
Peur d’être rapidement débordé(e) au retour des vacances d’été ? Pas de panique : notre to-do list RH de la rentrée est là pour vous aider ! Au programme : des actions à mettre en place pour reprendre sereinement vos activités en septembre, mais aussi des bonnes pratiques pour bien accompagner les salariés. Il n’y a plus qu’à cocher les cases !
To-do list RH de la rentrée : les premières cases à cocher pour un retour au travail serein
✅ Renouez avec vos collaborateurs
Une des premières choses à faire à votre retour au bureau ? Vous accorder un peu de temps pour prendre des nouvelles de vos collaborateurs. Oui, beaucoup de travail vous attend. Mais le retour au bureau signe aussi le retour à la vie sociale professionnelle : écouter les souvenirs de vacances des uns et des autres, c’est non seulement une manière de resserrer les liens dans l’équipe, mais aussi une façon de montrer que vous vous intéressez sincèrement à vos collègues de travail. En plus de ça, si vous faites l’impasse sur cette étape, vous serez sans doute la seule et unique personne à ne pas savoir comment Gérard s’est retrouvé avec son nouveau tatouage – un tigre jouant de la cornemuse sur une planche de surf – après une folle nuit à Las Vegas. Autant dire que vous mènerez une vie de paria au sein de votre entreprise !

Plus sérieusement, avant même d’affronter votre boîte mail, poussez la porte des bureaux pour dire un petit bonjour à votre retour. N’hésitez pas également à parler de vos vacances respectives autour de la machine à café. Ou mieux encore, organiser un véritable petit-déjeuner de reprise, pour discuter tranquillement entre un pain au chocolat et un croissant. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela permet de reprendre le travail dans une ambiance chaleureuse à la rentrée !
✅Faites le point sur les avancées de chacun
Prendre des nouvelles des collaborateurs, c’est bien. En profiter pour faire également le point sur les avancées des projets en cours pendant vos congés, c’est encore mieux. Précisez bien que vous n’avez pas encore lu tous vos mails : avec un peu de chance, ils vous donneront suffisamment d’informations utiles pour éviter de répondre à certains d’entre eux. On sous-estime trop le temps qu’on peut gagner avec cette méthode !
✅Allégez votre agenda à la rentrée de septembre
Concentrez-vous sur l’essentiel, au moins durant la première semaine de reprise. Rien que sur l’essentiel : fixez-vous des objectifs concrets et simples à atteindre, occupez-vous des tâches urgentes que vous êtes seul(e) à pouvoir traiter, déléguez dès que possible et limitez également les réunions au strict nécessaire. Plus vous économiserez l’énergie accumulée pendant les vacances, plus les prochaines semaines se dérouleront en douceur. Dans le même ordre d’idée, essayez d’éviter les heures supplémentaires, même si vous avez l’habitude d’en faire. Cela ne rime à rien de vous épuiser dès votre retour au bureau !

To-do list RH de la rentrée : les cases à cocher pour traiter les tâches les plus délicates
✅Affrontez courageusement votre boîte mail
On ne peut pas retarder indéfiniment l’inévitable… Mais fort heureusement, la corvée de répondre aux mails peut facilement être allégée. Notamment en vous accordant le droit de ne PAS répondre à certains d’entre eux. Nous pensons en particulier aux mails qui ne sont plus d’actualité : certains d’entre eux étaient urgents au moment où ils ont été envoyés, mais ne nécessitent plus votre intervention, car vos collaborateurs ont pris le relais pendant votre absence. D’où l’intérêt de faire un point avec eux AVANT de vous jeter à corps perdu dans le nettoyage de votre boîte mail.
Et pour les autres messages ? S’il vous en reste vraiment beaucoup, vous devez impérativement les prioriser : les vraies urgences en premier, les autres devront attendre quelques jours… Quelques jours, oui ! En effet, il est déconseillé de se bloquer une journée entière pour répondre à ses mails. Surtout si – comme la plupart des gens – vous trouvez cette tâche profondément rébarbative.
« Si on veut reprendre en douceur, il faut faire des choses qu’on aime. Il vaut mieux répartir sur quelques jours la lecture de ses mails, pour diviser la tâche »
Source : Émeric Lebreton, psychologue, président et fondateur du groupe Orient’action, dans une interview pour BFM TV
Bref : pour préserver votre motivation, mieux vaut y consacrer une heure ou deux sur plusieurs jours. Cela vous évitera de perdre tout le bénéfice de vos vacances d’un seul coup…
✅Préparez les échéances de fin d’année
Anticiper les grands rendez-vous RH de fin d’année dès la rentrée de septembre :
- épargne beaucoup de stress en réduisant la charge de travail de fin d’année ;
- favoriser des échanges plus approfondis et constructifs avec les collaborateurs et représentants du personnel.
Nous pensons notamment à la mise à jour du Bilan Social, du Rapport Social Unique (RSU) ou de la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) selon la taille de votre entreprise. Mais aussi à la préparation des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), qui ont généralement lieu en fin d’année. Avec l’inflation persistante, elles s’annoncent assez tendues cette année encore : ne tardez pas trop pour définir une stratégie de négociation avec la direction.
Cela étant dit, dans un registre plus « joyeux », vous pouvez aussi déjà anticiper Noël. Offrir un cadeau de fin d’année à vos collaborateurs – et leurs enfants – reste un bon moyen de renforcer leur engagement.
To-do list RH de la rentrée : les cases à cocher pour bien accompagner les salariés
✅ Motivez les équipes à reprendre le travail à la rentrée
Autre case importante à cocher de votre to-do list RH de la rentrée : la (re)motivation des salariés. Le minimum syndical ? Leur envoyer un mail d’encouragement, avec :
- un objet accrocheur et chaleureux, pour donner envie à vos collaborateurs de l’ouvrir. Exemple : « C’est la rentrée : prêts pour de nouveaux projets ? » ;
- une accroche positive, où vous remerciez et reconnaissez les mérites des différentes équipes. Exemple : « Merci à tous pour votre investissement remarquable, les vacances étaient bien méritées j’espère que vous avez tous bien pu vous reposer » ;
- un message d’encouragement, rappelant clairement les objectifs de l’entreprise. Exemple : « Septembre est toujours un moment fort pour notre équipe. Nous avons de beaux défis à relever dans les semaines à venir, et je suis convaincu(e) que notre énergie collective fera la différence ! Parmi nos priorités de la rentrée, nous devons finaliser le projet X, renforcer notre communication interne, etc. ;
- une conclusion motivante. Exemple : « Ensemble, nous allons continuer de faire grandir nos projets et atteindre nos objectifs. Très bonne reprise à toutes et tous, et au plaisir de vous retrouver pour ce nouveau chapitre ! »
Le top du top étant de personnaliser chaque message, mais dans une grande entreprise cela peut vite s’avérer très chronophage, à moins de vous aider d’un outil d’automatisation.
Si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas également à offrir un petit kit de rentrée au bureau pour chaque salarié. Avec des nouveaux stylos, des blocs-notes, des cartes à gratter avec des citations positives, un bon pour une initiation à la zumba dans la salle de sport voisine, un bon pour un détatouage au laser pour Gérard… C’est le genre de petite attention qui fait toujours plaisir.
✅ Chouchoutez les parents d’élèves
La rentrée de septembre, ce n’est pas simple pour personne. Notamment pour les parents d’élèves ! Un coup de main de leur entreprise serait donc le bienvenu. Entre autres choses, vous pouvez notamment :
- distribuer des bons d’achat de rentrée, qui aideront les parents à acheter le cartable Pat’Patrouille tant désiré par leur petit dernier. En gardant à l’esprit que le plafond URSSAF est fixé à 196€ par enfant scolarisé (exonérés de charges), en 2025 ;
- leur accorder le droit de commencer le travail plus tard le jour de la rentrée scolaire, pour qu’ils puissent accompagner leur enfant l’esprit tranquille.

Bien entendu, il existe d’autres aménagements possibles pour soutenir les parents tout au long de l’année. Comme la possibilité de télétravailler les jours critiques (ex. : quand l’enfant a 40° de fièvre) ou encore la mise en place d’un système de garderie, selon le budget de l’entreprise.
Mais quoi qu’il en soit, toute aide apportée aux parents permet de :
- renforcer la marque employeur ;
- alléger le stress et la charge mentale de ces employés, ce qui se traduit habituellement par une meilleure efficacité et une diminution de l’absentéisme au travail.
Bref : c’est du gagnant-gagnant.
✅ Prévoyez des temps d’écoute pour éviter le blues de la rentrée
Après plusieurs semaines de vacances, la reprise peut être un choc pour certains collaborateurs. Fatigue, perte de motivation, anxiété : autant de signaux qui traduisent le fameux blues de la rentrée. Pour identifier et aider les salariés qui en sont atteints, vous pouvez, entre autres :
- organiser des entretiens individuels informels, de 15 à 20 minutes, pour évaluer l’état d’esprit et le niveau de motivation de chacun ;
- rappeler l’existence des dispositifs d’aide internes (ex. : psychologue du travail, référents RH, hotline bien-être).

To-do list RH de la rentrée : les cases à cocher pour optimiser votre efficacité professionnelle
✅ Faites le point sur les actualités RH
Pour rester au top, il faut se tenir au courant de toutes les nouveautés. Etes-vous bien sûr(e) de n’avoir raté aucune information importante durant vos vacances d’été ? Comme la proposition de loi concernant le congé climatique pour les parents d’élèves, déposée le 11 juillet 2025 à l’Assemblée nationale par exemple ? Si cela ne vous dit rien, nous vous invitons vivement à consulter notre article sur les congés pour événements climatiques extrêmes. D’autant plus que ce n’est pas le seul projet de loi à avoir été proposé récemment…
✅ Adoptez de nouveaux outils RH
La rentrée, c’est également l’occasion de dépoussiérer vos méthodes de travail pour gagner en efficacité. Pourquoi ne pas adopter un outil RH boosté à l’intelligence artificielle par exemple ? De nos jours, l’IA permet déjà d’automatiser de nombreuses tâches RH, comme :
- la gestion des absences ;
- l’analyse des données nécessaires à l’anticipation des besoins en compétences ;
- la présélection des candidatures à un poste, etc.
Bien sûr, elle n’est qu’un outil : seul un humain peut accomplir les missions RH les plus importantes. Mais il faut reconnaître que l’IA peut vous faire gagner un temps précieux. Temps que vous pourrez consacrer justement aux tâches qui requièrent le plus de doigté… Parmi les outils les plus populaires, citons notamment :
- la suite Wokday, qui s’impose comme une solution RH complète ;
- Hirevue, plutôt centrée sur les campagnes de recrutement ;
- ou encore Visier, qui se concentre sur les analyses prédictives.
Mais il en existe encore bien d’autres ! Prenez le temps de bien les comparer pour choisir les outils les plus adaptés à vos besoins.
✅ Envisagez une formation RH à la rentrée pour booster vos compétences et conclure votre to-do list en beauté !
La rentrée de septembre est également un bon moment pour faire le point sur vos compétences et identifier celles à renforcer afin de gagner en performance au travail. D’ailleurs, sachez qu’il n’est pas trop tard pour entamer une formation RH en ligne ! En effet, contrairement aux formations présentielles qui nécessitent souvent une inscription plusieurs mois à l’avance et peuvent être limitées en places, les formations 100 % à distance offrent une grande flexibilité. Vous pouvez donc démarrer rapidement et à votre rythme.
Reste toutefois à identifier les compétences que vous souhaitez optimiser… Avez-vous besoin d’une formation pour mieux anticiper et gérer les risques psychosociaux par exemple ? Ou encore d’une formation pour mieux gérer le dialogue social ? Quels que soient vos besoins, il existe probablement une formation RH en ligne adaptée !
Tout comme il existe d’ailleurs diverses solutions pour la financer, en fonction de votre situation (ex. : CPF, plan de développement des compétences de l’entreprise, etc.).
Besoin d’un peu d’aide pour trouver la formation RH en ligne la plus appropriée ? Dans ce cas, contactez directement nos conseillers : ils se feront un plaisir de vous accompagner.