Articles Invités

Comment imposer votre blog d’entreprise comme levier marketing ?

Tout rédacteur web qui se respecte connait l’importance d’avoir un blog d’entreprise pour sa stratégie marketing. Cela demande toutefois beaucoup de temps et d’énergie. Il est donc essentiel de savoir faire reconnaitre son importance. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Convaincre votre PDG de l’importance du blog

1. Contrer les obstacles

Animer un blog c’est investir pour le long terme et savoir que les résultats ne seront pas immédiats. La difficulté est donc de montrer l’intérêt profond de cet outil à un Directeur Commercial qui préfère des chiffres parlant tout de suite. Son cœur de métier étant de faire du chiffre d’affaires, il va falloir lui présenter un projet béton !

Avant tout, rassurez-le. Une solution comme WordPress par exemple est intuitive et non onéreuse car opensource. Elle n’est pas limitée en terme de contenu et vous gardez la main dessus complètement.
Montrez lui également qu’un rédacteur en interne (vous) gère parfaitement son sujet contrairement à un prestataire externe. Vous connaissez votre catalogue de produits, vos clients, les procédures internes, les valeurs de l’entreprise… Vous saurez donc parfaitement adapter votre ligne éditoriale à l’image de marque.

Se pose également le problème de la visibilité de votre travail. Quantifier le temps que vous y mettez n’est pas simple pour vous et encore moins pour votre supérieur. La rédaction d’un article passe en effet par plusieurs étapes : trouver une idée de sujet, faire des recherches, rédiger, peaufiner la mise en page, anticiper les post pour un relai sur les réseaux sociaux…
C’est là que vient la nécessité de mettre des métrics en place pour montrer l’impact que ce travail a par la suite. Fournir des rapports très précis tout au long de l’année montrant l’évolution du trafic et la baisse du taux de rebond va jouer en votre faveur. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec le Traffic Manager ou d’être à la fois rédacteur et statisticien.

2. Présenter les avantages du blog

Avoir un blog en parallèle de son site e-commerce permet de gagner en crédibilité auprès de ses clients. Vous leur offrez un autre support moins commercial et plus libre. Vous leur montrez que vous n’êtes pas que des vendeurs mais également des professionnels qui connaissent parfaitement leurs produits. Effectivement, un tuto produit peut valider plus de ventes. Le client voit en photo ou en vidéo l’objet, se rend compte de sa taille et de sa couleur, voit en direct comment il se monte… Vous vous positionnez comme un conseiller.
Créer un blog, c’est aussi créer sa propre communauté pour générer des commentaires. La finalité est de donner le réflexe aux internautes de se connecter régulièrement. Travailler votre image c’est éveiller leur curiosité et écrire sur des sujets qui les intéressent. Les internautes vont venir chercher des informations utiles mais aussi vos valeurs.

Côté SEO, vos articles vous permettent de mettre en place tout un maillage interne. Que ce soit au sein de votre blog ou en direction de vos fiches produits (que vous aurez bien entendu peaufinées au préalable). Le fait de relayer vos articles sur les réseaux sociaux vous fait également gagner en visibilité. Pour attirer plus de trafic, il est important de multiplier vos canaux de diffusion tout en restant pertinent.

Dans tous les cas, ne désespérez pas ! Votre blog ne sera jamais une priorité par rapport à une campagne Adwords qui va rapporter du chiffre directement. Cependant, si votre Direction admet que cet outil ne doit pas être laissé en friche et vous dégage du temps pour l’alimenter, c’est déjà une grande victoire.

Élaboration du calendrier éditorial : la méthodologie gagnante

1. Astuces et outils

Pour une première trame, vous pouvez déjà vous reporter au calendrier annuel standard. Votre technique est avant tout de faire appel aux fameux marronniers. Ce sont les évènements qui reviennent chaque année tels que les saisons, les fêtes comme la Saint Valentin ou Noël, les animations commerciales de type Soldes ou Black Friday…
Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez vous aider du calendrier #PlanTheMoment que Twitter met à votre disposition chaque année.
Ensuite, ajoutez-y vos propres évènements d’entreprise : l’anniversaire du site, l’ouverture d’un magasin, les sorties catalogue, l’annonce d’un jeu concours…

Enfin, suivez l’actualité de près pour éviter les bads buzz et surfer sur le hashtag du jour par exemple. Le but est d’intercaler des sujets en fonction des saisons et des tendances du web. N’hésitez donc pas à faire appel à des outils tels que Google Trends, Google Analytics ou le Keyword Planner d’Adwords.
Vous pouvez ainsi déterminer le meilleur moment pour sortir votre tuto produit qui vous tient à cœur. Rien de mieux pour éveiller la curiosité des clients et les rassurer sur ce que vous vendez.
Attention toutefois lorsque vos articles de blog portent sur des produits, vérifiez bien que vos stocks sont suffisants. Rien de pire que de cibler un lien sur un produit en rupture sur le site !

2. Mobiliser en interne

Cela peut être aussi important de ne pas se cloisonner à son service uniquement. Il faut mobiliser en interne, valoriser votre blog et sensibiliser les salariés. Si par exemple dans un de vos articles vous faites témoigner un salarié, donnez-lui le lien et invitez le à le relayer de son côté. À long terme, certains finiront par vous fournir des photos et des idées d’articles par eux même.
En outre, rester en contact avec le SAV et le Service Clients est indispensable. Ces derniers sont en première ligne et connaissent les questions récurrentes de votre clientèle.
D’autre part, rester en alerte perpétuellement c’est se noter des idées même pendant le week end et toujours faire parler son imagination.

Bien entendu, la trame de votre calendrier devra être validée par votre chef N+1 et éventuellement par la Direction Commerciale selon la configuration de votre entreprise. N’oubliez pas toutefois de leur préciser que cela peut varier au dernier moment.

Et surtout, gardez le rythme pour ne pas décevoir vos lecteurs ! Une ou deux publications par semaine c’est déjà bien. Cela dépendra de vos autres missions de poste et si vous êtes plusieurs rédacteurs ou pas. L’objectif reste toutefois de publier régulièrement du contenu pour vos clients et pour Google.

À propos : Stéphanie VIAL FILLION

Stéphanie, chargée de contenus web dans une PME.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quelles sont les grandes tendances chez les marques ?

Le Web MarketingWeb et e-business

Comment booster sa visibilité en ligne grâce au marketing digital ?

Articles Invités

5 conseils pratiques pour réussir une stratégie de contenu pour son blog

Articles Invités

Les 5 piliers d’un blog DIY réussi