Divers

« Ce qui m’a attiré dans ce poste, c’est le challenge qu’il représente. », Marie Berthaud, Chef de groupe – Maison Christofle

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des Chefs de groupe avec Marie Berthaud, Chef de groupe marketing, Maison Christofle.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Marie Berthaud : « J’ai 32 ans et je suis Chef de Groupe Bijoux pour la Maison Christofle depuis maintenant plus de 2 ans. Je suis en charge de la stratégie et du développement de l’activité Bijoux. Ce qui m’a attiré dans ce poste est le challenge qu’il représente. En effet, la Maison Christofle est une maison d’art de vivre, secteur d’activité en recul depuis ces dernières années.
Le bijou est aujourd’hui un levier de croissance important pour la marque, c’est donc un challenge de le faire connaitre et de le développer, il y a beaucoup d’enjeux et aussi beaucoup de liberté et d’autonomie sur les projets, ce qui me plait énormément.
J’ai commencé ma « carrière » de manière assez classique par un Stage d’assistante Chef de Produit dans la joaillerie pour la Maison Boucheron, suite à un master Spécialisé dans le Management des Industries du Luxe (Marne la Vallée). Au sein de la Maison Boucheron pendant 6 ans et demi j’ai évolué sur des fonctions de Chef de Produit puis de Responsable Marketing.
Ensuite, j’ai eu l’occasion de travailler 2 ans chez Fred à un poste similaire, au bout desquels j’ai souhaité évoluer vers un poste de Chef de Groupe, soit mon poste actuel. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Marie Berthaud: « Pour être un bon Chef de Groupe (ou Chef de Produit) il faut avoir plusieurs cordes à son arc. Le rôle principal du Chef de Groupe étant de coordonner les différents projets et métiers, il faut faire preuve d’organisation (tâches, temps), de rigueur et de réactivité. Le Chef de Groupe est le chef d’orchestre de ses projets, il faut donc aussi avoir des qualités de leader pour faire adhérer les équipes et posséder un bon relationnel. Pour moi, la créativité est aussi un atour dans ce métier. Il faut être curieux et ouvert d’esprit, se tenir informé des nouveautés de son secteur et connaitre sa concurrence sur le bout des doigts. Enfin, avoir une appétence pour les chiffres est essentielle, il faut analyser sans cesse les performances produits, selon les lignes, les marchés, les zones… et gérer ses budgets.
Etre un bon orateur est un plus, car le Chef de Groupe intervient au sein des réunions de présentation des collections devant un public. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Marie Berthaud : « Il n’y pas vraiment de journée type mais des missions qui se répètent tout au long de l’année suivant les rythmes de lancement des collections. Sur chaque projet nous suivons des étapes différentes du cycle de vie du produit en fonction de sa date de sortie en boutique, c’est donc très diversifié.
Ci-dessous les missions principales du Chef de Groupe
* Stratégie Marketing *
– Élaboration du plan stratégique à 3 ans
-Création des supports de formation interne siège et vendeurs
-Gestion et brief des designers
-Benchmark concurrentiel
-Reporting: analyses des ventes, de la marge et des stocks
-Politique prix France et International
-Prévisions de ventes
-Présentation et animation séminaires Commerciaux et Actionnaires
* Développement produit *
-Élaboration et suivi du budget développement
-Suivi intégral du développement des prototypes et préséries en direct avec les ateliers de fabrication
-Validation coûts, prix, marges, des prototypes – Recherche de solutions techniques et de matériaux innovants
-Sourcing fournisseurs
Cela dépend aussi beaucoup du type de structures, chez Christofle les équipes sont petites, il y a donc plus d’opérationnel et de polyvalence. Dans des grands groupes où il y a du monde au marketing les tâches sont plus monotones. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Marie Berthaud : « Ce que je préfère c’est partir de l’identification d’un besoin produit émis par le client, et plusieurs mois plus tard voir une idée aboutir en un produit fini en boutique. Développer un produit est un processus créatif long mais très satisfaisant. J’aime aussi le côté créatif qui est essentiel dans le luxe, et donc travailler en étroite collaboration avec les designers. Avoir une vision à 360° de ce qui entoure le produit est aussi important car cela permet de travailler avec tous les services. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Marie Berthaud : « Il est usuel de dire que le Marketing produit est la colonne vertébrale de l’entreprise car s’il n’y pas de produit, il n’y a pas de commercial, de presse ou encore de communication !
Quant à moi j’aspire par la suite à un poste de Direction Marketing à long terme.
L’avantage avec le Marketing produit est qu’il est au centre des autres métiers de l’entreprise, il est donc facile de s’orienter ensuite vers d’autres métiers dans la mesure où vous les appréhender au quotidien. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Marie Berthaud : « Il existe peu de formations spécialisées dans ce métier. Mon conseil serait de se diriger vers un cursus assez généraliste. La diversité des missions du Chef de Groupe/Chef de Produit fait qu’il faut à la fois être bon dans plusieurs domaines : chiffres (analyse de vente mais aussi mise en place des politiques de prix, calcul des marges…), vision stratégique, travail avec les créatifs, développement d’outils d’aide à la vente, formation… il faut être POLYVALENT. Un très bon conseil qui m’avait été donné est l’expérience de vente en boutique: il est essentiel de connaître son client ! »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Marie Berthaud: « Cela varie beaucoup en fonction des entreprises et de leur structure.
Je dirai que l’on nous demande de plus en plus d’avoir une vision à 360° sur notre métier. Lancer un produit, le développer oui, mais aussi voir plus loin : comment allons-nous le mettre en scène en vitrine ? Quelle communication sur les réseaux sociaux ? La personnalisation produit est aussi en train de changer la donne dans le secteur du luxe, le client veut de plus en plus avoir un produit qui lui ressemble et non un produit en série, il faut donc s’adapter. Aussi, l’expérience client autour du produit est un des enjeux majeurs pour le futur : quelle histoire raconte le produit ? Où nous transporte-t-il ? Qu’est ce qui me rattache à une marque et pas à une autre ? Il faut sans cesse s’adapter à une clientèle qui à accès à tout grâce à internet. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Marie Berthaud : « Oui, c’est une révolution, les clients sont partout, savent tout, ils veulent les informations tout de suite, il faut donc être très performant sur le digital. Le marketing produit travaille en étroite collaboration avec ce service : comment rédiger une fiche produit avec les mots clés qui vont générer un référencement efficace sur Google ? Quelles éditions exclusives pour le site internet. Comment recruter une clientèle plus jeune grâce aux réseaux sociaux sans renier son image ? De nouvelles problématiques et challenges ont émergées avec le digital, tout va très vite. C’est une vitrine internationale. »

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Marie Berthaud : « Sur mon métier en particulier non, sur la stratégie de communication et le CRM oui. Le digital nous permet cependant de mieux communiquer avec nos clients internationaux et de mieux s’adresser à eux, également cela nous permet de se détacher du « papier » et de digitaliser un maximum nos outils : newsletter, catalogue, dossiers de presse… »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Marie Berthaud : « Le digital est un accélérateur, pour une Maison traditionnelle comme Christofle il faut trouver le juste équilibre entre modernité et tradition sans écorner son image. Mais c’est le meilleur levier pour recruter une clientèle plus jeune qui aujourd’hui fait défaut à la Maison. C’est un apprentissage quotidien. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Marie Berthaud : « #Polyvalence #Chef d’orchestre #Structure #Enthousiasme »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"