Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Entrepreneuriat
Comment appréhender les freins à la création d’entreprise et surmonter ses blocages ?

Comment appréhender les freins à la création d’entreprise et surmonter ses blocages ?

Se lancer dans la création d’entreprise n’est pas toujours si simple, et même quand notre motivation est grande on peut avoir quelques blocages qui nous empêchent de franchir le cap. Alors quelles sont les appréhensions des futurs entrepreneurs ? Quels sont les principaux freins à la création d’une activité entrepreneuriale ? Et surtout, comment surmonter les difficultés et les contraintes qui se présentent ?

A chaque problématique, la formation nous apparaît le plus souvent comme la meilleure solution. Mais quelle formation en création, management et gestion d’entreprise peut-on faire ? En quoi les formations pour entrepreneurs permettent de lancer une activité dans de bonnes conditions ? Quelles compétences clés allez-vous acquérir ?

Quels sont les principaux freins à la création d’entreprise ?

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

Dans n’importe quel projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit faire face à certaines contraintes et difficultés.

Pour mieux appréhender ces freins, il est nécessaire de bien les évaluer en amont.

5 types de contraintes pouvant impacter la création d’une entreprise

Les contraintes techniques en rapport direct avec la base du projet

Si un entrepreneur souhaite vendre des produits ou services dans sa future société, il doit maîtriser les difficultés spécifiques au projet, qu’il s’agisse des processus de production ou de la mise en place d’une stratégie de lancement. En fonction du projet, il est possible qu’il lui faille recourir à de nombreux intermédiaires. Dans ce cas, l’investissement de départ sera impacté et parfois même le lieu de l’implantation du projet, la date de lancement ou encore le niveau de rentabilité.

Cela soulève donc l’importance de bien préparer son projet d’entrepreneuriat, et en ce sens, se former reste la meilleure solution pour lancer son entreprise avec succès.

Les contraintes liées au marché

Le créateur d’une société peut également rencontrer des difficultés liées au marché: il doit donc identifier ces contraintes pour mieux les anticiper et faire les bons choix stratégiques. Pour ce faire, il doit réaliser une analyse détaillée du public visé et des concurrents implantés dans son secteur géographique. Cette analyse poussée doit lui permettre de définir avec précisions les prix auxquels il vendra ses produits ou services. C’est également à cette étape du projet qu’il choisi ses fournisseurs, en essayant de trouver le meilleur équilibre possible entre la qualité et les tarifs.

Sans l’étape clé de l’étude du marché, aucune stratégie de développement commercial ne peut être définie pour l’entreprise.

Les contraintes rattachées au domaine du juridique

Créer et gérer une entreprise comprend une dimension juridique que les créateurs doivent maîtriser avant le lancement de leur projet. Ne pas connaître les règles, les droits et les devoirs qui encadrent la future activité, engendrera forcément des difficultés. Il faut savoir que la création d’une entreprise a des conséquences fiscales, administratives et juridique. Les formations pour entrepreneurs sont de ce fait utiles car elles abordent les contraintes légales liées à la création d’une activité entrepreneuriale.

Les contraintes financières

Une entreprise doit avoir des capitaux pour financer des investissements. L’entrepreneur doit alors sérieusement réfléchir à cet aspect pour mûrir son projet, car un manque de moyens pourra grandement ralentir le développement de la société, voir la mettre en péril. Pour bien préparer la partie financement, il faut conduire des études de faisabilité et établir des prévisions financières et comptables détaillées.

Les contraintes de temps et de gestion

Les entrepreneurs sont régulièrement confrontés a des contraintes liées à leur situation personnelle pendant la réalisation de leur projet. La gestion d’une entreprise est une tâche complexe et prenante. Sans compétences en management et en stratégie d’entreprise, il peut s’avérer difficile de gérer tout ce qui doit l’être, particulièrement au démarrage d’une activité. Il peut également y avoir des contraintes de temps, ce qui implique d’avoir une certaine organisation au quotidien.

Là encore, la meilleure réponse reste la formation. Par exemple une formation en stratégie d’entreprise ou management à l’ère du digital.

Le saviez-vous ?

D’après un rapport du Club Sénat, les entrepreneurs en France semblent avoir des difficultés à passer de l’envie d’entreprendre au projet de création lui-même. En cause, la lourdeur du droit fiscal, du code du travail et des diverses démarches, qui constituent des freins pour les entrepreneurs manquant de connaissances dans ces domaines. Pourtant, il existe au moins une solution à cette problématique : la formation en droit des sociétés par exemple.

La formation pour surmonter ses blocages et entreprendre sereinement

Il existe bel et bien des freins à la création d’entreprise et nous y sommes tous confrontés. Ils prennent la forme de difficultés, de contraintes, et ont parfois pour conséquences de générer des blocages chez les futurs entrepreneurs. Mais ces réticences au lancement d’une activité ont souvent pour cause principale un manque de connaissances ou de compétences. C’est pour cette raison que la formation doit être la voie privilégiée par les créateurs de sociétés qui ressentent des insécurités.

Une entreprise c’est comme une construction, on doit d’abord poser de bonnes fondations pour garantir une solidité et une durabilité dans le temps. Le succès du lancement d’une activité et de son développement réside vraiment dans notre capacité à conduire le projet dès les premières réflexions. Avoir un bagage de compétences et de connaissances « riche » est essentiel, et seule la formation peut nous permettre d’envisager l’entrepreneuriat sereinement.

Les formations pour se lancer dans la création d’entreprise avec succès

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

Au regard des diverses contraintes et difficultés rencontrées par les entrepreneurs, la formation apparaît comme la solution la plus logique et la plus sûre pour se lancer avec succès dans la création d’une société. Voici donc un aperçu des formations dédiées aux futurs dirigeants. Disponibles en présentiel et digital Learning, elles offrent une réelle flexibilité et liberté pour vous accompagner dans votre projet.

Bon à savoir : ces formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Faire une formation en création d’entreprise

La formation en création d’entreprise est idéale pour développer les compétences clés nécessaires au lancement d’une activité (business plan, statuts juridiques, comptabilité, stratégie d’entreprise, etc).

Utile aux futurs entrepreneurs, cette formation permet de faire évoluer une idée en business et facilite la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise efficace. Qu’il s’agisse d’une reprise ou de la création d’une nouvelle structure, la formation vous aide à créer votre business model, mieux maîtriser les outils du créateur d’entreprise, définir une stratégie de communication et bien plus encore.

S’inscrire à une formation en conduite de projet entrepreneurial

Pour toutes les personnes qui souhaitent lancer leur activité, la formation en conduite de projet entrepreneurial est une valeur sûre. Dans cette formation, création du business model, gestion des coûts, anticipation des risques, techniques de management, de communication et de marketing sont les compétences que vous allez acquérir. Dans un contexte où la transformation digitale peut parfois déstabiliser les futurs dirigeants, cette formation vous aide à mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs et aussi à manager à l’ère du numérique. Concrètement, à la fin d’une telle formation vous serez capable de :

  • Comprendre les spécificités liées au statut d’indépendant
  • Structurer votre projet de création ou de reprise de société
  • Identifier les besoins des futurs utilisateurs et clients
  • Construire votre canevas
  • Identifier les atouts et les points faibles du projet
  • Identifier les ressources dont vous avez besoin pour conduire le projet
  • Connaître les coûts, les risques et la rentabilité du projet

Opter pour un Executive MBA entrepreneuriat à l’ère du digital

Le projet entrepreneurial c’est aussi le lancement de l’entreprise et par définition cela implique la construction d’une stratégie pour amorcer la croissance de l’activité, ainsi que l’élaboration d’un business plan efficace. Afin d’acquérir plus de maîtrise dans le domaine du développement de l’activité, il est possible de s’orienter vers un cycle diplômant Executive MBA Entrepreneuriat à l’ère du digital. Il s’agit d’un titre certifié de niveau Bac + 5 officiellement inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est sans aucun doute la formation la plus complète pour se lancer sereinement dans la gestion d’entreprise.

Le MBA entrepreneuriat à l’ère du digital vous permet d’approfondir les compétences clés du management, de la gestion financière, de la communication et du développement commercial.

Vous pouvez également faire une autre formation en plus du MBA. Par exemple : MBA entrepreneuriat + formation en droit des sociétés.

Choisir une formation pour l’amorçage et la croissance de l’activité

L’une des questions essentielles que l’on se pose lors de la création d’une activité c’est comment financer son projet de création d’entreprise et sa croissance. Implanter une entreprise sur le marché nécessite des connaissances et des compétences poussées en amorçage et croissance de l’activité. Pour passer du créateur d’entreprise au dirigeant, faire une formation en amorçage et croissance d’activité est un choix stratégique gagnant.

Elle permet d’acquérir les compétences clés en techniques de financement, en analyse de la concurrence et de la clientèle et en élaboration et déploiement de la stratégie de croissance. Elle est idéale pour appréhender les enjeux de l’entrepreneuriat et les stratégies de développement de l’activité, établir des prévisions pour le chiffre d’affaires et définir le seuil de rentabilité, formaliser et financer le projet.

Faire une formation orientée innovation et business models

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

Le business plan est une part essentielle de tout projet entrepreneurial. Une formation en innovation et business models est une bonne option pour partir sur de bonnes bases dans la conduite de son projet innovant. Cette formation permet de mieux appréhender et maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la création d’un business model efficace et durable pour votre entreprise.

Bien que la création ou la reprise d’entreprise soit un ambitieux projet qui nécessite de la réflexion, beaucoup de temps et des compétences très spécifiques dans de nombreux domaines, il est évidement que si vous vous posez la question de savoir comment faire, c’est que vous êtes prêt à franchir le cap ! Félicitations

 

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives