Les bannières ne sont pas seulement bonnes à engranger des clics, elles permettent les interactions et améliorent les conversions lorsqu’elles sont bien optimisées. On fait le point !
On ne peut nier le fait que les bannières publicitaires peuvent être parfois être délicates à gérer. Les taux de clics moyens diminuent d’année en année et il devient plus difficile d’attirer l’attention des internautes.
Selon une étude de Mediative, les clics ne sont pas le seul avantage de la publicité display. Par exemple, 44% de ceux qui interagissent avec une bannière en ligne serait chercher naturellement le produit ou la marque en ligne et 14% d’entre eux contacter directement l’annonceur sans cliquer sur l’annonce.
En outre, la bannière publicitaire peut encore être considérée comme une source énorme de revenu passif, c’est un moyen efficace d’obtenir une mise en vedette par de puissants éditeurs de niche et autres blogueurs.
Les annonces bannières peuvent être efficaces à de nombreuses reprises, mais elles ont besoin de se démarquer dans un Web de plus en plus visuel et de surmonter le raccourcissement d’attention qui lui sera portée.
Nous vous proposons alors de faire le point avec cinq exemples d’utilisation de la bannière en ce sens.
1. Associez la bannière à votre message
Votre bannière publicitaire est une occasion de contextualiser le message de votre page de destination. C’est une façon de marquer votre message en utilisant les mêmes tactiques que vous le feriez dans toute autre campagne de marketing. Vos bannières publicitaires peuvent pousser les gens de suivre un lien vers lequel le message conduit.
Voici un excellent exemple qui illustre ce point: Amnesty International est notoirement bonne dans la création de campagne publicitaire (y compris les bannières publicitaires) qui sont puissants pour délivrer un message.
2. Utilisez des bannières pour promouvoir votre offre spéciale
Il n’y a rien de mieux pour le click-through qu’une offre spécifique (rabais de prix) dont un acheteur peut bénéficier dès maintenant. Par exemple, si vous aviez un élément gratuit que vous souhaitez proposer à vos futurs clients pour les pousser à acheter votre produit, la bannière publicitaire est le meilleur endroit pour mettre un CTA qui sera vu dès que la personne atterrit sur la page. Les annonces bannières sont beaucoup plus susceptibles d’entraîner une conversion si elles conduisent une notion d’urgence :
3. Que vos bannières soient personnalisées
Un très bon exemple de bannières basées sur l’émotion provient du groupe australien Quit Victoria. En cliquant sur le bouton Lecture, vous pouvez passer par un exercice interactif qui vous montre ce que c’est d’avoir l’emphysème. Après le test, vous pouvez apprendre l’histoire personnelle de Mick Roberts qui parle de sa lutte. C’est une excellente annonce qui vous montre comment les bannières peuvent être utilisées pour se connecter sur un niveau profondément émotionnel. Les connexions émotionnelles engagent les utilisateurs et les poussent à faire attention, à se souvenir de vous.
4. Ayez recours à des influenceurs
Le marketing d’influence est une chance pour la publicité display! Laissez une micro-célébrité de niche attester et témoigner pour vous sur les différents comptes de médias sociaux ainsi que dans vos créations d’affichage publicitaires.
Enjoy Phoenix, la Youtubeuse Beauté est le premier exemple de ce fait droit:
5. Faites correspondre vos annonces de bannière à vos couleurs et logo de marque
Le fait de lier des bannières publicitaires sur le Web à l’image visuelle de votre marque vous permettra de développer la notoriété de la marque et de générer plus de clics et de conversions. Vous définissez une norme qui devient reconnaissable. Assurez-vous que vos bannières sont conformes à:
- Le logo de votre site
- Votre page de destination
- Schéma de couleurs de votre site
- Votre image de marque sur les réseaux sociaux (Voici le graphique le plus récent des tailles d’image des médias sociaux)
Remarque: Il est facile de connecter tous les points aujourd’hui, en utilisant le remarketing.
HelloFresh est un excellent exemple de comment gardé tous leurs canaux de marketing visuellement cohérent. Il n’y a qu’à voir leur logo puis leurs bannières :
Sans oublier la page Twitter :
Et leur image de marque hors ligne :
La prochaine fois que vous verrez le logo vert, ou même une photo sur place, vous serez totalement conscient de quelle marque il s’agit !
Passez à l’action !
Voici quelques conseils pratiques pour créer une campagne de bannière efficace:
Utiliser les bons outils. Voici quelques outils faciles pour créer votre bannière parfaite:
Créateur de bannière
Bannersnack vous offre un ensemble d’outils facile à utiliser pour concevoir une bannière efficace. Leur éditeur visuel est en fait un plaisir à utiliser. Vous avez accès à de nombreux modèles de conception, de belles photos, des effets d’animation, des polices et bien plus encore. Vous pouvez notamment créer facilement des annonces HTML5 statiques, animées et interactives puis accéder à l’analyse des bannières qui montre comment les utilisateurs interagissent avec vos créations.
Générateur de palette de couleurs Banner
Pictaculous vous permet de générer une palette de couleurs en fonction de votre logo. En plus de cela, il suggérera également des couleurs assorties.
Analyseur d’efficacité de la bannière
VAS vous permet d’analyser votre bannière pour identifier si elle fait une bonne première impression: les cartes de chaleur mettent en évidence des zones de l’image qui sont susceptibles de recevoir l’attention dans les premières 3-5 secondes. Si seulement les zones bleues et vertes apparaissent, il n’y a aucune zone qui attirera l’attention avec fiabilité. Les régions montrent la probabilité d’où une personne va regarder dans les 3-5 premières secondes. Des zones sans région recevront peu ou pas d’attention.
Toujours effectuer le test A / B sur plusieurs versions
Il y a une grande étude de cas sur l’utilisation des bannières publicitaires de Sony sur leur marché européen que tout le monde devrait voir.
En utilisant les tests A / B, ils ont réussi à déterminer la meilleure bannière publicitaire, celle qui a permis une augmentation de 21,3% des actes d’achat de simples visiteurs alors devenus clients.
Ces types de résultats sont inspirants parce qu’ils montrent qu’il n’y a pas de plan défini pour une bannière performante à coup sûr. Il s’agit d’essais et d’erreurs, de peaufiner, de perfectionnement, et de maximiser les résultats et cela vaut que vous soyez un géant mondial comme Sony ou une plus petite structure.
En fin de compte, les bannières publicitaires sont des atouts à exploiter pour améliorer vos conversions. Bien sûr, leurs résultats peuvent être imprévisibles, mais c’est la beauté de la méthode: les bannières sont adaptables, et il suffit de quelques outils utiles et A / B Testing pour arriver à en tirer profit comme souhaité. Si vous aussi, vous avez des exemples sur la façon dont les bannières publicitaires peuvent être plus efficaces au web conversion, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.