Le Mobile MarketingLe Montage Vidéo sur Iphone et IpadLe Responsive Web DesignMobile

Les pages d’atterrissage AMP sont-elles vraiment utiles pour gagner en vitesse ?

Accelerated Mobile Pages (AMP), c’est le terme utilisé pour désigner de façon générale les pages mobiles accélérées.
Ce projet « Open Source » vise a améliorer la vitesse des pages web mobiles, mais comme vous allez le voir ici, pas seulement. A l’initiative de l’AMP, des fournisseurs et des éditeurs de technologies, grâce auxquels vous pouvez retrouver un grand nombre d’informations sur ampproject.org. Dans cette article, nous allons faire le point sur les AMP, leurs différentes utilisations et vous communiquer certaines données que vous ignorez peut-être.

Pourquoi des pages d’atterrissage AMP et comment ça marche ?

Grâce à la grande vitesse des AMP, l’expérience utilisateur est considérablement améliorée et le taux de rebond chute de façon significative. Le projet AMP offre la possibilité d’ajouter des visuels photos et vidéos, des scripts pour le suivi de l’audience et des publicités. Il s’agit en fait d’une sorte de « framework » dont les pages sont codées en AMP HTML et où les scripts annexes sont prohibés, sauf dans certains cas. A titre d’exemple, le javascript est partiellement interdit, puisque certaines bibliothèques très rapides comme l’AMP JS sont acceptées. Ces pages sont stockées sur le site, mais on peut passer en mode cache avec AMP CDN. Pour aller plus en détails dans le sujet, consultez la rubrique technique des pages AMP.

Qui peut se servir des pages d’atterrissage accélérées pour son site ?

Absolument tout le monde peut utiliser les AMP sur son site, en mettant en place une version AMP pour les pages souhaitées. En clair, AMP n’est pas dédié uniquement aux éditeurs en ligne ! En effet, les marques du e-commerce parviennent à booster leurs ventes grâce à la conversion de leurs pages produits en AMP. Il suffit de prioriser, en commençant avec une ou deux pages d’atterrissage bien fréquentées par les visiteurs, et d’étendre la conversion à l’ensemble du site par la suite. Notez qu’il est également possible de réduire le temps de chargement d’une page en réduisant la taille des scripts et des images. Il n’est donc pas toujours nécessaire de procéder à la conversion des pages en AMP pour gagner en vitesse sur son site web. Bien que dédié aux mobiles la plupart du temps, AMP peut aussi être testé sur le bureau.

Notre conseil : avant de mettre en ligne une page AMP, faites des tests pour contrôler le rendu. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit « validateur AMP » ou bien l’« extension pour le navigateur Chrome ».

L’hébergement des pages AMP ça se passe comment ?

On a envie de vous dire que ça se passe bien ! L’éditeur du site, s’il dispose du format AMP, va stocker automatiquement vos pages accélérées sur son serveur. Pour Google c’est un peu différent, puisque ce dernier stock les pages APM en cache sur ses serveurs. Quand le visiteur consulte l’une de ces pages, cette dernière s’affiche instantanément en version cache.

Bon à savoir : le CDN AMP de Google est gratuit.

Quelles régies publicitaires et sites compatibles avec AMP ?

La publicité AMP est compatible sur Facebook et Apple moyennant 30% de commission. Les régies publicitaires AdSense et DoubleClick de Google sont également compatibles avec AMP, tout comme Ad Reactor, A9 et AdTech.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de convertir tout son site en HTTPS pour utiliser AMP et la publicité AMP.
Concernant la compatibilité avec les sites, pas de restriction, le format AMP convient à tous les types de sites. On peut également utiliser AMP sur des pages de listings et de catégories sans aucun problème.

Les AMP SEO ça donne quoi ?

Le format AMP en lui même n’est pas un critère de référencement, en revanche, en raison de son affichage ultra-rapide, une page AMP à l’avantage en SEO. Depuis environ 1 ans maintenant, on assiste a une progression marquée des publications d’actualités en AMP (environ 58 %). Les articles publiés dans ce format ont commencés à paraître dans un carrousel en haut des résultats de recherche. Une nette progression des AMP sans images a été également constatée, au même titre que les AMP dédiés à un média. Depuis octobre 2017,  les articles AMP apparaissent comme un résultat SEO classique.

article blogSource image : JDN

Pour conclure, les AMP sont un bon moyen de réduire le temps de chargement des pages par 2 voir 3. Elles s’adaptent à tous les sites et tout le monde peut les mettre en place. Certains peuvent s’en passer, d’autres devraient entamer la conversion de leurs pages et les médias s’y mettent de plus en plus. A vous de décider si vous en avez l’utilité pour certaines ou la totalité de vos pages internet.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement web et informatiqueMobileStratégie et Projets WebWeb et e-business

Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéROI & Web AnalyticsSearch Marketing

Prochaine mise à jour de l'algorithme Google : préparez-vous !

Le Mobile MarketingLe Montage Vidéo sur Iphone et IpadLe Responsive Web DesignMobile

Google annonce l’AMP pour les emails

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

SEO mobile : 3 domaines qui comptent vraiment pour la performance SEO