Pour suivre sereinement la formation que vous réalisez en format digital learning, il est conseillé de réfléchir à ce que vous attendez d’elle. Et de fixer vos objectifs en conséquence…
Quels types d’objectifs devez-vous vous fixer en digital learning ?
Schématiquement, on peut distinguer :
- les objectifs à courts et moyens termes (objectifs hebdomadaires et mensuels). Ils correspondent au stade de la formation e-learning que vous souhaitez atteindre à un moment précis, pour être sûr de l’achever dans les temps que vous vous êtes fixés. N’hésitez pas aussi à viser des « applications pratiques ». Par exemple, vous pouvez décréter « je veux maîtriser cette notion de community management pour pouvoir déjà l’utiliser dans mes fonctions à telle date au plus tard » ;
- vos objectifs finaux. Ils regroupent votre volonté d’aller jusqu’au bout de votre cycle de formation pour obtenir votre diplôme ou votre certificat. Mais aussi les principales raisons qui vous ont conduit à le suivre. Vous permettra-t-il d’acquérir des compétences dans un nouveau domaine comme le web marketing ? A « mettre à jour » vos connaissances en communication digitale ? A terme, doit-il vous aider à obtenir un poste particulier ?
Pourquoi sont-ils si importants ?
Bien entendu, ce que vous attendez précisément de votre formation en ligne vous sert d’abord à choisir les bons modules d’apprentissage. Mais ce n’est pas tout : vos objectifs finaux sont également la clé de votre motivation. Si l’envie d’aller jusqu’au bout de votre formation vacille pour une raison ou une autre, vous pourrez vous rappeler les raisons qui vous ont poussé à la débuter. Vous voulez obtenir une promotion en interne ? Vous comptez décrocher plus facilement le job de vos rêves ? N’hésitez pas à vous visualiser dans votre nouvelle activité professionnelle, après avoir brillamment achevé votre formation e-learning. C’est une très bonne technique pour reprendre courage.
Les objectifs hebdomadaires et mensuels, quant à eux, vous servent principalement à bien structurer votre planning de travail. Il s’agit d’un élément essentiel pour aller jusqu’au bout de votre formation à distance : sans dates butoirs, vous risquez de vous laisser déborder. Ces objectifs peuvent aussi avoir un impact positif sur votre moral : voir que vous atteignez régulièrement vos buts, c’est toujours très motivant !
Comment déterminer au mieux les objectifs de votre formation ?
L’essentiel est de vous poser les bonnes questions et de rester réaliste. Sinon, vous risquez de vous fixer des buts trop difficiles à atteindre. Commencez par déterminer le nombre d’heures que vous pouvez consacrer à vos cours en ligne par semaine (en moyenne). Vous devez aussi tenir compte de la durée indicative de la formation et évaluer vos propres capacités d’apprentissage. Est-ce que vous mémorisez rapidement les informations, par exemple ? Dans tous les cas, ne fixez pas la barre trop haut ! Il vaut mieux se fixer des objectifs raisonnables et les atteindre, plutôt que de tout vouloir révolutionner et au final ne rien faire…La meilleure technique est celle des objectifs et des victoires étape par étape : des objectifs à court termes, réalistes et atteignables !