BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Formation

Métiers du digital : pourquoi la formation doit s’adapter aux spécificités du marché ?

Les métiers du digital font parti de ces emplois qui évoluent constamment et rapidement. De part leur singularité, ils requièrent des efforts particuliers de la part des instituts de formation en matière de pédagogie. Les organismes formant aux emplois du digital doivent plus que jamais s’adapter aux enjeux évolutifs du numérique, en modulant leurs méthodes et leur enseignement. En s’adaptant, ils peuvent ainsi mieux préparer les futurs professionnels du numérique. Pour y parvenir, ils s’appuient sur leurs connaissances des spécificités du digital.

Alors quelles sont ces spécificités ? Comment les organismes de formation peuvent proposer des apprentissages adaptés aux besoins des entreprises ? L’e-learning rencontre depuis quelque temps déjà un succès grandissant. Doit-on envisager le digital learning comme étant la meilleure réponse pour répondre aux spécificités du marché ?

Focus sur les spécificités du marché de l’emploi numérique

On peut dire que les professionnels du digital exercent des métiers avant-gardistes, car ces derniers sont toujours tournés vers l’évolution et l’innovation. Les métiers du numérique ont ceci de particulier : leurs fiches de poste ne sont jamais figées, au même titre que les fonctions remplies pour un même métier peuvent varier d’une structure à l’autre.

Par ailleurs, n’oublions pas qu’une grande part des emplois du digital qui seront exercés dans quelques années n’existent pas encore.

Pour comprendre le caractère évolutif d’un emploi digital, il suffit de regarder de plus près le job de webmaster. On voit alors que les tâches assignées à ce poste ne sont aujourd’hui plus les mêmes.

Le domaine du numérique attire souvent des profils curieux et « touche-à-tout », car ces emplois nécessitent à la fois des compétences techniques dans un domaine précis, mais aussi des connaissances transversales pour pouvoir travailler en équipe et avec les prestataires.

Pour répondre à ces différentes réalités singulières, les organismes de formation n’ont d’autres choix que de s’adapter aux spécificités de ce marché d’avenir.

Les enseignements dispensés doivent être en adéquation avec l’interdépendance des métiers et les besoins propres aux entreprises du secteur. La formation dont la pédagogie reste traditionnelle ne peut trouver écho chez les professionnels du numérique. Ainsi, le digital learning remporte tous les suffrages auprès des acteurs du digital. De plus, de part cette économie émergente davantage collaborative, il est devenu important de proposer aux apprenants des apprentissages interactifs (via des outils digitaux collaboratifs, des événements, etc).

Pas ou peu de segmentation pour les formations digitales

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Les jobs du numérique attirent une grande majorité de jeunes actifs et d’étudiants aujourd’hui. Actuellement, en raison d’un système d’enseignement général qui peine à se transformer, ces jeunes arrivent sur le marché de l’emploi en manquant parfois d’une vision concrète des spécificités liées au digital. Ils n’ont d’ailleurs pas forcément eu l’occasion d’expérimenter le travail collaboratif, qui pourtant est essentiel quand on doit concevoir et déployer une stratégie digitale. Les cursus segmentés par métiers ne sont pas capables de répondre aux besoins et aux spécificités du marché du numérique.

Pour répondre à la réalité des entreprises d’aujourd’hui dans le domaine du digital, les organismes de formation doivent privilégier l’utilisation d’outils numériques et la dynamique collaborative, pour un enseignement immersif et pluridisciplinaire.

Moins il y a de segmentation dans les formations dédiées aux métiers du numérique, plus les apprentissages seront adaptés aux attentes du marché.

Les formations doivent d’adapter aux besoins des entreprises à l’ère du digital

Pour bien former les actifs du numérique, les formations doivent leur permettre d’acquérir des compétences qui correspondent aux besoins du marché. Pour cela, il est important que les organismes de formation échangent régulièrement avec les entreprises, ceci afin de mieux cerner les enjeux tournant autour de l’acquisition de trafic, de la stratégie marketing, de la création de campagnes de communication, etc. Aujourd’hui, pour se démarquer sur le marché de l’emploi, les actifs sont obligés d’avoir de multiples compétences.

Ainsi, les formations proposées doivent également être transversales.

En effet, au-delà des compétences métiers les entreprises recherchent également des collaborateurs polyvalents, créatifs et curieux. Pour préparer de façon optimale les professionnels du digital au marché du travail actuel, les formations se doivent également d’inclure des outils et méthodes favorisant le travail collaboratif dans leurs enseignements. A l’ère du numérique, la collaboration inter-métiers est devenue essentielle, il faut donc avoir une bonne vision globale en plus de maîtriser son cœur de métier. L’apprentissage des méthodes agiles et du design thinking sont par exemple deux compétences qu’il est intéressant d’intégrer pour travailler dans le domaine du digital.

Quand le digital learning s’adapte parfaitement aux spécificités du marché du numérique

Le digital learning est aujourd’hui devenu un incontournable de la formation professionnelle, car il est à la fois suffisamment efficace et interactif pour répondre parfaitement aux besoins actuels des entreprises. Son atout principal réside dans le fait qu’il peut être utilisé comme moyen de formation à chaque étape de la vie professionnelle d’un actif et à tout instant en fonction des besoins particuliers des entreprises. Il s’adapte particulièrement au marché spécifique du digital de par le fait qu’il emploie des outils numériques pour accompagner les apprenants et que la formation devient ainsi flexible et personnalisée.

Flexible car la formation est suivie au rythme de l’apprenant en fonction de ses obligations et de ses contraintes, à la fois personnelles et professionnelles. Personnalisée car la personne inscrite à une formation e-learning peut choisir exactement le programme dont elle a besoin pour développer ses compétences et connaissances. Elle peut par exemple cumuler plusieurs formations spécifiques courtes avec une plus longue, pour apprendre diverses compétences dans un ou plusieurs champs donnés, et le faire sur une durée plus ou moins longues.

Beaucoup d’emplois dans le domaine du numérique ont un rythme de travail relativement soutenu sur certaines périodes, le digital learning offre ainsi une bonne flexibilité pour moduler son emploi du temps en fonction des moments. Les formations digital learning permettent par ailleurs aux entreprises de réduire leurs coûts de formation tout en maintenant un flux d’apprentissage permanent.

Les formations au numérique se diversifient pour offrir un panel d’offres plus important

formation en ligne

Source image : Visiplus

Avec la montée en puissance du digital et le monde du travail qui poursuit son ascension vers l’innovation, l’offre de formation aux métiers du digital ne cesse de s’enrichir et de se diversifier pour offrir un choix plus grand aux actifs. Tous les domaines du numérique sont concernés, que cela soit pour le marketing, le webmarketing, la communication digitale, le développement commercial, la relation client digitale, la gestion de projets web, le webdesign ou encore le management à l’ère du digital.

Les formations digitales axées sur une compétence en particulier ou un métier spécifique

Les formations e-learning de ce type sont idéales pour axer la formation sur une compétence précise ou un domaine en particulier. Ces formations peuvent également être disponibles en présentiel ou blended. Dans tous les cas, elles conviennent particulièrement aux salariés du numérique ayant besoin d’évoluer ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. De plus, elles sont bien souvent éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui facilite encore l’accès à ces formations. A ce propos, vous pouvez consulter notre guide gratuit du CPF.

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Voici quelques exemples de ces formations :

  • Le cursus pour apprendre à maîtriser la gestion de projet digital (pour apprendre à définir les besoins au pilotage de la performance, élaborer le cahier des charges, acquérir la méthodologie de conduite de projet et apprendre à gérer et choisir les prestataires, etc.). Cette formation est un bloc de compétences éligible au CPF.
  • Le cursus pour mettre en œuvre un plan d’action marketing digital (pour apprendre à déployer un plan d’action marketing digital, réaliser un audit de la stratégie existante, définir des actions digitales, mesurer la performance, etc.). Cette formation est également un bloc de compétences éligible au CPF.
  • Le cycle diplômant Chargé(e) de marketing digital permet de maîtriser tous les aspects du métier en formant les apprenants aux dernières techniques du marketing digital et du développement commercial. Là aussi la formation est éligible au CPF, et comme les autres elle est disponible en blended et digital Learning pour permettre aux actifs de conserver leur emploi.

Les formations numériques multi-compétences couvrant un ou plusieurs domaines

Pour accéder à des formations offrant des modules plus vastes (pour une reconversion professionnelle, ou pour une formation aux métiers du digital à la fois transversale et solide), il est intéressant de regarder du côté des MBA (titres certifiés par l’état de niveau 7, équivalents à un Bac+5).

Quelques exemples de MBA :

  • L’Executive MBA Développement commercial et marketing à l’ère du digital propose une formation permettant de comprendre les nouveaux enjeux du développement commercial, du marketing, de la négociation, du management de projet et d’équipe, et de la stratégie d’entreprise. Ce MBA permet donc d’acquérir de multiples compétences dans différents domaines, pour accéder à un emploi stratégique de l’entreprise. Cette formation plus complète est accessible en blended ou digital learning, ce qui permet d’avancer à son propre rythme.
  • L’Executive MBA Stratégies webmarketing et projets communication digitale est un autre exemple de formation très complète pour acquérir de multiples compétences à la fois en webmarketing et en communication numérique. Elle permet de mieux comprendre et maîtriser les enjeux et les outils du e-business afin de pouvoir piloter les projets liés aux actions numériques de l’entreprise.

Retrouvez une centaine de formations aux métiers du digital et de nombreuses informations sur leur contenu.

Si aujourd’hui les organismes d’enseignement n’ont d’autres options que de s’adapter aux spécificités du marché de l’emploi numérique, cela tient en grande partie au fait que le monde de l’entreprise se digitalise de plus en plus, évolue constamment, se perfectionne davantage au fil des ans grâce aux nouvelles technologies. Avec les formations digitales proposées en Blended et Digital Learning, on trouve là la réponse adéquate aux exigences de ce marché spécifique.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data

Développement CommercialEmploiRelation Client Digitale

Les métiers commerciaux restent plus que jamais recherchés par les entreprises

Social Media

Les nouvelles fonctionnalités Twitter à connaître pour votre entreprise