La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) bat son plein. Avec elle se pose la question de la formation. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel dans l’accessibilité à l’emploi de ces publics davantage sujets à la discrimination sur le plan professionnel. Ils sont, ainsi, 37 % à l’avoir expérimentée lors de leurs recherches d’emploi. C’est ce que révèle un sondage de LADAPT (L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et de l’IFOP. La méconnaissance du sujet reste aujourd’hui l’un des freins principaux à l’embauche. Pourtant, en 2022, les chiffres sont encourageants. Le travail réalisé ces dernières années en termes de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des employeurs semble, de fait, porter ses fruits.
Que vous soyez RH ou salarié en situation de handicap, nous vous offrons un vaste panorama de la situation actuelle et des chantiers à venir. L’objectif : vous tenir informé des évolutions récentes et, surtout, vous donner des clés pour mieux comprendre et vous former.
Emploi, formation et handicap en 2022 : des chiffres encourageants
Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis 5 ans, selon l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Son bilan emploi et handicap, réalisé en avril 2022, dévoile, de fait, des résultats positifs et une bonne progression en 2021. Des progrès sont néanmoins toujours à faire. Alors, concrètement, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Un taux de chômage en baisse mais qui s’inscrit dans la durée
Le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) n’a pas augmenté depuis le premier confinement. Il diminue même de façon significative depuis 2018. Ainsi, fin décembre 2021, 474 170 personnes en situation de handicap (PSH) étaient inscrites au Pôle emploi contre 515 530 en décembre 2018. Le taux de chômage était alors de 18 % et est, à la fin de l’année dernière de14 %. Ce chiffre reste, bien entendu, plus élevé que celui de la moyenne nationale estimée à 8 %.
Autre donnée encourageante, les embauches de personnes handicapées ne cessent d’augmenter. En avril 2021, le taux de recrutement avait progressé de 26 % en un an. En décembre 2021, il était de 19 %. Il se situe aujourd’hui autour de 13 %. Pourtant, nous sommes loin du plein emploi. Et le chômage de longue durée, lui, continue d’augmenter.
Toujours en fin d’année dernière, 60 % des DEBOE étaient au chômage depuis plus d’un an (contre 49 % pour l’ensemble des publics). Ils étaient même 200 000 à être en chômage de très longue durée (inscription au Pôle Emploi supérieure ou égale à 2 ans). Des chiffres en augmentation de 2,5 % en un an et qui ne cessent de progresser. Comment expliquer ces différentes informations ? Et, dès lors, quelles perspectives pour l’avenir ?
2021 : une année marquée par de très nombreuses actions
La reprise des emplois directs est à mettre en lien avec les nombreuses actions entreprises en 2021 sur la thématique Emploi, formation et handicap. Des mesures exceptionnelles avaient, en effet, étaient mises en place dans le cadre de la pandémie et se sont poursuivies par la suite. Elles sont même désormais intégrées au programme d’aide permanent.
L’AGEFIPH a, ainsi, accompagné et conseillé 2 700 nouvelles entreprises sur un an. Une nouvelle stratégie a aussi été présentée avec, en point d’orgue, l’animation du réseau des Référents handicap. Une action qui donne souvent d’excellents résultats au sein des entreprises.
Les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail ont travaillé main dans la main avec l’association. Ces derniers ont, de fait, pu bénéficier de son appui à la professionnalisation depuis l’année dernière. Une convention d’objectifs a, dans ce sens, été signée avec l’État afin d’accélérer la transition inclusive du monde du travail. D’autres partenariats ont également vu le jour avec des acteurs tels que l’ANACT (L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et l’APEC. Ils donnent désormais un cadre institutionnel pour répondre conjointement aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap. Parmi les chantiers développés cette année, on trouve, en autres :
- La création d’activité ;
- L’alternance ;
- Les entreprises adaptées ;
- L’emploi accompagné ;
- Les maintiens dans l’emploi avec les Cap emploi ;
- La reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH).
Un engagement qui va de pair avec la volonté des Français d’en faire une priorité dans les réflexions politiques.
Les Français très sensibles à la question du handicap
Pour la première fois en France, LADAPT et l’IFOP ont révélé, en février dernier, les résultats d’une grande enquête sur la place des citoyens en situation de handicap dans la société française en 2022.
Les résultats de ce sondage enseignent aux employeurs que le principal frein à l’embauche des candidats en situation de handicap reste leur méconnaissance du handicap. LADAPT a donc un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement des recruteurs.
Éric Blanchet, Président de LADAPT
Le président de LADAPT ajoute : « nous nous devons de leur apporter des solutions, de les former, les sensibiliser. Car l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en découle également ! Intégrée et stabilisée professionnellement, une personne en situation de handicap a forcément plus de chances d’être insérée socialement. » Le sondage met également en avant l’importance que les Français accordent au sujet du handicap. À la veille des élections nationales de 2022, c’est même la première cause qu’ils étaient prêts à défendre. C’est fort de ce constat que LADAPT et l’AGEFIPH ont travaillé sur une thématique politique forte pour cette 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap : « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? ». Certaines causes sont alors apparues comme prioritaires.
Quels chantiers pour l’avenir sur le sujet handicap et emploi ?
82 % des personnes PSH pensent qu’il est impossible d’atteindre le plein emploi pour les personnes en situation de handicap d’ici 2027, contre 77 % du grand public et 69 % des recruteurs. C’est ce que révèle la nouvelle étude AGEFIPH / IFOP commandée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Pourtant les différentes actions mises en place dans le cadre de la pandémie se poursuivent et des chantiers d’importance ont été identifiés.
Le plein emploi des personnes en situation de handicap par la formation
Deux tiers des recruteurs interrogés dans l’étude affirment que les difficultés de recrutement actuelles pourraient les pousser à se tourner vers des profils différents. Par ailleurs, le regard des employeurs sur les personnes handicapées évolue progressivement. Ils s’intéressent ainsi de plus en plus, en premier lieu, à leurs compétences. La formation a donc un rôle important à jouer dans l’emploi de ces publics. C’est pourquoi la Loi stipule que tout organisme de formation (OF) ou Centre de formation des apprentis (CFA) doit mettre en œuvre tous les moyens matériels et humains pour leur permettre de suivre une formation au même titre que les autres. Ils doivent, dès lors :
- favoriser l’accès aux locaux de formation ;
- Fournir une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
- Sensibiliser au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises…
La présence d’un Référent handicap au sein de l’organisme de formation est préconisée pour la bonne gestion de ces différents aspects. C’est le choix qu’a fait l’organisme de formation VISIPLUS Academy. L’objectif : que cette personne puisse veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique, accompagnateurs. L’accompagnement des apprenants est, bien entendu, la priorité du Référent handicap. Vous souhaitez bénéficier de celui-ci dans vos démarches de formation ? N’hésitez pas à consulter notre Livret d’accueil Apprenants en situation de Handicap et à nous contacter. Le Référent handicap déterminera ensuite avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. Puis, il vous suivra tout au long de votre formation et assurera la liaison avec vos différents interlocuteurs.
L’emploi des femmes en situation de handicap
Ce n’est pas une surprise, les femmes en situation de handicap font souvent l’objet d’une double discrimination à l’emploi. Une exclusion liée aux stéréotypes de genre et au handicap. Elles sont ainsi limitées dans leurs choix d’orientation professionnelle, leurs possibilités d’accès ou de retour à l’emploi et à la progression de leur carrière. LADAPT a donc fait de l’emploi des femmes en situation de handicap une thématique prioritaire pour cette SEEPH. Des témoignages ont été présentés toute cette semaine et des travaux sur le sujet FEMMES HANDICAP TRAVAIL ont été restitués. Il s’agit désormais d’aller plus loin, c’est pourquoi de nombreuses actions sont en cours de réflexion et d’expérimentation :
- Les politiques de sensibilisation ;
- La lutte contre les stéréotypes de genre ;
- L’amélioration du pilotage des politiques publiques en tenant à jour des données chiffrées sur le sujet ;
- La mise en place d’actions positives.
L’emploi des jeunes en situation de handicap
La question principale concernant cette cause est : Comment favoriser l’accès de cette jeunesse en situation de handicap à l’apprentissage ?. Lors de la SEEPH 2021, le sujet de l’accès aux études supérieures avait été central. LADAPT s’est, cette année, concentrée sur celui de l’apprentissage accompagné. Un dispositif encore peu développé mais qui présente plusieurs atouts pour les jeunes et les entreprises. Des conseillers en insertion professionnelle (CIP) sont désignés afin de mobiliser tous les acteurs et sécuriser le parcours en apprentissage du jeune en situation de handicap. Ils sont là pour identifier les problématiques et proposer des solutions personnalisées. Le but : la réussite de l’apprenti. Après une expérimentation en Bretagne, LADAPT a récemment créé un groupe de travail pour déployer ce dispositif en France.
En conclusion : la formation joue un rôle essentiel dans l’emploi des personnes en situation de handicap
La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap s’achèvera à la fin de cette semaine. Une occasion de faire un état des lieux des avancées sur une cause particulièrement importante aux yeux des Français. Car, oui, aujourd’hui, l’accessibilité et le maintien en emploi restent de vraies problématiques pour ces publics. L’incompréhension du handicap par les entreprises mène encore trop souvent à la discrimination. Celle-ci est encore plus marquée chez les femmes et les jeunes.
Le travail de sensibilisation réalisé par les différents acteurs et le besoin en main-d’œuvre fait, petit à petit, évoluer les mentalités. Un gros travail a, de plus, été entrepris en 2021. Les employeurs sont, désormais, de plus en plus conscients que seules comptent les compétences. La formation a donc, plus que jamais, un rôle à jouer pour les personnes en situation de handicap. C’est elle qui leur permettra d’accéder à des postes ou d’évoluer professionnellement. Mais elle est également importante pour les responsables des ressources humaines afin d’améliorer l’inclusion et d’éviter les discriminations sur le lieu de travail. Vous cherchez une formation sur ces sujets ? Nous vous conseillons de vous tourner vers ces dernières : Gestion du handicap en entreprise et Gestion de la diversité.