[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Interviews

Interview : Yann Fouques, Chef de projet e-CRM à l’AS Monaco

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Chefs de projet e-CRM avec Yann Fouques en poste à l’AS Monaco.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai commencé en 2008 chez Winamax une start-up spécialisée dans le poker où j’étais en charge de l’affiliation. Puis j’ai travaillé 7 ans chez Bwin où j’ai gravi plusieurs échelons dans le domaine du marketing : affiliation, SEM/SEO, chef de projet puis eCRM… avant d’intégrer l’AS Monaco.

J’ai été attiré par le nouveau projet digital du club, la fidélisation des membres est un enjeu majeur dans notre stratégie. On a envie de mieux connaitre nos membres, nos abonnés et de communiquer avec eux d’une manière spécifique. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Une bonne capacité d’analyse de notre environnement est primordiale, ainsi qu’une bonne connaissance des différents outils CRM afin de paramétrer les campagnes. La communication est capitale, le CRM Manager travaille étroitement avec les différents services d’une entreprise, il doit pouvoir fédérer et rassembler les équipes. Enfin un CRM Manager doit être curieux, tester des choses, appréhender les nouveaux supports, faire de la veille… »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Il n’y a pas de journée type chez un CRM Manager, de plus notre métier évolue en permanence avec les nouvelles technologies. Néanmoins je dirais que l’analyse de données, l’A/B Testing, le Reporting, le parcours client et la veille sont des tâches récurrentes. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« L’évolution permanente de notre métier en fait son point fort, et son intérêt. On a sans cesse accès à de nouvelles technologies, on connait de mieux en mieux nos membres ce qui nous permet de leur proposer des offres dédiées. C’est un véritable challenge de proposer des opérations innovantes et à travailler sur tous les supports digitaux. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Le poste a déjà beaucoup évolué. Au début on comparait souvent un CRM Manager à un simple routeur d’emails, aujourd’hui il est au cœur de la stratégie digitale de l’entreprise. L’objectif est d’être toujours plus proche de nos fans/membres.Avec la géolocalisation et la digitalisation on pourra créer des programmes de fidélisation sur-mesure. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? 

« Idéalement un master en marketing ou une bonne école de commerce. Ensuite il faut être curieux, regarder ce qui se fait de bien en France ou à l’étranger, exploiter au mieux chaque nouvelle technologie, chaque réseau social. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« A ma connaissance il n’existe pas vraiment de formation pour devenir CRM Manager. On ne devient pas CRM Manager au sortir des études mais après une expérience de plusieurs années dans le webmarketing. Il faut donc une bonne formation dans ce domaine, puis apprendre les spécificités du CRM au sein de l’entreprise. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Analyse #Rigueur #Communication #Maitrise #Curiosité #Polyvalence #Veille

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement Commercial

Qu'est ce qu'une solution FSM et pourquoi la combiner à son outil CRM permet d'obtenir une vision 360° de la satisfaction clients ?

Interviews

"C'est une vocation ! On est orienté client ou pas !", Sandrine Cinus, Responsable CRM chez Promod

Interviews

"Le numérique change beaucoup de chose, on doit s’y adapter peu à peu.", Marcelo Gomez, responsable des partenariats pour El Cafe Latino

Interviews

"La première compétence requise (...) est la capacité d’adaptation", Thomas Schwerer, responsable trade marketing pour Under Armour.