Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Formation
Commandement n°1 pour réussir votre formation en digital learning : familiarisez-vous avec la plateforme e-learning

Commandement n°1 pour réussir votre formation en digital learning : familiarisez-vous avec la plateforme e-learning

Hâte de commencer votre formation en communication digitale et en web marketing à distance ? Bon état d’esprit mais gare à la précipitation : un peu de préparation est nécessaire pour optimiser votre apprentissage en ligne. De la découverte de la plateforme e-learning aux différents objectifs que vous devez vous fixer, nous vous donnons toutes les astuces pour prendre le meilleur départ possible.

Découvrez ce que la plateforme digital learning met à votre disposition

Avant même d’entamer vos cours en ligne, il est vivement recommandé de faire un tour d’horizon de toutes les fonctionnalités du portail de formation.

En quoi est-ce utile ?

Du début à la fin de votre formation à distance, vous verrez que bien gérer votre temps est essentiel pour atteindre vos objectifs. Justement, vous vous dites que vous feriez mieux de commencer tout de suite vos cours plutôt que de « gâcher » de précieuses minutes à explorer la plateforme d’e-learning ? Que vous découvrirez simplement toutes ses fonctionnalités au fur et à mesure ? Mauvaise idée : cette attitude peut vite s’avérer contre-productive.

Si vous ne repérez pas dès que possible les différentes fonctions, vous risquez :

  • de perdre du temps en plein milieu de vos cours pour les chercher et comprendre comment les utiliser. Sans parler des minutes dont vous aurez besoin pour retrouver votre concentration… Certes, à terme, vous allez prendre l’habitude de les employer mais cela peut constituer un frein à vos débuts ;
  • de passer « complètement à côté » de l’existence de certains outils. Ce qui est d’autant plus préjudiciable qu’ils sont tous étudiés pour faciliter votre apprentissage en ligne, d’une manière ou d’une autre. Là encore, cela peut se traduire par de nombreuses minutes, voire des heures, gaspillées pour rien…
Ce que vous devez retenir

Le temps que vous consacrez à découvrir le portail de formation n’est pas perdu. C’est au contraire beaucoup de temps gagné pour la suite…

De plus, découvrir toutes les fonctions à votre disposition va vous aider à mieux organiser votre temps de formation et à vous prévoir des plages d’échanges avec vos pairs. Par exemple, vous pouvez décider de consacrer du temps dans votre planning à discuter avec d’autres apprenants via les outils social learning.

Et si j’ai déjà suivi une formation en ligne sur un autre portail ?

Même si vous avez l’habitude de l’e-learning, ne brûlez par les étapes. Chaque plateforme a ses propres fonctionnalités : prenez donc le temps de découvrir celles de VISIPLUS Digital Learning.

Comment prendre facilement en main l’outil e-learning ?

Votre objectif : découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités de la plateforme digital learning en un minimum de temps.

Pour l’atteindre, la première étape est de choisir le bon moment pour explorer le portail de formation. Dans l’idéal :

  • vous devez être disponible et détendu. Vous atteler à la tâche directement après le stress des transports en commun, par exemple, n’est pas une bonne idée. Faites plutôt une activité relaxante avant. Vous serez dans de meilleurs dispositions pour retenir les informations ;
  • rien ni personne ne doit pouvoir vous interrompre. Si vous découvrez la plateforme chez vous, n’hésitez pas à dire aux membres de votre famille que vous avez besoin d’au moins 1 heure de calme pour vous concentrer. Dans le même ordre d’idée, pensez à éteindre votre téléphone portable ou au moins à le mettre en mode « mute ». Les SMS et notifications des réseaux sociaux sont de grandes sources de distraction.
Combien de temps perdu si vous êtes interrompu(e) ?

Une étude menée par des chercheurs américains et allemands a évalué le temps nécessaire pour reprendre une tâche en cours après une interruption*. Verdict : en moyenne, il faut 23 minutes et 15 secondes pour se remettre pleinement au travail. Il faut tout de même nuancer cette information. Si vous répondez juste au « bonjour » de votre conjoint qui rentre du bureau et que vous lui expliquez ce que vous êtes en train de faire, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour retrouver votre concentration. En revanche, si vous vous lancez dans une grande conversation n’ayant aucun rapport avec la découverte de la plateforme, vous aurez plus de difficultés…

Seconde étape : recherchez les vidéos explicatives et autres tutoriels conçus pour vous présenter la plateforme de digital learning. Les consulter, c’est encore la méthode la plus rapide pour découvrir toutes les fonctionnalités en détail et comment y accéder depuis votre espace apprenant. Par contre, il n’est pas conseillé « d’enchaîner » les vidéos. Il vaut mieux en lire une, essayez d’atteindre les fonctions présentées, les tester vous-même puis passer à la vidéo suivante.Pensez notamment à repérer:

  • les fonctionnalités des modules vidéo. Où sont-elles situées ? A quoi servent-elles ? ;
  • les différentes ressources pédagogiques mises à votre disposition ;
  • les revues de presse ;
  • comment et où poser des questions aux experts ou au support technique ;
  • comment accéder à la communauté d’apprenants.
Astuce pratique

Plusieurs points sont abordés dans la même vidéo ? Faites-vous des repères sur un post-it pour retrouver les informations en un clin d’œil en cas d’oubli lors de votre formation. Vous devez simplement mettre la lecture sur pause quand une nouvelle fonctionnalité est présentée. Notez ensuite son nom et le moment où elle apparaît sur la vidéo. Ainsi, vous pourrez aller directement au passage que vous souhaitez revisionner. Autre conseil : placez le post-it près de votre écran d’ordinateur pour le voir sans avoir besoin de vous lever. Au besoin, n’hésitez pas à utiliser des post-it de couleurs différentes (une par vidéo) pour repérer les informations encore plus rapidement.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e). Si jamais vous avez des questions particulières à poser sur le fonctionnement de la plateforme, vous trouverez toujours de l’aide sur le support online.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives