Google a publié sur le webmaster blog des conseils pour se préparer à l’indice mobile-first.
Vérifiez vos fichiers log pour voir si vous constatez une augmentation de l’activité Googlebot sur les smartphones, cela peut indiquer que votre site figure désormais dans l’index Google Mobile First.
Google a confirmé avoir déployé l’index mobile-first « pour une poignée de sites » et a déclaré que l’équipe de recherche surveille « de près » ces sites à des fins de test.
Vous saurez quand votre site a été déplacé en vérifiant une augmentation significative du taux d’exploration du Googlebot Smartphone dans vos fichiers log. Les extraits des résultats, ainsi que le contenu des pages de cache Google, proviendront de la version mobile de vos pages Web. Encore une fois, Google a déclaré que seul un petit nombre de sites ont migré pour le moment.
Toutefois, pour vous préparer à cela, Gary Illyes de Google a publié plusieurs conseils pour se préparer à l’index mobile-first :
- Assurez-vous que la version mobile du site contient également du contenu important et de haute qualité. Cela inclut du texte, des images (avec des attributs alt) et des vidéos ; dans les formats d’indexation et d’exploration habituels.
- Les données structurées sont importantes pour les fonctions d’indexation et de recherche que les utilisateurs apprécient : elles doivent figurer à la fois sur la version mobile et sur le bureau du site. Assurez-vous que les URL des données structurées sont mises à jour vers la version mobile sur les pages mobiles.
- Les métadonnées devraient être présentes sur les deux versions du site. Il fournit des conseils sur le contenu d’une page pour l’indexation et le service. Par exemple, assurez-vous que les titres et les méta descriptions sont équivalents dans les deux versions de toutes les pages du site.
- Aucune modification n’est nécessaire pour l’interconnexion avec des URL mobiles distinctes (sites point-m). Pour les sites utilisant des URL mobiles distinctes, conservez les liens existants rel = canonical et link rel = alternate entre ces versions.
- Vérifiez les liens hreflang sur des URL mobiles distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link rel = hreflang pour l’internationalisation, faites un lien entre les URL mobiles et de bureau séparément. Le hreflang de vos URL mobiles doit pointer vers les autres versions de langue / région sur d’autres URL mobiles, et lier de la même manière le bureau avec d’autres URL de bureau en utilisant des éléments de lien hreflang.
- Assurez-vous que les serveurs hébergeant le site disposent d’une capacité suffisante pour gérer un taux d’exploration potentiellement plus élevé. Cela n’affecte pas les sites qui utilisent la conception responsive web design et la diffusion dynamique, seuls les sites sur lesquels la version mobile se trouve sur un hôte distinct, tel que m.example.com.
Êtes-vous prêts à tirer profit du mobile marketing ?