BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Formation

Executive MBA : quels jobs peut-on espérer après la formation ?

executivembaformationprofessionelle

Saviez-vous que l’Executive MBA (aussi appelé E-MBA) existe depuis 1943 ? A l’origine, il a été conçu pour les cadres supérieurs seniors et les dirigeants d’entreprises. C’est à dire pour les profils de professionnels justifiant déjà d’une certaine expérience. Alors quelles sont ses spécificités ? Quelle différence y a t-il entre un MBA et un Executive MBA ? A quels emplois peut-on accéder après avoir obtenu ce diplôme ? Quel E-MBA choisir selon son domaine d’activité ou son projet professionnel ? Est-il possible de s’inscrire à ce cursus de formation en Digital Learning ? Et si oui, en quoi est-ce bénéfique ?

L’Executive MBA c’est quoi, quelles sont ses particularités ?

cadre dirigeant MBA

Source : cadre-dirigeant-magazine.com

L’Executive MBA est une formation de niveau 7 (niveau Bac+5) qui s’adresse principalement aux cadres seniors (en milieu de carrière), aux responsables et directeurs expérimentés, aux dirigeants d’entreprises. Ce propos doit toutefois être nuancé, puisque certains organismes proposent des programmes E-MBA accessibles à tous les salariés sans distinction, à ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour favoriser le maintien de leur emploi ou évoluer.

Les spécificités de ce diplôme

On peut résumer les particularités de ce diplôme en 6 points.

Une formation longue qui appréhende l’ensemble des fonctions de l’entreprise

C’est la première chose spécifique à l’Executive MBA : cette formation longue se déroule généralement sur une durée de 18 à 24 mois, justifié par le fait qu’elle appréhende la totalité des fonctions de l’entreprise. En ce sens, elle permet un réel approfondissement des connaissances permettant de remplir des objectifs stratégiques.

A destination principale des cadres et des dirigeants, mais également des salariés moins expérimentés

Initialement, cette formation était destinée aux cadres et dirigeants ayant acquis une certaine expérience professionnelle. Mais avec la mise en place du plan de formation qui favorise la montée en compétences cela a changé. Les salariés qui le souhaitent ou ceux à qui l’employeur envisage de confier de nouvelles responsabilités, peuvent désormais parfaitement s’inscrire à un E-MBA.

Une formation pouvant être suivie à distance et à temps partiel

Pour permettre aux responsables de continuer à s’investir dans les activités de l’entreprise, la formation peut être suivie à distance et à temps partiel : les cours sont en effet dispensés à distance en Digital Learning, même si certaines formations incluent également des participations en présentiel (on parle alors de Blended Learning).

Une place prépondérante à la conduite de projet et aux études

C’est là une autre particularité de la formation. En effet, elle laisse une place très importante à la conduite de projet et aux études. Cette caractéristique amène des réflexions poussées sur les problématiques que rencontrent les cadres dans leurs entreprises. De ce fait, la pratique est donc au cœur de l’enseignement dans un E-MBA.

C’est la formation la plus valorisée par les recruteurs lorsqu’il s’agit d’emplois de cadres

A l’heure actuelle, l’E-MBA est la formation par excellence pour convaincre les recruteurs lors d’une embauche à un emploi de cadre. A noter que le MBA est également une valeur sûre pour maintenir son employabilité.

Quelles différences entre MBA et Executive MBA (EMBA) ?

Gif : giphy

La différence principale entre le Master of Business Administration et l’Executive MBA réside dans le profil professionnel même des actifs. Même si cette différence tend à s’estomper quelque peu à l’heure actuelle on peut dire que l’E-MBA compte davantage de cadres et le MBA des jeunes diplômés. D’une manière générale, le MBA accueille majoritairement des actifs moins expérimentés et l’E-MBA principalement des actifs dont l’expérience acquise se situe autour de 5 à 10 ans voir plus.

Des organismes plus ou moins stricts lors des admissions

Selon les organismes, les sélections sont plus ou moins exigeantes. Elles peuvent comprendre des tests et des entretiens comme pré-requis à l’admission. La seconde différence concerne le mode d’enseignement. En effet, l’E-MBA est plus tourné vers la mise en situation et la pratique.

Il est important de souligner que ce parcours est plus profitable lorsque les apprenants ont déjà quelques années d’expérience. Car le contenu de l’enseignement se focalise essentiellement sur diverses situations de la vie professionnelle.

Le potentiel de chaque apprenant est décisif pour la qualité des partages et l’enrichissement mutuel tout au long de la formation.

A quels jobs peut-on accéder après un E-MBA ?

entretien embauche cadre e-mba

Source : connexion-emploi.com

Il faut voir ce parcours certifiant comme un booster de carrière. C’est à dire, un outil puissant pour accéder à plus de responsabilités dans son entreprise. Il faut le considérer comme un moyen d’obtenir un emploi de cadre supérieur plus facilement ou de se reconvertir professionnellement. Ainsi, d’une manière générale l’E-MBA permet d’accéder à des jobs de responsables ou des emplois de direction. De part sa dimension internationale, il offre aussi la possibilité d’occuper un emploi en Europe, à l’étranger, ou bien dans une entreprise Française qui mène ses activités à l’international.

Quand l’Executive MBA permet de remplir des fonctions stratégiques importantes

L’Executive MBA vise tous les emplois incluant la gestion stratégique de l’entreprise à travers des fonctions clés. Par exemple un emploi de responsable dans le marketing, le management, la communication ou les ressources humaines. Il permet d’appréhender des postes dans lesquels la gestion de projets tient une place importante. Aujourd’hui, il existe des EMBA pour chaque profil et projet professionnel.

Bon à savoir : ces parcours diplômants sont également indiqué pour les projets de création ou de reprise d’entreprise.

Choisir l’Executive MBA en fonction du domaine d’activité ou du projet professionnel

Le choix du parcours peut se faire en fonction du projet professionnel. Il existe en effet des formations proposant des enseignements ciblés pour les acteurs du marketing, de la communication, du management, etc. Voici donc un aperçu des cycles diplômants pouvant être envisagés.

Source : Visiplus academy

L’E-MBA pour les professionnels du marketing

L’Executive MBA en stratégies web marketing et projets de communication digitale est tout indiqué pour les actifs évoluant dans le domaine du marketing. Cette formation vise à outiller les managers souhaitant réussir la transition digitale dans leurs activités professionnelles. Elle est destinée aux travailleurs du marketing, du web et de la communication. De plus, elle convient aussi bien aux cadres, qu’aux dirigeants, ou aux salariés choisis par l’entreprise pour évoluer. Elle doit permettre à l’apprenant d’acquérir une parfaite maîtrise des outils digitaux, tant sur l’aspect du marketing que de la communication. Ce cycle diplômant éligible au CPF peut être suivi en blended et digital Learning.

Quelques exemples de débouchés :

Un emploi de Directeur Marketing, Directeur Communication, Chef de projet webmarketing ou communication digitale, Responsable marketing digital, etc.

Quelle formation E-MBA pour les professionnels du commerce et de la relation client ?

Il est possible de s’inscrire à un E-MBA développement commercial et marketing à l’ère du digital ou bien de suivre un Executive MBA business development, négociation et vente stratégique BtoB. Ces parcours sont accessibles en e-learning et blended learning pour une flexibilité organisationnelle optimale.

Les exemples de débouchés possibles après ces formations :

Vous pourrez envisager un emploi de Global Account Manager, Key Account Manager, un poste de direction opérationnelle ou un job de consulting.

Quel parcours pour les actifs des Ressources Humaines ?

Le parcours diplômant Management des Ressources Humaines à l’ère du numérique est indiqué si vous voulez vous former aux nouvelles pratiques et outils RH. Elle permet d’apprendre à gérer, mobiliser et développer les ressources humaines de l’entreprise en mettant en place une stratégie efficace. Cet E-MBA permet de répondre aux problématiques actuelles liées à la fidélisation et à la motivation des collaborateurs. Plan de communication RH, stratégie RSE, gestion de la diversité, management transversal, intégration des salariés ou encore prévention des risques, sont des thématiques approfondies dans cette formation.

Quels débouchés après la formation ?

Un job de Responsable RH, Gestionnaire RH International, Chargé d’expérience salarié, Chargé RH en droit social, Manager Administration Personnel ou encore un emploi de Consultant SIRH par exemple.

Les cursus intéressants pour accéder à des postes de management et de direction

Gif : giphy

L’Executive Master of Business Administration Entrepreneuriat à l’ère du numérique permet aux actifs d’acquérir les compétences clés pour assurer la direction de leur entreprise dans un environnement digital. Il est donc particulièrement indiqué si vous envisagez de vous lancer dans la création ou la reprise d’entreprise.

Quelles compétences à la clé ?

Dans ce parcours, vous allez pouvoir développer des aptitudes à la conduite de projet et au management d’équipe. Vous allez acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise, ainsi que toutes les compétences techniques liées à la création et au lancement de l’entreprise.

Bon à savoir :

Il y a aussi l’E-MBA Management d’entreprise à l’ère du digital qui en plus de dispenser toutes les compétences énoncées ci-dessus, permet d’acquérir une méthodologie et les connaissances pour le pilotage d’un département, d’une business unit ou d’une PME/PMI.

Conclusion

Alors que faut-il retenir dans tout cela ? Et bien essentiellement que l’Executive MBA est un formidable tremplin d’évolution pour la carrière professionnelle des actifs, tant pour une promotion que pour la reconversion. En second lieu, il faut savoir qu’il ouvre des portes à l’international. Enfin, n’oublions pas que les parcours E-MBA s’inscrivent dans des objectifs stratégiques transversaux où l’opérationnel prime. C’est en cela qu’ils sont particulièrement appréciés des recruteurs aujourd’hui. Accessibles en digital learning et éligibles au CPF, ils permettent en plus aux salariés de concilier formation et activité professionnelle.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFinancementFormation

CPF : récupérez votre cagnotte DIF avant qu’il ne soit trop tard !

Efficacité professionnelleEmploiManagement des HommesMéthodes Agiles

Covid-19 : comment gérer le stress de la reprise ?

EmploiFormation

Plan de relance du gouvernement : ça bouge du côté de la formation !

Efficacité professionnelleFormation

Devenir tuteur en entreprise : une mission essentielle qui ne s'improvise pas !