BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Écriture web : référenceur SEO ou rédacteur web, qui doit optimiser le contenu ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu se chevauchent beaucoup, mais demeurent des disciplines distinctes. Mais lorsqu’il s’agit d’optimiser le contenu marketing, le rôle de ces deux professionnels du brand content reste encore à définir. On fait le point sur qui devrait finalement posséder l’optimisation du contenu.

Le marketing de contenu et le référencement sont étroitement liés à la sphère du webmarketing, mais peuvent également être séparés en alternance. Il existe certainement des domaines qui se chevauchent entre les deux, mais en existe-t-il suffisamment pour permettre à votre référenceur SEO d’être aussi votre rédacteur digital brand content, ou vice versa ?

Compter sur une personne « à tout faire » n’est pas un modèle solide pour concevoir un plan marketing Web performante. Après tout, les compétences requises pour, par exemple, optimiser une campagne PPC sont très différentes de celles requises pour le référencement organique.

Revenons au contenu et au référencement. L’optimisation sur la page est un élément essentiel du processus d’optimisation, et cela signifie que travailler avec du contenu fait partie du travail de référencement.

Mais cela signifie-t-il que la meilleure personne pour optimiser votre contenu est votre chef de projet SEO ? Ou devrait-on laisser un contenu optimisé à l’auteur et, dans l’affirmative, dans quelle mesure ?

Ce sont des questions auxquelles nous espérons répondre ici.

Technique vs. Création

Le référencement, c’est plus que l’art d’obtenir le meilleur classement sur les moteurs de recherche. En fait, la plupart de ce qui comprend un véritable référencement a très peu à voir avec l’art ou même la créativité, pour ce qui le concerne. La majeure partie du temps attribuée au consultant en référencement est consacrée à l’analyse et à la résolution des problèmes d’architecture du site.

La plupart des sites Web même ceux construits sur WordPress cachent des couches et des couches de problèmes, qui sont pour la plupart (50 à 80% d’entre eux) de nature structurelle, ayant peu à voir avec le contenu réel de la page.

Mais cela ne minimise pas l’importance du contenu en ce qui concerne le référencement. En fait, il y a comme une relation circulaire entre les deux : le contenu a du mal à gagner la recherche si les moteurs de recherche ont du mal à y accéder ou à l’analyser correctement, mais la résolution des problèmes d’architecture du site est rarement suffisante pour bien être classé dans les résultats de recherche. Le contenu doit être optimisé et de qualité.

C’est cette interdépendance entre un bon contenu et un référencement technique qui résonne auprès des bots, et qui peut être pénalisant pour les sites dont les budgets sont limités. Si vous ne devez en choisir qu’un, où investiriez-vous votre temps/argent ?

Le choix est difficile. Pour obtenir des résultats, vous avez besoin d’une quantité suffisante de créativité et de technique de référencement.

Le rôle du SEO dans le contenu

À ce stade, très peu de référencement est créatif de quelque façon que ce soit. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas de créativité pour trouver et mettre en œuvre des solutions aux problèmes techniques. Pour autant le seul aspect créatif du référencement est la traduction de mots-clés dans le contenu.

En ce qui concerne la partie du processus d’optimisation du contenu, le référencement devrait être chargé de la recherche et de la sélection des mots clés. Ce n’est pas le travail du rédacteur de faire une recherche approfondie sur les mots-clés, ni nécessairement être responsable de la sélection des mots-clés qui devraient être ciblés sur une page donnée.

Le travail du rédacteur est d’intégrer les mots-clés fournis par le référenceur SEO dans le contenu. Celui-ci donne alors la liste des mots-clés au rédacteur, et le rédacteur édite les modifications, réécrit et ajuste le contenu en conséquence. Un bon rédacteur sait comment prendre une liste de mots-clés et les façonner naturellement dans un contenu bien équilibré qui couvre le sujet de manière efficace.

Après le processus de recherche de mots-clés, la fonction principale du référencement en matière de contenu est de s’assurer qu’il est accessible. Cela signifie que toutes les pages ont un titre, une description et un contenu unique ; et que les spiders des moteurs de recherche peuvent le trouver et l’analyser correctement.

SEO - Search Engine Optimization

Le rôle du rédacteur dans le référencement

Dorénavant le rédacteur de contenu doit en savoir plus sur le référencement que le référenceur web doit savoir sur l’écriture web. C’est parce que l’écriture d’un contenu incroyable et optimisé exige une certaine compréhension de la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent et ce qu’ils recherchent.

Le rédacteur devrait toujours commencer à se concentrer sur le visiteur. Satisfaire à leurs besoins avant tout. Mais ils ne peuvent négliger les préférences des moteurs de recherche. Le contenu doit être créé pour servir les visiteurs et les moteurs de recherche simultanément.

Sans cette connaissance, le contenu sera probablement soumis à des réécritures après que le chargé en référencement l’ait examiné. Vous pourriez également vous épargner du temps et demander à votre rédacteur web de creuser un peu le SEO afin qu’ils puissent couvrir la majeure partie de ce que les moteurs de recherche souhaitent de prime abord. Le chargé en référencement doit toujours examiner et envoyer des suggestions au rédacteur si nécessaire, et en très rares occasions, il peut modifier le contenu eux-mêmes.

Content writer and copywriter workplace

Chacun a un rôle

Est-ce une bonne idée pour votre SEO d’avoir une certaine compréhension de ce qui rend le contenu bon ? Absolument. Mais très peu de personnes sont à la fois techniques et créatifs. Le mieux serait de permettre à votre chargé en référencement de se concentrer sur la technique et votre rédacteur sur la créativité. Mais ce n’est pas une mauvaise idée pour un rédacteur d’avoir une compréhension technique de ce qui rend le contenu qualitatif aux yeux des bots des moteurs de recherche.

Personne ne s’attend à ce que l’auteur soit un référenceur. Votre chef de projet SEO ne devrait pas non plus être un rédacteur. Ils ont chacun leur place. Lorsque les deux rôles se chevauchent, ils doivent alors travailler ensemble pour créer un produit fini magistral.

Lorsque vous permettez à chaque personne de rester concentré dans son rôle principal, vous obtiendrez du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, apportant un trafic ciblé et fournissant à vos visiteurs l’information dont ils ont besoin pour passer les différentes étapes du processus de vente. Les mots-clés seront utilisés, mais seulement comme requis pour effectuer le travail.

Source : http://searchengineland.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

Search Marketing

SEO : comment vous préparer à l'arrivée de Google Page Experience

Le Responsive Web DesignSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

Focus sur les tendances SEO 2021 !