[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Création et Animation d'un BlogSocial Media

Les 6 critères clés pour choisir les images à publier sur votre blog

Le contenu est roi, mais l’image, elle, est reine !

Par exemple, sur les réseaux sociaux, le contenu visuel génère plus d’engagement que le contenu textuel. Pas étonnant, nos yeux gravitent naturellement vers les images..

Pour donner le plus de chances possibles à vos articles de blog d’être cliqués, lus et partagés, voici 6 critères clés à considérer pour la sélection de vos images

  • Des images libres de droit 

C’est sans aucun doute la chose la plus importante à prendre en considération. Etes-vous autorisé à utiliser l’image ? Violer les droits d’auteur d’une image peut coûter cher à votre entreprise. Il existe pour cela des banques d’images payantes (Fotolia, iStockPhoto, Getty Images…) mais aussi des plateformes gratuites (photos libres de droit sous licences Creative Commons, Freerangestock…).

  • Des images pertinentes par rapport au contenu de votre article

L’image est-elle cohérente avec votre contenu ? Le titre de votre article et l’image sont généralement les premières choses que le lecteur voit (à la fois sur votre blog, dans votre newsletter ou sur vos posts sur les réseaux sociaux). L’objectif est de toujours trouver une image « parlante », qui s’associe bien avec le contenu ou le titre de votre article.

  • Des images qui attirent l’œil

En plus d’être pertinente, l’image choisie doit être convaincante, attrayante, accrocheuse !
La photo de votre article est souvent la première impression que le lecteur a de votre contenu. Si cette dernière est banale, vous risquez de perdre quelques précieux clics.

  • Des images de bonne qualité

Certains diront qu’il en va de soi mais il est de bon ton de le rappeler. L’image est-elle de bonne qualité ? Quelle est sa résolution ? Est-elle pixélisée ? L’image est reine mais si elle n’est pas de bonne qualité, votre contenu perd toute crédibilité.

  • Des images d’un poids approprié

Choisir une image de très bonne qualité certes…mais pas trop lourde non plus, au risque de ralentir dangereusement le temps de chargement de la page web. Or, 40 % des internautes quittent une page web si cette dernière prend plus de 3 secondes à charger…Bien optimiser votre image va vous permettre de gagner un temps conséquent lors de l’affichage de la page web. D’où la nécessité de maîtriser des outils de retouche d’images tels que Photoshop ! (pour en savoir plus, cliquez ici)

  • Des images optimisées pour toutes les tailles d’écran

Compte-tenu de l’utilisation généralisée des smartphones et tablettes, il est bon de s’assurer que les taille, résolution, et qualité des images utilisées dans le contenu éditorial soient optimisées pour toutes les tailles d’écran, en fonction du terminal de l’utilisateur.

Envie d’aller plus loin ? Voir notre formation Création et Animation d’un Blog Professionnel

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

1 Comment

Comments are closed.
Articles associés
Articles Invités

Les 5 piliers d’un blog DIY réussi

Articles Invités

8 étapes pour écrire un article de blog au top

Stratégie Marketing

5 bonnes raisons de créer un blog sur votre site e-commerce

Articles Invités

Lancer votre blog personnel en quatre étapes !