Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Webmarketers avec Bastien Monet en poste chez Décathlon.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« J’ai terminé mes études en juin 2015 avec l’obtention d’un master Développement commercial et Entrepreneuriat en alternance pour l’entreprise Quechua en tant que Webmarketer pour le périmètre de la chaussure sur le site quechua.com. J’ai obtenu ce diplôme à l’école Mbway de Chambéry. Auparavant, j’ai validé en premier un BTS MUC en alternance en tant que vendeur dans une boutique Orange (en 2012) puis un Bachelor Marketing & Communication en alternance en tant que Responsable Service Client sur le site quechua.com (quand celui-ci était encore marchand, en 2013). Tout cela à l’IPAC de Chambéry.
Ce poste m’a attiré car c’est un vrai métier de commerçant – ce pour quoi j’ai fait mes études – sur internet, secteur en expansion constante et où les possibilités sont énormes ! De plus, au sein d’une grande entreprise comme Décathlon (qui a un réseau incroyable aussi bien en France qu’à l’international et bien sûr une notoriété qui n’est plus à prouver). En tant que passionné de sport, je ne pouvais qu’être séduit par ce challenge. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Pour exercer ce métier, il faut être curieux, se remettre en question régulièrement, ne pas perdre le sens (satisfaire le client, simplifier son parcours) de vue, une pincée de culture web, de la créativité, de l’audace et surtout de l’organisation. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« En résumé, les missions :
- Visibilité des produits sur le site (disponibilité et qualité des contenus des fiches produits)
- Analyse, pilotage (performances commerciales, comportementales, stocks
- E-merchandising (positionnement des produits, arborescence, parcours client)
- Dynamisme commercial (mise en place des opérations commerciales, promotions, plan de communication, planning commercial)
- SEO (optimisation des pages, mots clés)
Il n’y a jamais de journée type dans mon métier et c’est ce qui fait que je suis content de venir travailler le matin. Bien sûr j’ai une organisation claire et précise mais les missions sont tellement variées et le métier tellement complet que je ne fais jamais la même chose d’un jour à l’autre. Mes principales missions sont tout de même : l’analyse des performances de la veille (ou de la semaine dernière) et des actions mises en place. La vérification des taux de disponibilité des produits et stocks restants. Puis l’ajustement du plan d’action en fonction des conclusions de l’analyse. Et enfin, le travail de préparation des opérations commerciales à venir. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Ce que je préfère dans ce métier, c’est la constante évolution des comportements du consommateur qui m’oblige à toujours être en éveil et ainsi devoir m’adapter en recherchant les meilleures solutions pour l’aider dans son parcours et garantir le commerce ! »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Globalement, je pense qu’il est possible d’évoluer rapidement vers des métiers plus technique comme Traffic Manager par exemple ou vers des métiers d’encadrement comme Chef de produit web, Responsable e-commerce etc. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Chez Décathlon, les évolutions sont nombreuses et diverses. Dans 2 ou 3 ans, je pense pouvoir prétendre à un poste de Digital Manager dans une des marques du groupe (ex : Quechua, Domyos, B’twin etc.). Pour moi dans 3 ans, le webmarketer ne pourra plus faire toutes les missions qu’il a actuellement du fait de l’importance d’internet et de ses possibilités. Il faudra qu’il se concentre sur une partie de son métier actuel. Et cela induit pour moi, l’apparition d’autres métiers pour l’aider comme e-merchandiser, traffic analyst ou web supplier par exemple. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Pour moi qui n’ai fait que de l’alternance, je ne pourrais pas conseiller de formation purement théorique pour ce métier. Je conseille de mettre la main à la pâte rapidement car ce n’est que de cette manière que l’on peut réellement apprendre. Une formation en alternance est, pour moi, la meilleure façon d’apprendre un métier tout en validant un diplôme obligatoire dans notre société actuelle. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Je n’ai rien contre les formations web-centric, elles sont de plus en plus optimisées et dispensées par des personnes de plus en plus expérimentées. Mais je pense qu’il est nécessaire d’avoir une prise de recul par rapport au secteur. Pour moi, le commerce numérique ne pourra fonctionner à terme sans le commerce physique, c’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes notions du fonctionnement du commerce au sens large. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#OuverturedEsprit #Client #Possibilités #Avenir