Articles Invités

Promouvoir vos produits sur Instagram : Les bases !

Créer des visuels impactants, des descriptions engageantes et choisir les bons hashtags…Découvrez les règles de base pour poster vos produits efficacement sur Instagram !

Avec ses 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Instagram est aujourd’hui l’un des moyens le plus efficace pour développer sa notoriété en ligne : en février dernier, on notait dans le monde plus de 180 millions d’interactions entre marques et utilisateurs et 80% de ses utilisateurs suivent au moins une marque.

Alors, quelles sont les fondamentaux pour poster une présentation de votre produit sur Instagram ? Voici quelques règles de bases à suivre !

1. Définissez vos clairement vos objectifs

Pourquoi et pour qui créez-vous un compte Instagram ?

Pour développer l’audience de votre compte, il est primordial de définir en amont la façon dont vous souhaitez présenter vos produits et à quelle cible vous souhaitez atteindre avec vos posts.

Les objectifs peuvent être multiples :

  • Développer une nouvelle audience
  • Montrer vos produits en situation
  • Monter une communauté autour de vos produits
  • Renforcer votre image de marque…

Pour atteindre ces objectifs, définissez ensuite votre cible : Quel est son âge ? Habite-t-elle en ville, a la campagne ? Quels sont ses autres centres d’intérêt ?

Créez ensuite des posts qui correspondent à ces données, afin d’attirer une audience qualifiée et pérenne.

L’exemple de 1083 : En plaçant ses produits dans un contexte du quotidien (le travail, la rentrée, les vacances, le sport entre amis…), en prenant compte les intérêts de son public (le made-in-France, le recyclage, le bio, les promenades à vélo…) la marque 1083 crée une proximité ses consommateurs grâce à son compte Instagram.

2. Publiez de belles photos/vidéos exclusives

Mettez vos produits en scène !

Votre compte Instagram n’aura que peu d’intérêt si vous vous contentez de poster les images de produits présentes sur votre site.

Vous devez créer une valeur ajoutée à vos photos, afin d’apporter un contenu exclusif et qualitatif, qui fidélisera votre audience. Scénographiez et photographiez vos produitsdans des environnements correspondants à votre cible et permettant d’en valoriser l’usage.

Lieux, évènements, activités…Dans quels contextes vos produits peuvent-ils être utilisés par vos consommateurs ?

Noubliez pas la vidéo !

Si la photo est encore majoritairement présente sur le réseau, Instagram annoncé en 2017 une hausse de 80% de temps de visionnage des vidéos !

L’occasion parfaite pour faire des démonstration ou des tutoriels de vos produits.

L’exemple de Airnap : Sur l’eau, dans le sable, à la campagne comme à la ville, le compte Instagram d’Airnap montre à ses utilisateurs comment utiliser ses fauteuil gonflables, et propose des vidéos tutorielles pour les gonfler correctement.

3. Ne faites pas l’impasse sur la description

Certes, une image vaut mille mots…mais sur Instagram, si vous souhaitez intéragir avec votre audience, il est primordial d’engager le dialogue.

Et pour cela vous disposez de 2200 caractères…en théorie. Car votre audience ne peut en réalité voir que les premières lignes de votre post. Les premiers mots doivent donc être choisis avec attention, afin d’engager l’internaute à cliquer sur le fameux « more » pour lire la suite de votre description.

Afin d’attirer son attention, n’hésitez pas a poser des questions, utiliser des verbes d’action, des emojis ou annoncer des jeux-concours directement en accroche.

Exemples : Utilisation d’une question (@sheltersunglasses) : « Le couple très en vue @craftedparis porte nos lunettes Camille. On adore ! Et vous ? »
ou
Utilisation des verbes d’action (@bourjoisparis) : « Mettez les bouchez doubles avec Lip Duo Sculpt ! Réalisez les plus jolis ombré lips grâce à son double embout. »

4. Trouvez le bon #hashtag

Sur Instagram, les hashtags sont le nerf de la guerre ! Pour attirer de nouveaux abonnés et accroître votre visibilité, il est incontournable d’en intégrer dans vos posts à la fin de votre description.

Vous pouvez ajouter 4 types de hashtag

Les hashtag tendances

Les hashtag tendances sont des hashtag correspondants souvent à des saisonnalités (#summer,#happynewyear, #halloween…) mais également des évènements (#journéesansvoiture, #blackfriday, #allezlesbleus…) qui marquent communément la vie des utilisateurs d’Instagram. Respectez et intégrez ces tendances lors de la planification de vos posts pour attirer plus de visiteurs !

Les hashtags généraux

Ils peuvent signaler le style ou l’humeur du post : #photooftheday, #picoftheday, #smile, #instamood, #instagood, #happy,…

Les hashtags descriptifs

Les hahstags descriptifs signalent un élément présent dans votre visuel. Par exemple, si vous prenez une photo de votre produit sur une terrasse de café parisien, vous pouvez signaler ces éléments avec les hashtag #paris #enterrasse #cafeparisien

Les hashtags thématiques

Le rôle des hashtags thématiques est de refléter le propos de votre description et de votre image. Par exemple, si vous vendez une paire de lunettes en bois made in france, vous pourrez indiquer les hashtag suivants #madeinfrance, #mif, #lunettes, #handmade, #lunettesenbois…

5. Postez au bon moment

Si vous n’avez pas encore développé votre communauté Instagram, vous n’avez pour l’instant aucune visibilité sur les horaires de connexion de votre audience. Cependant, l’analyse de plus 61 000 posts par la plateforme numérique Latergramme a dévoilé les moments de la semaine où les photos ont le plus de chance d’être aimées et commentées sur Instagram. Cette étude permet de poser quelques jalons, à optimiser avec l’expérience de votre communauté !

Selon cette étude, voici donc quelques règles incontournables pour optimiser la lecture de votre post :

Si, de manière générale, le meilleur moment pour publier sur Instragram se situe le matin entre 8 heures et 9 heures et le soir à 17h, d’autres horaires peuvent s’avérer payantes tout au long de la semaine :

  • Le lundi : le soir à 19h et 22h
  • Le mardi : 3h du matin
  • Le jeudi : 1h et 2h du matin
  • Le vendredi : 1h du matin

De plus, les vidéos gagnent jusqu’à  34 % d’engagement supplémentaires à 9 heures du matin. Il est inutile de poster vos photos sur les horaires de travail ! Ces posts ne seront que très peu consultés, le pic le moins performant se situant entre 15 heures et 16 heures.

Note : Ne veillez pas toute la nuit pour poster, des logiciels tels que Hootsuite, Latergramme ou encore Buffer vous permettront de les programmer a l’avance.

Le taux d’engagement d’Instagram étant très élevé, l’implication des marques sur ce réseau social est primordial ; en 2017, 53% des entreprises présentes sur Instagram ont constaté une augmentation de leur bénéfices grâce à Instagram (IPSOS) ! Vous avez désormais en main les bases pour créer vos premiers posts alors pour aller plus loin, découvrez 5 façons efficaces d’obtenir de nouveau followers Instagram !

À propos : Carole Miguet

Spécialisée dans l’optimisation SEO et le SMM depuis 6 ans, Carole met en place et gère des stratégies de communication digitale auprès d’entreprises équitables et eco-responsables.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Actualités réseaux sociaux : 10 nouveautés à adopter à la rentrée

Social Media

Threads débarque en France : comment intégrer ce nouveau réseau social à votre stratégie social media ?

Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux durant les fêtes ?

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?