nombreuses marques qui n’avaient pas le budget nécessaire pour s’associer officiellement à l’évènement. Mais qui essaient tout de même de surfer sur la vague des Jeux Olympiques dans leurs campagnes marketing… A leurs risques et périls !

Sachez en effet que les autorités sont très strictes sur le sujet. Elles n’hésitent donc pas à distribuer des amendes très dissuasives aux marques qui exploitent l’image des JO de Paris 2024 dans leurs campagnes sans en avoir obtenu le droit.

Marque non partenaire : que faut-il éviter de faire ?

En pratique, vous devez surtout éviter de faire clairement référence aux Jeux Olympiques au sein de vos campagnes marketing. Cela signifie par exemple que vous ne devez pas utiliser :

  • les termes « JO », « Jeux Olympiques », « olympien », « olympiades », etc. ;
  • le logo officiel des jeux olympiques de Paris ;
  • l’image des mascottes des JO 2024 ;
  • les différents symboles liés aux Jeux Olympiques dans l’imagination populaire (ex. : la flamme olympique, les anneaux olympiques).
On ne fait pas tout ce qu'on veut avec les symboles olympiens. Pas dans le cadre des campagnes marketing en tout cas.

En résumé : hors de question de parler directement des JO. En revanche, rien ne vous interdit de lancer une campagne marketing axée sur le sport ou plus largement sur les valeurs sportives durant la période des Jeux Olympiques. Un peu à l’image de la campagne « Fais mieux que Gilbert », de la compagnie d’assurance Garance.

Garance vise juste avec sa campagne marketing qui fait penser aux JO de Paris 2024… Sans parler des Jeux Olympiques

Diffusée à la fois à la télévision et sur les réseaux sociaux, la campagne « Fais mieux que Gilbert » a fait beaucoup parler d’elle dès son lancement ! Concrètement elle s’appuie sur 3 courts spots publicitaires centrés sur Gilbert Montagné. Le célèbre chanteur atteint de cécité s’y essaie tour à tour au lancer de poids, au basket et au tir à l’arc… Sans grand succès, il faut bien le reconnaître ! A la fin de chaque spot, le chanteur invite le spectateur à faire mieux que lui, en choisissant Garance.

Chez Garance, on fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. Cette campagne en est le parfait reflet et nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur Gilbert Montagné pour l’illustrer. Derrière ce spot audacieux, notre message est simple : l’épargne peut être accessible à tous, mais pour faire les bons choix financiers, il est aussi important d’être bien accompagné. C’est notre ambition chez Garance : démocratiser l’accès à l’épargne, simplement, efficacement.

Source : Virginie Hauswald,
Directrice Générale de Garance.

Très amusants, ces spots reçoivent un bon accueil de la part du public. Ils accumulent aussi un bon nombre de vues sur les réseaux sociaux de la marque. A titre indicatif, le spot sur le tir à l’arc a passé le cap des 68 000 vues sur YouTube en l’espace de 2 semaines.

Gilbert Montagné fait preuve de beaucoup d'autodérision dans ce spot publicitaire.
Extrait du spot publicitaire
« FaisMieuxQueGilbert- le tir à l’arc », Garance, 2024

Pour ne rien gâcher, Garance a pris soin de ne faire aucune référence directe aux JO dans ses vidéos. Ce qui lui permet d’éviter les « foudres olympiennes »… N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour vos propres campagnes !

Tout en gardant à l’esprit que, même si les JO sont très porteurs, rien ne vous oblige à surfer sur cet évènement…

Et si vous preniez le contre-pied des JO de Paris 2024 dans vos campagnes marketing ?

C’est le même principe que pour les championnats de football et les autres grands évènements sportifs. Alors qu’une partie de la population ne vibre que pour les JO, de nombreux autres consommateurs ont hâte que la fièvre olympienne retombe.

Beaucoup de gens sont réfractaires au sport : pourquoi ne pas les cibler durant la folie des JO ?

Vous pouvez donc faire le choix de prendre le contre-pied des Jeux Olympiques, pour toucher plutôt cette tranche de la population. A méditer, en fonction de votre entreprise et des valeurs que vous défendez !

Besoin d’optimiser vos stratégies marketing ?

Que vous décidiez – ou non – de surfer sur la vague des JO de Paris 2024 pour vos campagnes marketing, une chose est sûre : de nos jours, il faut savoir exploiter les canaux digitaux pour donner de l’ampleur à vos opérations. Ou mieux encore, parvenir à les associer harmonieusement à des canaux physiques, au sein d’une campagne phygitale !

Si vous pensez qu’il vous manque encore des compétences en la matière, deux grandes options s’offrent à vous. A savoir :

  • faire appel à une agence marketing ;
  • renforcer vos compétences internes à l’aide d’une formation en marketing.

Comme cette formation en stratégie de marketing digital par exemple. De l’IA marketing jusqu’au marketing d’influence sur les réseaux sociaux, elle vous donnera toutes les clés pour déployer votre stratégie de marketing digital.

Mais nous pourrions aussi citer la formation concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal, pour bien mettre en place vos premières stratégies phygitales !

A noter également qu’il s’agit de deux formations e-learning. Cela signifie que vous pouvez les débuter dès que vous le souhaitez car elles se déroulent intégralement en ligne. Pas besoin d’attendre qu’une place se libère en salle de cours !

Vous hésitez encore ? Dans ce cas sachez que notre équipe serait ravie de vous fournir des informations supplémentaires sur les formations marketing et les différentes façons de les financer (ex. : CPF, plan de développement des compétences).

N’hésitez donc pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?